Huile pont, et boite manuelle 320d e46
- djcharlejean
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Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46
salut
J'ai aussi un problème de passage de vitesse a froid (1 semaine sans la prendre )surtout la 1 er
Mon mécano ma dit sur ces model les boites de vitesse n'ont pas besoin d'être vidangé ... il a comme meme regardé le niveau huile 'propre' le niveau est toujours bon .
J'ai aussi un problème de passage de vitesse a froid (1 semaine sans la prendre )surtout la 1 er
Mon mécano ma dit sur ces model les boites de vitesse n'ont pas besoin d'être vidangé ... il a comme meme regardé le niveau huile 'propre' le niveau est toujours bon .
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Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46
djcharlejean a écrit :salut
J'ai aussi un problème de passage de vitesse a froid (1 semaine sans la prendre )surtout la 1 er
Mon mécano ma dit sur ces model les boites de vitesse n'ont pas besoin d'être vidangé ... il a comme meme regardé le niveau huile 'propre' le niveau est toujours bon .
Les huiles à vie j'ai bien du mal à y croire car quand j'ai fait ma vidange boite il y a pas photo sa passe tous seul même à froid
- djcharlejean
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Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46
enfin il a dit sur certain modèles ... et vu comment il l'a dit j'ai sous entendu que ces modèles en font partis
moi aussi une huile a vie ça me surprend
mais c'est lui le mécano
Pourtant je lui est dis en meme temps que l'embrayage vidange de la boite et tout mais apparemment c'est good ...
moi aussi une huile a vie ça me surprend


Pourtant je lui est dis en meme temps que l'embrayage vidange de la boite et tout mais apparemment c'est good ...
- wilb86
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Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46
c'est un sujet qui fait débat!
quand un constructeur préconise une vidange tout les 30 000km c'est le maximum.
suivant l'utilisation de la voiture.
tout comme le changement de la distribution etc...
une huile a vie c'est tout simplement n'importe quoi!
le coup d'une vidange est aux alentour de 20 euros si l'on le fait soit même.
alors je pense qu'a ce prix la, il ne faut pas hésiter!
de toute façon ça ne fait pas de mal!
quand un constructeur préconise une vidange tout les 30 000km c'est le maximum.
suivant l'utilisation de la voiture.
tout comme le changement de la distribution etc...
une huile a vie c'est tout simplement n'importe quoi!
le coup d'une vidange est aux alentour de 20 euros si l'on le fait soit même.
alors je pense qu'a ce prix la, il ne faut pas hésiter!
de toute façon ça ne fait pas de mal!
- Kamaro
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Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46
jean019 a écrit :Pas mal, un garage bm qui suit la préco de la RTA et met de l'huile de boite auto dans une boite manuelle, ca c'est sûr ça doit être homologué par ZF ...![]()
Moi je préfère suivre les précos de l'ISTA/D des ingénieurs bmw qui ont conçu la voiture, mais bon, chacun fait comme il veut
Question: quand BMW exige que de l'huile ATF de type Dexron soit utilisée dans une boîte de vitesse manuelle et qu'à cet effet une étiquette est apposée en usine sur ladite boîte pour le rappeler, que voulez-vous mettre d'autre, comme huile ?
Remarque 1: les boîtes de vitesse automatiques utilisent en effet --- à peu de chose près -- exclusivement de l'huile de type Dexron. Pour autant, cette dernière n'est pas RESERVEE aux transmissions automatiques puisqu'on en retrouve dans beaucoup de boîtes manuelles, dans tous les circuits de direction assistée... etc.
Remarque 2: je cite CASTROL, concernant son huile Transmax Z (Dexron), à titre d'exemple:
Castrol Transmax Z est un lubrifiant 100% synthétique pour boîtes automatiques convenant spécialement pour les flottes
de véhicules mixtes.
Castrol Transmax Z peut être utilisé sur les boîtes à vitesses automatiques, semi-automatiques et manuelles
conformément aux homologations constructeur. Des périodicités de vidange d'huile prolongées à 120'000 km sont
possibles sur les boîtes des marques Mercedes-Benz, Voith et ZF.
Remarque 3: il s'avère que ce n'est donc pas BMW qui suit la RTA, mais les RTA qui se construisent curieusement grâce aux préconisations des constructeurs.
Remarque 4: pour préciser ma pensée, ce que j'ai voulu dire dans mes messages précédents, peut-être me suis-je mal exprimé, c'est que si des utilisateurs rencontrent des problèmes de passage de vitesses notamment à froid, que leur boîte exige de l'huile Dexron et que ce n'est pas l'huile qui a été utilisée -- parce-que beaucoup mettent de la 75W80 partout -- ce peut-être une cause, parmi d'autres, de leur problème. D'où ma recommandation de suivre celle, en l’occurrence, du constructeur. Lorsque ce dernier vous dit qu'il faut mettre de la Dexron, vous mettez de la Dexron (ATF).
Remarque 5: ce n'est donc pas utile de m’asséner des



Avant de publier, documentez-vous.
A bon entendeur. Bonne route en BMW


- Kamaro
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Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46
wilb86 a écrit :c'est un sujet qui fait débat!
quand un constructeur préconise une vidange tout les 30 000km c'est le maximum.
suivant l'utilisation de la voiture.
tout comme le changement de la distribution etc...
une huile a vie c'est tout simplement n'importe quoi!
le coup d'une vidange est aux alentour de 20 euros si l'on le fait soit même.
alors je pense qu'a ce prix la, il ne faut pas hésiter!
de toute façon ça ne fait pas de mal!

