Moi je suis pro essence mais je pense que chaque carburant est valable selon l usage pour lequel il est conçu. A savoir la longue distance et le couple pour les camions, les engins de chantier et les automobiles à usage de voyage ( taxis, bus, autoroutières, monospace et "commerciales" ) dans le cas du diesel et le reste pour les essences.
Par contre je tire à boulet rouge contre la majorité de la presse généraliste et spécialisée en automobile, qui à défaut de palier aux errances des états et constructeurs/pétroliers qui ne visent que sur des économie à court terme, n ont pas su expliquer aux consommateurs ce qu'il était convenable d acheter pour eux et la communauté.
Et si les vendeurs de voitures étaient mieux formés mais surtout PLUS PROFESSIONNELS ET PASSIONNES, ils auraient du prévenir leurs clients du non sens que pouvait representer leur achat au vu de leur usage.
Ceci dit pour revenir au débat sur la noblesse d une motorisation, je suis moins choqué par une grosse berline diesel à usage autoroutier que par une clio à usage urbain qui ne soit pas essence...Meme si il est vrai qu au ralenti meme les bavaroises font encore un bruit de tracteur et que sur un vaisseau amiral ca fait un peu tache...
Quand au cancer oui c etait un peu lourd, d autant que notre monde moderne nous offre mille et une possibilité d en choper un...alors ne blamer que celui ci...
Mais bon on s en fout, si on trépasse pas, dans 20piges maxi ont sera presque tous à l electrique !