peper320d a écrit :Ouais j'avoue etre un peu perdu et ca ne m'aide pas pour mes "soucis" de boite ^^ boite dure à froid et fluide à chaud, quelle solution?
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Je cite la revue technique:
Marque: ZF
Repère: 320d: S5D 260 Z
330d: S5D 390 Z
Bla bla bla
Capacité totale: 1,35 litres
Capacité après vidange: 1,25 litres
Préconisation:
huile pour transmission automatique répondant à la spécification ATF Dexron II
Bla bla bla
Comme par hasard, c'est de l'huile de boîte automatique qu'ils m'ont mis au garage BMW.
Comme par hasard elle est plus fluide que la 75xxx bla bla bla bla bla (ce que démontre l'indice de viscosité cinématique à 40° ET à 100° bla bla bla bla)
Comme par hasard il n'y a AUCUN problème de passage de vitesse à froid
Il est évident qu'un grade 75 ou autre couvre une plage étendue d'indices de viscosité cinématique, mesuré en effet à 40 et à 100°, d'où les différences entre deux huiles a priori identiques.
Il y a une logique commerciale et marketing dans le système des grades... va trouver un bidon qui te donnera l'indice de viscosité réel à 40° et à 100°, en mm²/s ou en mPa/s ou en je ne sais quoi puisqu'il y a x méthodes de mesures et x façons de l'exprimer. Personne ne s'y retrouverait ni ne comprendrait. Le système des grades simplifie un peu c'est vrai mais ce n'est pas pour autant une fumisterie.
Du reste, les lubrifiants demeurent une science, occulte pour de nombreuses personnes. D'autres propriétés et/ou facteurs interviennent en grand nombre au delà du simple indice de viscosité --W--... ce qui fait que deux huiles de même indice peuvent être en effet très différentes.
Règle nr. 1: s'en tenir aux préconisations du constructeur
Règle nr. 2: respecter la règle nr. 1
Règle nr. 3: respecter la règle nr. 2
Règle nr. 4: quand on sait ce que l'on fait, il n'est pas idiot d'adapter un indice en fonction de l'usage que l'on fait de la mécanique ou de son usure
ça reste mon avis... après, chacun fait ce qu'il veuuuuuut hi hi hi
