Suite de l'affaire !
La Sonde Nox a été changée le 24/04/2018. Pas de problème particulier.

Je récupère la voiture. Déjà le démarrage ressemble plus à ce que je connaissais quand je l'ai eu.

En roulant, la voiture a perdu son coté "rugueux" et "brutal". Je retrouve la "force dans un gant de velours" du L6. Bon point, l'effet Sonde Nox existe bien ! Je ramène la voiture à la maison et je "l'oublie" jusqu'à hier après-midi. En //, j'avais commandé sur OSCARO.fr 6 bougies NGK et 6 bobines BOSCH. Je me suis dit qu'après ce pb de sonde cela ne pouvait pas faire de mal. Les bougies avaient 50 000 km et les bobines un peu plus (remplacées avant moi en rappel par BMW).
Les bougies et les bobines sont les mêmes (même ref.) que celles préconisées par BMW (hormis qu'il n'y a pas le nom BMW dessus).

Hier aprem, donc j'attaque le remplacement de tout ça. Premier point qui ne me plait pas, je retrouve de l'huile dans les puits de bougie 1,2 et 3. Surtout le 2 ! Fuite du couvre culasse ? Quand j'ai fait la vidange il y a pas si longtemps, je me souviens en avoir mis à coté du bouchon (j'ai assez râlé d'ailleurs !) donc fuite ou pas ? J'ai tout nettoyé et je vais surveiller ça après un peu plus de kilomètres....
Les bobines n'ont visuellement aucun pb. Aucun des symptômes cités sur BimmerProfs.com en tout cas. Pas de stries à l'intérieur du connecteur, pas de dégradation sur l'isolant. Pas d'huile dessus, pas de traces brunes.
Les bougies. Bon là c'est pas pareil....Sur la photo ci-dessous, on voit les bougies dans l'ordre des cylindres de 1 à 6. Toutes, même celles des cylindres 4 à 6 ou il n'y avait pas d'huile ont un isolant avec beaucoup de traces marrons.
Pb d'isolant ?


On voit nettement la différence. Pour moi, les bougies 3 à 6 sont OK. La 3 est d'ailleurs celle ou l'injecteur a été changé et elle a le même kilométrage évidemment que les autres.
La 1 et la 2 sont beaucoup plus noires. En plus ,la 1 puait l'essence alors que les autre pas du tout. Le dépot n'est pas homogène en plus sur l'électrode centrale de ces deux bougies :
- Dépot d'un coté de l'électrode :

- Pratiquement pas de l'autre coté. Manque d'homogénéité du mélange, Pb d'allumage ?

Bon après tout ce taf, essai de la voiture et là, ben grosse différence. Si le changement de la sonde Nox a "changé" le moteur, que dire du changement de bobines/bougies ! Entre 2500 et 4500 tr/mn, le couple a bien progressé et la voiture pousse beaucoup plus fort en reprise sur des rapports élevés comme la 4,5 et 6.
Montées en régime idem. Pas mieux, pas moins. A partir de 5000 la poussée est vraiment plus forte. Au-dessus de 5500 et jusqu'à 6700 tr/mn, elle crache vraiment beaucoup plus fort et cela malgré les pneus de 275 à l'arrière maintenant.

Presque une autre voiture ! Tout cela avec une souplesse en bas des tours...
Reste ces deux bougies 1 et 2. Pour l'instant, je vais laisser la voiture comme ça et faire un peu de route pour voir.
Ah ! la voiture fait toujours de la suie à l'arrière sur la sortie échappement !
Punaise quand je vois que BMW ne donne apparemment aucune préco sur le remplacement des bobines/bougies !

Vous en pensez quoi ?
