[COMPACT - Questions]

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Avatar du membre
break13
Membre actif
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : 20 déc. 2011 20:45
Véhicule : Honda Prelude 2G
Code VIN :
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: [COMPACT - Questions]

Message par break13 »

RoossiBDM a écrit :sur une BMW tu change le pont, et plus rarement la boite, si j'avais l'occasion je swaperai volontiers ma BVM5 (ZF240) contre une petite BVM6
après pour le pont tout dépend de ce qu'on fait et de la puissance qu'il y a au cul, avec la démul origine, un 328 qui a des watts prend plus de 275 réel (en origine je prend 250 compteur et je suis a 1000tr/min de la zone rouge...) donc effectivement mettre un pont de boite auto sur un boite manu fera gagner en nervosité et perdre en vitesse de pointe (mais sur un 318, y'aura pas une grosse perte, surtout comparativement au plaisir récupéré)



Et pour ce qui est du pont alors, ce serait un pont complet à changer ou juste le nez de pont?

Intérieurement je ne sais pas si les cannelures sont les mêmes, mais pour le coup foutre un pont de BVA sur mon 316ti pourrait s'avérer intéressant...

Ensuite à voir si un pont de berline (ou autre) se monte facilement sur un Compact.
Avatar du membre
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 3792
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN : FV39857
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [COMPACT - Questions]

Message par pacorabat »

Pour la compatibilité des ponts, je ne pense pas qu'il y ai de problèmes, puisque sur toutes les e46, les chassis sont quasi-strictement identiques (sauf le porte-à-faux arrière).

Lole a écrit :Il y a juste un capteur de vitesse que je sache, quelle autre gestion ?

Le blocage du différentiel est variable de 0 à 100% (certainement piloté par le calculo). Contrairement aux ponts de e36 qui aurait un tarage fixe de 25%.
Avatar du membre
break13
Membre actif
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : 20 déc. 2011 20:45
Véhicule : Honda Prelude 2G
Code VIN :
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: [COMPACT - Questions]

Message par break13 »

pacorabat a écrit :Pour la compatibilité des ponts, je ne pense pas qu'il y ai de problèmes, puisque sur toutes les e46, les chassis sont quasi-strictement identiques (sauf le porte-à-faux arrière).


Merci pour ta réponse pacorabat.
Un pont de 316i automatique e46 avec un rapport de 4,44 ça aurait un bel avantage au niveau nervosité?
Modifié en dernier par break13 le 26 oct. 2012 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 3792
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN : FV39857
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [COMPACT - Questions]

Message par pacorabat »

Ah oui très certainement, mais alors niveau consommation et confort sonore sur autoroute, ce sera pas top... Pour ce dernier point, tu peux calculer simplement le régime moteur par une règle de 3 :

Par exemple avec un pont de 3,38 d'origine, admettons que tu sois à 3000tr/min pour 130km/h. Ben avec un pont de 4,44, tu seras à 3940 ! (= 3000 / 3,38 x 4,44) Ca fait beaucoup pour un usage normal et quotidien !
Avatar du membre
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3528
Enregistré le : 18 mars 2012 09:46
Véhicule : M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN : patator

Re: [COMPACT - Questions]

Message par nakamiki »

moi c'est plutôt 3500 trs... à 130, voire plus.... ça fait trop.
monter de 0.2 déjà c'est bien
Avatar du membre
break13
Membre actif
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : 20 déc. 2011 20:45
Véhicule : Honda Prelude 2G
Code VIN :
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: [COMPACT - Questions]

Message par break13 »

Je me suis un peu enflammé alors pour le rapport, je vais tabler pour du 3,60 à peu près alors.
Un petit tour sur RealOEM me permettra de sélectionner un pont de E46 ayant grosso modo ce rapport.

Et quand on dit que ça augmente la nervosité du véhicule, c'est au niveau de la montée en régime?
C'est un peu obscur toute cette mécanique pour moi, je suis plutôt électricité lol
Avatar du membre
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3528
Enregistré le : 18 mars 2012 09:46
Véhicule : M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN : patator

Re: [COMPACT - Questions]

Message par nakamiki »

la peche que tu as en 3eme à 90, tu l'auras 20 kmh plus tôt... donc comme t'es quasi toujours plus haut dans les tours ça watt plus sans pour autant devoir tomber un rapport.

ton moulin aura la meme puissance, ça c'est immuable.
Avatar du membre
Lole
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Enregistré le : 07 oct. 2012 09:14
Véhicule : 325ti
Code VIN :

Re: [COMPACT - Questions]

Message par Lole »

pacorabat a écrit :Pour la compatibilité des ponts, je ne pense pas qu'il y ai de problèmes, puisque sur toutes les e46, les chassis sont quasi-strictement identiques (sauf le porte-à-faux arrière).

Lole a écrit :Il y a juste un capteur de vitesse que je sache, quelle autre gestion ?

Le blocage du différentiel est variable de 0 à 100% (certainement piloté par le calculo). Contrairement aux ponts de e36 qui aurait un tarage fixe de 25%.


Je vois pas très bien comment il pourrait faire ca.
Mais j'ai peut être tort, vu que tous ceux qui font de la piste montent des internes de E36, mais a priori, c'est principalement pour une question de fiabilité, les ponts de M3 E46 sont fragiles.
Alors a la limte, à changer les internes, je vais regarder pour ma part si le mien, le 3.63 du 325 ne peut pas avaler du M3 E30 ou du 325is.
Pour monter le pont de M3 E46, il faut le train arriere complet, avec la transmission.
Avatar du membre
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 3792
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN : FV39857
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [COMPACT - Questions]

Message par pacorabat »

Lole a écrit :Je vois pas très bien comment il pourrait faire ca.

Alors là, je ne connais pas la conception exacte... Mais le principe est peut-être similaire aux différentiels inter-pont des xdrive, qui peut répartir jusqu'à 0/100 !
Avatar du membre
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3528
Enregistré le : 18 mars 2012 09:46
Véhicule : M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN : patator

Re: [COMPACT - Questions]

Message par nakamiki »

les ancrages de train AR sont aussi différents entre M3 et E46 "civile"... c'est une grosse misère comme opération !

c'est plus aussi simple que sur E30/E36
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »