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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

Posté : 06 févr. 2015 10:52
par chris570
Salut à tous, ben pour moi 530d e61 hier en rentrant du boulot vers 22h en faisant 20km avec une température extérieure de -4 j'avais l'eau à 88-90. Les thermostats ont été changés il y a 1 an et demi environ.

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

Posté : 06 févr. 2015 16:02
par chriskala
Bougnax a écrit :Ben il faisait combien de températures ambiante exterieure ?
J'ai pas encore compris pourquoi il y a deux thermostats. Peut-être pour être plus fin sur la gestion de la température moteur.
Ton niveau de liquide refroi ne varie pas ? Pas de fuite ?
S'il fait très froid et que tu ne tires pas sur le moteur, celui-ci ne chauffe pas ou très peu. Après 65°C me semble quand même très bas...


La température extérieure n'était pas très élevée (-1) mais à la base , le but du thermostat est de s'ouvrir ou se fermer pour permettre au moteur
de monter en température et la maintenir.
Mon niveau de liquide est parfait et stable.
Même si je monte à 70 75° , dés la première descente , la T° redescend.

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

Posté : 06 févr. 2015 20:07
par loulou33
je suis dans le meme cas, pas de montée en température et pas de régénération FAP possible du coup. ²3
J'ai utilisé une vieille technique, j'ai placé un calendrier devant le radiateur et hop ²²1 , température qui monte à 80° et régénération FAP au premier trajet, FAP nettoyé, tout est OK en attendant la réparation définitive.

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

Posté : 07 févr. 2015 10:29
par Bougnax
@chriskala
Hier j'ai sorti ma voiture. Cela faisait 3 semaines qu'elle avait pas démarré.Temp. Ext. -1°C. J'ai roulé 15 km sur une voie express à 110 km/h. 05 mn de ville à l'arrivée. Température d'eau 95°C avant arrêt moteur. Elle devait être légèrement inférieure quand je roulais sur la voie express. Désolé, j'ai oublié d’afficher la valeur OBD avant !
Pour ce qui est de la température moteur (eau), elle est directement fonction de la charge moteur (plus que la vitesse) et de la température de l'air ambiant. C'est normal que dès que tu roule dans une descente, même en accélérant, la charge moteur baisse donc la température moteur. Une température d'eau dans un moteur varie en permanence sauf sur vitesse/charge stabilisée avec la temp. Ext idem. Exemple, rouler au régulateur sur un autoroute PLAT à 130 km/h sans vent avec 25°C d'ambiante. Prends une légère cote et lorsque le régulateur va accélérer pour maintenir la vitesse, la puissance moteur va augmenter et donc la chaleur a dissiper par le circuit de refroi... Tu peux très bien rouler par -10°C et que les thermostats ne s'ouvrent jamais pour essayer de faire monter la température du moteur. Dans certains cas, on dégrade même volontairement les données de combustion interne dans la chambre pour augmenter le réchauffage du moteur ou produire plus de chaleur pour chauffer l'habitacle.
Après ce peut être aussi la sonde de température d'eau qui donne une valeur erronée....

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

Posté : 09 févr. 2015 08:39
par Morbak
chriskala a écrit :Bon ben malgré le fait d'avoir changer les2 thermostats , elle ne monte toujours pas en température.
Ce matin, à peine 65° en arrivant au boulot (25kms) .
je comprend pas 46* 46*

Curieux en effet. La mienne monte plus difficilement en ce moment avec le froid, mais arrive à 90° au bout d'une quinzaine de kms (rocade + un peu de ville). La sonde qui déconne ?
Sinon c'est chiant, mais peut-être vérifier que les thermostats neufs fonctionnent ²²9

Bougnax a écrit :J'ai pas encore compris pourquoi il y a deux thermostats. Peut-être pour être plus fin sur la gestion de la température moteur.

Il y a deux thermostats sur M57, un pour le circuit principal et un pour le circuit EGR ;)

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

Posté : 09 févr. 2015 17:11
par biff
La mienne aussi par 0°C voire moins met plus de temps a atteindre la chauffe d'utilisation normale et j'ai remarqué que suivant le régime moteur c'est plus ou moins long aussi , néanmoins elle arrive toujours a la T° idéale aprés un certain temps de fonctionnement , pour moi le kilométrage parcouru est bidon , c'est pas sur 25 bornes qu'un moteur atteint sa T° de liquide de refroidissement régulé , parlons même pas de la T° d'huile sur si peu de kilomètre **2

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

Posté : 10 févr. 2015 07:54
par Morbak
biff a écrit :c'est pas sur 25 bornes qu'un moteur atteint sa T° de liquide de refroidissement régulé , parlons même pas de la T° d'huile sur si peu de kilomètre **2

C'est pour ça que j'me marre quand je vois tous ceux qui tirent dans leur mazout après 5 min de chauffe.. *br*

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

Posté : 10 févr. 2015 11:37
par Bougnax
Mazout ou pas, turbo ou pas. On ne tire pas sur un moteur froid ! *64*

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

Posté : 10 févr. 2015 12:22
par lifala
j'en ai vue des dizaine démarrer partir en même pas 10sec à mon ancien taf.

après je rigole quand j'entends, je comprend pas mon turbo est mort, il siffle ...

et tout ça par 25°C ou -15°C.

Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?

Posté : 11 févr. 2015 21:42
par chriskala
Bougnax a écrit :@chriskala
Hier j'ai sorti ma voiture. Cela faisait 3 semaines qu'elle avait pas démarré.Temp. Ext. -1°C. J'ai roulé 15 km sur une voie express à 110 km/h. 05 mn de ville à l'arrivée. Température d'eau 95°C avant arrêt moteur. Elle devait être légèrement inférieure quand je roulais sur la voie express. Désolé, j'ai oublié d’afficher la valeur OBD avant !
Pour ce qui est de la température moteur (eau), elle est directement fonction de la charge moteur (plus que la vitesse) et de la température de l'air ambiant. C'est normal que dès que tu roule dans une descente, même en accélérant, la charge moteur baisse donc la température moteur. Une température d'eau dans un moteur varie en permanence sauf sur vitesse/charge stabilisée avec la temp. Ext idem. Exemple, rouler au régulateur sur un autoroute PLAT à 130 km/h sans vent avec 25°C d'ambiante. Prends une légère cote et lorsque le régulateur va accélérer pour maintenir la vitesse, la puissance moteur va augmenter et donc la chaleur a dissiper par le circuit de refroi... Tu peux très bien rouler par -10°C et que les thermostats ne s'ouvrent jamais pour essayer de faire monter la température du moteur. Dans certains cas, on dégrade même volontairement les données de combustion interne dans la chambre pour augmenter le réchauffage du moteur ou produire plus de chaleur pour chauffer l'habitacle.
Après ce peut être aussi la sonde de température d'eau qui donne une valeur erronée....


-Le weekend dernier j'ai fait un trajet ville puis autoroute.
La température n'est devenue normale qu'une fois sur l'autoroute (87-91).
J'en conclus que la boite de ma voiture tire tellement long que celle-ci est toujours à très bas régime (donc ne chauffe pas).
Une fois sur autoroute, le régime est entre 2000 et 2500 ( là , je suis déjà hors la loi *16* ) et là, la voiture prend une t° de fonctionnement
normale.
A part çà ,je ne vois pas.