Il est en effet ahurissant de ne pas vidanger son huile de boîte ou de pont régulièrement... toute synthétique qu'elle est, l'huile s'use et se charge de dépôts, limailles... etc.
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Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46
@Kamaro :
"quand BMW exige que de l'huile ATF de type Dexron soit utilisée dans une boîte de vitesse manuelle"
=> Evite d'induire les gens en erreur, sur e46 en tout cas, c'est 100% FAUX. Fin de l'histoire pour moi.
"quand BMW exige que de l'huile ATF de type Dexron soit utilisée dans une boîte de vitesse manuelle"
=> Evite d'induire les gens en erreur, sur e46 en tout cas, c'est 100% FAUX. Fin de l'histoire pour moi.
- wilb86
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Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46
cette boite de vitesse fait bien parler!!!
a savoir que j'ai fais 5 garages avant de vidanger moi même ma boite!
sur les 5 garages, la norme qui correspond a de la 75W80
et 2 m'ont dit dextrons.
bizarre.
bref, j'ai mis de la 75W80 et pas de problème de passage de vitesse a part la première et la marche arrière, mais je pense que c'est due au liquide de frein qui n'a pas été purger correctement au recepteur.
a savoir que j'ai fais 5 garages avant de vidanger moi même ma boite!
sur les 5 garages, la norme qui correspond a de la 75W80
et 2 m'ont dit dextrons.
bizarre.
bref, j'ai mis de la 75W80 et pas de problème de passage de vitesse a part la première et la marche arrière, mais je pense que c'est due au liquide de frein qui n'a pas été purger correctement au recepteur.
Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46
Kamaro a écrit :peper320d a écrit :Si je dis pas de connerie et si j'ai bien compris surtout en lisant un peu la facon de décrypter l'huile, le premier indice style 0w40, on prend le 0 c'est pour la fluidité à froid, plus l'indice est bas plus c'est fluide à froid donc meilleure lubrification, et le 40 c'est pour sa résistance à la chaleur en gros je sais pas on va dire 40 ca tient admettons 100 degrés ca veut dire que a 100degrés ton huile garde une bonne propriété, et au delà de ce seuil les propriétés changent, si je dis une connerie faites le moi savoir mais moi j'ai compris dans ce sens donc en fait, le seul avantage que tu gagnerais a changer ton huile de la 75w90 à la 75w140 bah... y'en à pas ^^
Le premier grade te renseigne en effet sur la viscosité à froid et le deuxième sur la viscosité à chaud. Plus le grade est bas, moins l'huile est visqueuse (plus fluide), plus le grade est haut, plus l'huile est visqueuse (moins fluide). Le W signifiant WINTER, hiver en anglais. Jusque dans les années 60, l'huile était monograde. Il fallait la changer avant l'hiver et avant l'été. Puis sont apparues les huiles multigrades, le premier grade étant celui de la monograde qu'il aurait fallut utiliser pour l'hiver...
Le grade ne te renseigne pas tant sur la résistance de l'huile à la température mais sur sa "consistance" à une température donnée. Les huiles résistent relativement bien à la température. Toutefois, l'adaptation du grade de l'huile au moteur et aux températures auxquelles il va être exploité permet de s'assurer qu'elle aura en toute circonstance la viscosité exigée par la mécanique.
La question des normes, des huiles minérales, synthétiques ou semi-synthétiques, c'est une autre histoire dont les grades ne dépendent pas directement, bien qu'en minéral, il soit impossible d'obtenir des grades très bas.
Pour les huiles de transmission c'est la même chose. On comprend donc qu'elles sont plus épaisses que les huiles moteurs.
Changer de grade pour un plus haut, par exemple passer de 75W90 à 75W140 permet aussi d'adapter l'huile à l'usure de la mécanique dont les jeux de fonctionnement augmentent avec les kilomètres. De l'huile plus épaisse tend à compenser, d'une certaine manière, l'usure et donc de réduire les bruits et vibrations afférents. De la même manière, un moteur fortement kilométré préfèrera de l'huile plus épaisse pour compenser son usure et donc sa consommation naturelle d'huile. Aussi, il sera plus silencieux et moins vibrant. L'utilisation d'une huile plus épaisse exige que l'utilisateur soit attentif à bien faire chauffer la mécanique avant de la solliciter.
voila une bonne explication !!! merci kamaro

- DonFabio
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Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46
Sur mon ancienne 325tds boite méca, il etait préconisé de mettre de l huile auto ( étiquette orange sur la boite).
Par contre, moi qui voulait acheter de la 75w80 pour ma 330i je crois que je vais passer sous la voiture avant pour vérifier.
Par contre, moi qui voulait acheter de la 75w80 pour ma 330i je crois que je vais passer sous la voiture avant pour vérifier.