Si tu passes en non RF, tu n'as d'autre choix que de changer les 4, c'est une évidence. Par contre, tant que tu respectes ça, les indices de vitesse et de charge (à mini les valeurs constructeurs) il n'y a aucun souci d'assurance. La voiture est homologuée avec une dimension de pneus, mais pas d'histoire concernant le RF ou le non RF, c'est une certitude! Et de nombreux sujets traitent de ce problème sur le forum...
Concernant le problème soulevé initialement d'une usure dissymétrique avant-arrière : Comme le dit Pacorabat, il existe automatiquement une différence de diamètre dès lors que la taille est différente, même si elle peut être minime dans l'absolue. Par exemple, si on prend une base de 225/40/18, il y aura un écart théorique de -0,24 % avec du 255/35/18. Dans la pratique, une simple différence de pression de pneu pourra avoir plus d'influence que cet écart, et du coup je ne pense pas que cela pose de souci. Tant que l'on reste dans ces valeurs, bien évidemment!
Je suis d'accord aussi avec la remarque d'Astoon. Je pense qu'en conditions normales, le Xdrive se comporte comme une pure propulsion. En effet, l'avantage du système piloté Xdrive ou Haldex, c'est qu'il sont totalement déconnectables/reconnectables, quasi instantanément et sans intervention du conducteur. L'inconvénient tient au fonctionnement par embrayage qui, s'il était réellement sollicité en permanence à 40% selon le discours constructeur, ne ferait certainement pas de vieux os!! De toute façon, lorsqu'il n'y a pas de souci de motricité, il serait stupide d'entrainer plus de 2 roues!

Sans forte accélération, une seule roue motrice suffirait d'ailleurs largement dans l'absolue, et limiterait encore plus frottement et consommation, alors utiliser systématiquement et en permanence les 4 roues motrices comme sur le Torsen des Audi Quattro est totalement absurde sur la route en conditions normales, notamment pour "cruser" sur l'autoroute...
Tout ça pour dire que je pense que, contrairement aux discours de BM et autant par souci d'inutilité dans la plupart des situations(en gros 99% des kms parcourus pour la plupart des utilisateurs...) que d'usure du système par embrayage, la voiture ne fonctionne qu'en simple propulsion tant qu'il n'y a pas de défaut de motricité. Mais ça ne fait pas très vendeur quand on cherche à faire payer une plus value notable pour 2 roues motrices supplémentaires, même si au final c'est beaucoup plus logique! Je pense donc comme Astoon que sur un Xdrive ou un Haldex, une différence de diamètre des roues a un impact négligeable, du fait du fonctionnement très rare du système d'une part, et de l'accouplement partiel par embrayage tolérant par sa nature même un glissement d'autre part...