Bonjour à tous,
Voici un état d’avancement de la situation et des contrôles effectués :
Voiture au sol : Moteur coupé, 1er rapport engagé, ai exercé quelques poussées d’avant en arrière pour écouter d’éventuels cognements.
Constatation : Rien de probant.
Voiture calée sur chandelle : Insertion d’un pied de biche entre extrémité du bras oscillant et chape de maintien.
Constatation : Mouvement dans les 3 directions assez souple mais rien de flagrant là encore.
Hier, en fin d’après-midi, j’ai décidé de me lancer dans le remplacement des 2 silentblocs de bras oscillant. N°4 sur real OEM schematic.
Je me suis donc procuré 2 silentblocs en polyuréthane de marque SUPEPRO.
Après avoir repéré la position des 2 chapes de support sur le châssis, puis procédé au démontage des 2 côtés, l’aspect des 2 silentblocs ne montraient pas de signe d’usure.
J’ai néanmoins inspecté plus rigoureusement avec immobilisation sur étau et insertion d’une barre dans l’alésage de la douille centrale pour la solliciter dans les 2 directions.
Constatation : La douille centrale est légèrement désolidarisée du caoutchouc, confirmé d’ailleurs par des fissures. Phénomène observé sur les 2 silentblocs.
La version en polyuréthane est franchement plus rigide lors du même exercice. J’ajoute que leur montage dans l’alésage du bras oscillant et nettement plus aisé que pour la version d’origine.
Je regrette de ne pas avoir fait quelques clichés pour la réalisation d’un tutoriel détaillé.
Après remontage et essaie, le bruit est malheureusement toujours présent. Il n’y a pas d’évolution.
Pour cette fin de semaine, je serai tenté de descendre le train arrière complet, une fameuse occasion pour remplacer la totalité des silentblocs et plus spécialement vérifier les points d’ancrage du berceau sur le châssis.
La date de production du véhicule est du 1er Juillet 2003, théoriquement exempt du fameux défaut de soudage des châssis mais peut-on faire confiance à la résolution du problème ?
Connaissez-vous les causes de ce problème ? On parle d’une erreur de robotique de soudage 2 passes au lieu de 3.
Si on combine les 3 causes profondes, conduite + couple élevé des 6 cylindres + défaut qualité de soudage, la rupture des points d’ancrage est assurée à plus ou moins long terme.
Que se passe-t-il si on combine 2 causes profondes comme une conduite peu scrupuleuse avec le couple « abondant » des E46 puissantes ?
J’aimerai connaitre votre opinion sur la question.
Merci pour votre aide.