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Re: DME et ratés divers

Posté : 05 sept. 2025 11:19
par Helliss
PlumeVendest a écrit : 05 sept. 2025 08:57 Ok, c'était au cas où tu étais dans mon coin je te les aurais codé mais là ca fait trop loin je suis sud 77.

Sinon, si tu prends l'application Android Protool de bimmergeek, et un cable K-DCAN, tu pourras les coder seul. La licence diag/code est à 190 $ de mémoire, c'est très puissant et intuitif comme outil, mais en anglais.
Merci pour l'info.

J'ai le câble et j'avais acheté INPA Ediabas (et les identifiants pour l'utiliser), mais si j'arrivais à lire les données concernant les injecteurs, il était impossible de parvenir au stade de leur codage malgré des heures et des semaines d'essais. J'ai tout stoppé car je craignais de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Le logiciel que tu indiques est-il plus "fiable" et différent d'INPA ?

Re: DME et ratés divers

Posté : 05 sept. 2025 11:24
par PlumeVendest
INPA fait du diag, pas du codage. Il t'aurais fallu NCSExpert, mais c'est pas du tout intuitif.

Protool est très orienté utilisateur, et il remplace quasi à 100% ISTA, NCSExpert, Esys... INPA est très fiable, mais pas intuitif non plus
Regarde par ex cette vidéo, comme c'est simple d'utilisation... encore hier soir j'ai codé avec un DSC d'occasion et calibré les électrovannes ABS

Faut juste pas aller dans les modes Expert et modifier les paramètres si tu sais pas ce que tu fais, mais tu peux de toute façon tout sauvegarder et faire des retours arrières.


Re: DME et ratés divers

Posté : 05 sept. 2025 18:32
par Helliss
Merci pour le tuyau, je vais regarder ça. */c1

Re: DME et ratés divers

Posté : 12 sept. 2025 14:20
par Helliss
J'ai acheté la licence pour le codage et j'ai réussi à le faire sans problème pour les 3 nouveaux injecteurs. Ça c'est bien.

... En revanche cela n'a pas résolu mon problème de raté de combustion sur le cylindre 3. J'ai toujours exactement les mêmes symptômes, avec un fonctionnement parfait après 5 à 10 mn de roulage, ce qui tend à me faire penser que le codage des injecteurs n'est en fait pas nécessaire sur un moteur essence comme mon N53.

Du coup j'ai démonté l'injecteur N°3: encrassé par des dépôts noirâtres autour de la buse, mais faciles à enlever en grattant bêtement avec le doigt. J'en déduis qu'il doit y avoir des dépôts dans la buse et là il vaut mieux ne rien gratter. Ce serait logique car après des semaines de fonctionnement erratique et d'allumage particulièrement incomplet lorsque le DME a déconné, les dépôts ont eu tout le temps de s'accumuler.

Prochaine étape: nettoyage de cet injecteur (et des autres tant qu'à faire) avec un produit DIY approprié en me me servant des compétences et de la formule trouvée par ce spécialiste en chimie sur un forum Mercedes. Il s'agit de celle en milieu de page, la JC5.
Vous trouverez sans doute les types de produits adaptés à votre objectif et à votre moteur (essence ou diesel).
https://mercedes-benz.forumactif.com/t7 ... -fabriquer