Trop d'huile?
Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
- civodul
- Membre Assidu
- Véhicule : BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
- Code VIN : L047666
Re: Trop d'huile?
Je vais essayer d’en expliquer le principe.
Une augmentation de niveau d'huile est possible par dilution sur un moteur diesel avec fap, Pour se régénérer le filtre à particules, dois obtenir des températures de fonctionnement élevées. Pour ce faire, lors d'une phase de régénération l'injection va déclencher des post-injections qui ne serviront pas à la puissance motrice car déphasées par rapport au cycle. L'objectif est que ce carburant brûle dans l'échappement et augmente la température dans la ligne et donc dans le fap. L’inconvénient de cette injection tardive c’est qu’elle va se faire aussi en phase descendante des pistons et va donc en partie mouiller les fûts et partiellement passer (via les coupes des segments) dans le carter inférieur, cela va créer une dilution de l’huile moteur qui va augmenter le niveau d'huile et accélérer sa dégradation par oxydation.
Concrètement la totalité du carburant injecté en grande quantité ne va pas être expulsé dans le collecteur d’échappement, combien de propriétaire de véhicule fapé on remarquer une surconsommation de carburant en phase de régénération, voir une baisse de puissance moteur a ce moment la !
Une augmentation de niveau d'huile est possible par dilution sur un moteur diesel avec fap, Pour se régénérer le filtre à particules, dois obtenir des températures de fonctionnement élevées. Pour ce faire, lors d'une phase de régénération l'injection va déclencher des post-injections qui ne serviront pas à la puissance motrice car déphasées par rapport au cycle. L'objectif est que ce carburant brûle dans l'échappement et augmente la température dans la ligne et donc dans le fap. L’inconvénient de cette injection tardive c’est qu’elle va se faire aussi en phase descendante des pistons et va donc en partie mouiller les fûts et partiellement passer (via les coupes des segments) dans le carter inférieur, cela va créer une dilution de l’huile moteur qui va augmenter le niveau d'huile et accélérer sa dégradation par oxydation.
Concrètement la totalité du carburant injecté en grande quantité ne va pas être expulsé dans le collecteur d’échappement, combien de propriétaire de véhicule fapé on remarquer une surconsommation de carburant en phase de régénération, voir une baisse de puissance moteur a ce moment la !
- pacorabat
- Membre Premium
- Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
- Code VIN : FV39857
Aaah très intéressant ! Je n'avais jamais pensé à cette hypothèse.
Par contre un truc me chiffonne : si le carburant descend dans le carter par les infimes fentes des segments, alors l'huile doit pouvoir remonter par le même endroit, non ? Et dans ce cas on devrait plutôt avoir une baisse du niveau d'huile qu'une hausse (car les régénérations sont peu fréquentes, tandis que l'huile est toujours présente).
Ça c'est plutôt normal vu qu'on injecte hors cycle-normal.
Par contre un truc me chiffonne : si le carburant descend dans le carter par les infimes fentes des segments, alors l'huile doit pouvoir remonter par le même endroit, non ? Et dans ce cas on devrait plutôt avoir une baisse du niveau d'huile qu'une hausse (car les régénérations sont peu fréquentes, tandis que l'huile est toujours présente).
civodul a écrit :combien de propriétaire de véhicule fapé on remarquer une surconsommation de carburant en phase de régénération
Ça c'est plutôt normal vu qu'on injecte hors cycle-normal.
- civodul
- Membre Assidu
le gasoil est beaucoup plus fluide que l'huile c'est pour cela que l'huile ne remonte pas, quand l'huile du carter remonte (cela arrive) il se crée alors une surpression dans le haut moteur facilement identifiable en retirant le bouchon de remplissage d'huile supérieur, quand se phénomène se produit en règle générale le kilométrage moteur est très important et la remontée d'huile est du a des segments racleur très usés, la segmentation moteur étant composé d'un segment coup de feu, compression et racleur c'est pour cela qua partir d'un certain kilométrage il peut être judicieux de mettre une huile moins fluide pour éviter que le moteur ne la consomme. un exemple concret quand on effectue un rodage de soupape sur une culasse on vérifie l'étanchéité du rodage en versant de l'essence sur la tète de la soupape si cette dernière est bien rodée l'essence ne passe pas, ce test serais irréalisable avec de l'huile.
voila pourquoi en phase de régénération il arrive que du gasoil se retrouve mélangé a l'huile moteur
voila pourquoi en phase de régénération il arrive que du gasoil se retrouve mélangé a l'huile moteur

- pacorabat
- Membre Premium
- Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
- Code VIN : FV39857
Eh oui, la viscosité, j'y ai pensé après avoir posté...
Merci pour ces explications en tout cas, j'en ai découvert une bonne !
Merci pour ces explications en tout cas, j'en ai découvert une bonne !
- civodul
- Membre Assidu
heureusement que tu n'as plus de questions car je n'est plus d'arguments explicatif 

-
- Top Membre
- Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
- Code VIN : OLO1333
Mais je rappelle que le moteur N47 ne semble plus affecté par ce problème d'augmentation du niveau d'huile, bon il a ce fameux problème de chaine de distribution, ce n'est pas mieux...
- civodul
- Membre Assidu
oui visiblement le moteur N57 semble être touché par des problèmes de distribution, maintenant il faudrait pouvoir faire le ratio des véhicules en circulation par rapport aux nombres de pannes recensées ainsi que leurs kilométrages.
- civodul
- Membre Assidu
oups
mon doigt a glissé c'est N47.
j'en profite pour ajouter que d'autre moteur comme le M57n2 a aussi c'est problème de fuite d'huile au niveau du collecteur d'admission. chaque moteur a son lot de problème plus ou moins grave, et cela touche tous les constructeurs. mais la je suis hors sujet....

j'en profite pour ajouter que d'autre moteur comme le M57n2 a aussi c'est problème de fuite d'huile au niveau du collecteur d'admission. chaque moteur a son lot de problème plus ou moins grave, et cela touche tous les constructeurs. mais la je suis hors sujet....
-
- Membre Assidu
- Véhicule : e90 330d ph1 231ch bv6
- Code VIN :
civodul a écrit :oupsmon doigt a glissé c'est N47.
Pour le M57N2, il fuit d'un peu partout ... mais c'est lié au déshuileur (vide!), il faut remettre des déshuileurs mousse des e39 et le changer tous les 30000km max, cf. la note Puma bmw qui traine par ici.
- civodul
- Membre Assidu
je ne sais pas vraiment si c'est le déshuileur qu'il faut incriminer, le miens est vide ( type vortex) la mécanique a franchis les 200 000 kms et je n'ai aucune fuite, preuve encore une fois que chaque cas est différent, mécaniquement parlant je n'est pas grand chose a lui reprocher, la suite le dira.
la manière d'utiliser et d'entretenir une mécanique est décisive sur le long terme, un moteur malmené et mal entretenu a moins de chance de vivre vieux et au mieux de sa forme, comme nous d'ailleurs !
la manière d'utiliser et d'entretenir une mécanique est décisive sur le long terme, un moteur malmené et mal entretenu a moins de chance de vivre vieux et au mieux de sa forme, comme nous d'ailleurs !