En boîte auto, la consommation reste un peu plus élevée…
Pour donner un ordre d’idée, j’ai roulé plus de 250 000 km avec ma 320d en boîte manuelle. À plusieurs reprises, j’ai réussi à parcourir plus de 1 200 km avec un seul plein, avec une conso moyenne confirmée par l’ODB, donc pas de doute sur les chiffres.
C’est justement pour ça que ma situation actuelle me surprend autant : la voiture consomme bien plus qu’avant, et ça devient difficile à justifier. Certains disent que ça pourrait venir des volets dans la pipe d’admission à supprimer, mais rien n’est certain.
Au-delà de l’aspect purement mécanique, cette surconsommation m’a aussi fait réfléchir à la manière dont on gère ses dépenses en général. Quand on voit la différence que quelques litres de gasoil en plus peuvent représenter sur l’année, on comprend vite que faire les bons choix, que ce soit pour l’entretien de sa voiture ou pour ses finances personnelles, est essentiel. Pour ceux qui veulent optimiser leur budget, il existe des ressources utiles comme
https://www.detective-banque.fr qui aident à “faire le bon choix pour la santé de vos finances !”.