Des difficultés au démarrage de ma BMW 318d F30 de 2013
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Re: Des difficultés au démarrage de ma BMW 318d F30 de 2013
Merci pour le conseil !
Perso, j'ai toujours désactivé systématiquement le start & stop dès que je monte dans la voiture, mais ça peut effectivement relever ce genre d'anomalies...
J'essaie ça demain, je reviendrai donner mes constatations et, si j'en ai, mes conclusions...
Perso, j'ai toujours désactivé systématiquement le start & stop dès que je monte dans la voiture, mais ça peut effectivement relever ce genre d'anomalies...
J'essaie ça demain, je reviendrai donner mes constatations et, si j'en ai, mes conclusions...
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Re: Des difficultés au démarrage de ma BMW 318d F30 de 2013
simokhalil a écrit :Merci pour le conseil !
Perso, j'ai toujours désactivé systématiquement le start & stop dès que je monte dans la voiture, mais ça peut effectivement relever ce genre d'anomalies...
J'essaie ça demain, je reviendrai donner mes constatations et, si j'en ai, mes conclusions...
Avec plaisir. A demain
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Re: Des difficultés au démarrage de ma BMW 318d F30 de 2013
Bon alors j'ai été récupéré la caisse !
J'arrive, j'essaie de démarrer direct à froid et là, comme par magie, le problème avait presque disparu. Je dis presque parce qu'on sent que le démarreur peine un tout petit peu mais ça reste minime. Je me demande alors si ça le fait que quand le moteur est chaud. On part alors en ballade (une 30aine de km) en laissant le start & stop activé, et à chaque redémarrage, ça marchait plutôt bien.
Et comme il faisait un temps de chien, il m'était impossible de tester quoi que ce soit d'autre, du coup j'ai décidé de repartir avec
Là je vais attendre que la pluie se calme pour faire un premier test en la branchant sur la batterie de l'Audi, en attendant que je fasse faire des tests plus "pro" dès que je peux...
Affaire à suivre donc...
J'arrive, j'essaie de démarrer direct à froid et là, comme par magie, le problème avait presque disparu. Je dis presque parce qu'on sent que le démarreur peine un tout petit peu mais ça reste minime. Je me demande alors si ça le fait que quand le moteur est chaud. On part alors en ballade (une 30aine de km) en laissant le start & stop activé, et à chaque redémarrage, ça marchait plutôt bien.
Et comme il faisait un temps de chien, il m'était impossible de tester quoi que ce soit d'autre, du coup j'ai décidé de repartir avec

Là je vais attendre que la pluie se calme pour faire un premier test en la branchant sur la batterie de l'Audi, en attendant que je fasse faire des tests plus "pro" dès que je peux...
Affaire à suivre donc...
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Re: Des difficultés au démarrage de ma BMW 318d F30 de 2013
simokhalil a écrit :Bon alors j'ai été récupéré la caisse !
J'arrive, j'essaie de démarrer direct à froid et là, comme par magie, le problème avait presque disparu. Je dis presque parce qu'on sent que le démarreur peine un tout petit peu mais ça reste minime. Je me demande alors si ça le fait que quand le moteur est chaud. On part alors en ballade (une 30aine de km) en laissant le start & stop activé, et à chaque redémarrage, ça marchait plutôt bien.
Et comme il faisait un temps de chien, il m'était impossible de tester quoi que ce soit d'autre, du coup j'ai décidé de repartir avec![]()
Là je vais attendre que la pluie se calme pour faire un premier test en la branchant sur la batterie de l'Audi, en attendant que je fasse faire des tests plus "pro" dès que je peux...
Affaire à suivre donc...
Tant mieux alors et félicitation pour ton achat

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Re: Des difficultés au démarrage de ma BMW 318d F30 de 2013
Merci Ader1984 !
Elle est superbe, peut-être moins "confort" que chez Audi, mais plus dynamique
Alors le temps s'est enfin calmé et j'ai pu faire mes premiers tests:
- Tension de la batterie au multimètre moteur éteint : 12.2 ~ 12.3 V => Ça me paraît bien faible
- Tension au batterie au multimètre moteur allumé : 14.08 ~14.3 V => L'alternateur a l'air de bien faire son taff, quoi que j'allume ou j'éteigne au niveau des équipements électriques
- Branchement sur les bornes de l'Audi avec des câbles => On sent tout de suite que c'est bien mieux
Ma conclusion à l'heure actuelle est que la batterie est bien en faute, elle ne doit plus prendre la charge comme il faut => Plus qu'à la faire tester par un pro pour en avoir le coeur net (en même temps si c'est celle d'origine, elle a 5 ans passés là, donc peut-être en fin de vie...)
A bientôt pour les nouvelles
Elle est superbe, peut-être moins "confort" que chez Audi, mais plus dynamique

