Page 3 sur 5
Re: boîte automatique au feu rouge
Posté : 07 mars 2013 10:05
par matson
C'est sur, steptronici égale pas d'embrayage, mais convertisseur de couple, ce qui autorise ce glissement que tu ressent lorsque tu accéléres.
Par contre il est toujours préférable de laisser sur D, même à l'arrêt au feu rouge. Sinon, lorsque tu passes sur D a nouveau tu ressent un a coup qui même léger n'est pas spécialement bon pour la boîte. Alors que le glissement à l'arrêt est indolore.
À toi de voir...
Re: boîte automatique au feu rouge
Posté : 07 mars 2013 10:07
par matson
La tu parles de la merveilleuse boîte 8 rapports BMW, pas de la steptronic, un peu plus âgée...
Re: boîte automatique au feu rouge
Posté : 07 mars 2013 10:17
par doudou007
En gros c'est pas tres clair quoi ....
Apres c'est surtout une question d habitude je pense dans les 2 cas je ne pense pas que l on maltraite la voiture ...
Re: boîte automatique au feu rouge
Posté : 07 mars 2013 10:26
par pacorabat
luffy34 a écrit :pas trop d'accord, mais bon, chacun en déduira ce qui veut, voila ce qu'il y a écrit dans le lien et il parle aussi des boites robotisés
Communément appelée « BVA », la boîte de vitesses auto à convertisseur hydraulique est sans doute le type de transmission le plus connu après la boite de vitesses manuelle.
Principe :
...
Effectivement l'embrayage de pontage accouplé au convertisseur peut porter à confusion. Mais je pensais que cet embrayage de pontage n'existait que sur la toute dernière Step à 8 rapports.
Tu crois que la Step des e46 avait déjà un embrayage de pontage ? Difficile à trouver cete info...
Re: boîte automatique au feu rouge
Posté : 07 mars 2013 10:36
par doudou007
je viens de demander directement à BMW et ils m ont dit que pour ma part : Steptronic 6 (bmw e92 de 2008) il sagissait bien d un convertisseur et qu il etait préférable de rester en drive aux feux rouges afin de limiter les contraintes (qui restent néanmoins faibles...)
Bon ben grace à ce post j'ai appris quelque chose, maintenant il va falloir que je change mes habitudes

Re: boîte automatique au feu rouge
Posté : 07 mars 2013 10:53
par pacorabat
pacorabat a écrit :luffy34 a écrit :pas trop d'accord, mais bon, chacun en déduira ce qui veut, voila ce qu'il y a écrit dans le lien et il parle aussi des boites robotisés
Communément appelée « BVA », la boîte de vitesses auto à convertisseur hydraulique est sans doute le type de transmission le plus connu après la boite de vitesses manuelle.
Principe :
...
Effectivement l'embrayage de pontage accouplé au convertisseur peut porter à confusion. Mais je pensais que cet embrayage de pontage n'existait que sur la toute dernière Step à 8 rapports.
Tu crois que la Step des e46 avait déjà un embrayage de pontage ? Difficile à trouver cete info...
Du coups j'ai un peu creusé le fonctionnement de cet embrayage de pontage, et en fait il est insignifiant dans nos débats. Il sert juste à verrouiller complètement le convertisseur une fois que ce dernier a fini sa phase de patinage. Donc l'embrayage de pontage ne sert pas au patinage.
C'est pour cette raison qu'on en entends très peu parler : dans une boite auto à convertisseur (donc Step), la "fonction embrayage" est toujours assurée par ce convertisseur de couple.
Re: boîte automatique au feu rouge
Posté : 07 mars 2013 11:09
par luffy34
je suis également entrain de faire des recherches, mais on trouve vraiment de tout sur le net, difficile d'avoir un avis clair
je vais téléphoner directement a GM et a ZF pour leur demander, au moins on aura une réponse, enfin je l'espère
Re: boîte automatique au feu rouge
Posté : 07 mars 2013 11:34
par pacorabat
C'est assez bien expliqué ici :
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/bva.html mais c'est un accès payant, donc je ne me risquerais pas à copier le contenu de ce dossier.
Re: boîte automatique au feu rouge
Posté : 07 mars 2013 11:38
par luffy34
je viens d'envoyer un Mail a ZF, j'attends leur réponse, par contre je trouve pas le site GM
Re: boîte automatique au feu rouge
Posté : 07 mars 2013 12:50
par velours
Pour moi, je me mets en N et je repasse en D normalement ... je tiens à dire je ne ressent aucun à coup
