Pour essayer de te répondre, je vais te parler de mon expérience (et pas en balançant des phrases toutes faites sur les italiens ou sur les allemands).
J'ai acheté 3 voitures en Allemagne et j'en suis à ma deuxième en Italie. A part une seule (406 break 200.000 bornes que j'ai payé 2 950 euros en cash sur place), je suis systématiquement passé par un mandataire. Pourquoi ?
- pour faire toutes les démarches à ma place (je suis fainéant de nature, je paye les autres pour faire le boulot que je ne veux pas et ne sais pas faire),
- pour négocier à ma place (je parle un peu allemand et 0 en italien),
- pour avoir une garantie en cas de problème (je peux me retourner contre une société, pas contre un particulier),
- livraison à domicile (je te l'ai dit, je suis un fainéant),
Résultat : je dors parfaitement bien à chaque achat et je n'ai jamais eu la moindre mauvaise surprise (kilométrage, entretien, etc).
Tout cela a un coût mais il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. L’Italie est une mine actuellement pour l'automobile et elles ne sont pas toutes maquillées, contrairement à ce que disent certains (le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière, n'est ce pas

).
Pour ceux qui sont intéressés par un témoignage édifiant sur un achat raté en Italie, j'en ai un magnifique à portée de mulot. Et comme cela n'arrive pas qu'en Italie, j'ai aussi le témoignage d'une Audi française sur LBC qui a perdu quelques milliers de kilomètres entre deux ventes. Comme quoi ...
à bon entendeur, salut !