Alors le temps s'est enfin calmé et j'ai pu faire mes premiers tests:
- Tension de la batterie au multimètre moteur éteint : 12.2 ~ 12.3 V => Ça me paraît bien faible
- Tension au batterie au multimètre moteur allumé : 14.08 ~14.3 V => L'alternateur a l'air de bien faire son taff, quoi que j'allume ou j'éteigne au niveau des équipements électriques
- Branchement sur les bornes de l'Audi avec des câbles => On sent tout de suite que c'est bien mieux
Ma conclusion à l'heure actuelle est que la batterie est bien en faute, elle ne doit plus prendre la charge comme il faut => Plus qu'à la faire tester par un pro pour en avoir le coeur net (en même temps si c'est celle d'origine, elle a 5 ans passés là, donc peut-être en fin de vie...)
A bientôt pour les nouvelles
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Re: Des difficultés au démarrage de ma BMW 318d F30 de 2013
A mon avis une batterie devrait tenir un peu plus longtemps mais bon ca dépend aussi de chaque utilisation. Si non c'est quoi comme marque de batterie chez toi ??
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Re: Des difficultés au démarrage de ma BMW 318d F30 de 2013
Salut,
si la tension de la batterie est entre 12,2 et 12,3 V c'est qu'elle est déchargée. La tension d'une batterie chargée complètement se situe autour de 12,6V.
la batterie se recharge dans les phases de décélérations donc pas souvent et par intermittence.
si la tension de la batterie est entre 12,2 et 12,3 V c'est qu'elle est déchargée. La tension d'une batterie chargée complètement se situe autour de 12,6V.
la batterie se recharge dans les phases de décélérations donc pas souvent et par intermittence.
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Re: Des difficultés au démarrage de ma BMW 318d F30 de 2013
Ader1984 a écrit :A mon avis une batterie devrait tenir un peu plus longtemps mais bon ca dépend aussi de chaque utilisation. Si non c'est quoi comme marque de batterie chez toi ??
Je suis d'accord ! Sur l'Audi j'ai toujours la batterie d'origine (mise en circulation en 2012) et elle n'a jamais montré de signe de fatigue...
Mais comme tu dis, tout dépend des condition d'usage, climatiques etc...
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Re: Des difficultés au démarrage de ma BMW 318d F30 de 2013
pierrot_13 a écrit :Salut,
si la tension de la batterie est entre 12,2 et 12,3 V c'est qu'elle est déchargée. La tension d'une batterie chargée complètement se situe autour de 12,6V.
la batterie se recharge dans les phases de décélérations donc pas souvent et par intermittence.
Salut pierrot_13 et merci pour ton message
Oui c'est bien que j'ai conclu, la batterie n'atteint plus sa charge maximale/optimale.
Cependant, concernant la recharge de la batterie, elle ne se recharge pas que dans les phases de décélération et heureusement !
Je n'imagine pas l'état de la batterie lorsque je fais des trajets de 2500km d'une traite en 28h (pauses comprises) avec tous les équipements électriques qui tirent dessus (clim, ordi de bord, feux au xénon pendant une bonne partie du trajet, etc...).
Le système de récupération d'énergie est bien trop complexe pour être expliqué en quelques mots, mais en gros pour faire simple :
- - pendant les décélérations ou freinages, l'énergie récupérée est retransmise à l'alternateur qui produit alors une quantité maximum d'électricité
- pendant les accélérations, l'alternateur est découplé du moteur, permettant de moins consommer de carburant (les fonctions électriques sont alimentées par la batterie)
Jusque là, c'est le fonctionnement que tu décris, mais il y a un autre point très important :
- - quand la charge de la batterie passe sous un certain seuil, l'alternateur est remis en prise avec le moteur de manière permanente pour qu'il puisse recharger la batterie, ce qui explique la tension > 14V relevée sur les batterie quand le moteur tourne.
Cela requiert bien évidemment des batteries capables de se prendre des variations importantes de charge das la figure, d'où les batteries AGM qui équipent nos voitures (par rapport aux batteries "classiques" au plomb) et dont le remplacement coûte plus de 500 boules.
- pierrot_13
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Re: Des difficultés au démarrage de ma BMW 318d F30 de 2013
simokhalil a écrit :...
- pendant les accélérations, l'alternateur est découplé du moteur, permettant de moins consommer de carburant (les fonctions électriques sont alimentées par la batterie)[/list]
Jusque là, c'est le fonctionnement que tu décris, mais il y a un autre point très important :- quand la charge de la batterie passe sous un certain seuil, l'alternateur est remis en prise avec le moteur de manière permanente pour qu'il puisse recharger la batterie, ce qui explique la tension > 14V relevée sur les batterie quand le moteur tourne.
Cela requiert bien évidemment des batteries capables de se prendre des variations importantes de charge das la figure, d'où les batteries AGM qui équipent nos voitures (par rapport aux batteries "classiques" au plomb) et dont le remplacement coûte plus de 500 boules.
Salut simokhalil,
c'est bien la théorie mais en pratique la batterie ne charge pas suffisamment. Pour le prix du remplacement à 500 euros, tu dois certainement donner celui du concessionnaire, car si tu l'achètes et la fait enregistrer par un "codeur" cela te reviendra bien moins cher

Les batteries AGM sont seulement des batteries étanches, pour nos voitures il faut des batteries renforcées pour "stop&start"