Je ne pense pas que ce soit une boîte GM.
Elle a 6 vitesses non ?
C'est des ZF 6 vitesses sur toutes les 530d E60 il me semble (corrigez moi les experts !)
car à froid pendant 20 minutes ça oscille en dessous généralement des 2000tr mais ensuite plus rien, elle fonctionne très bien
Pour moi, une vidange (double si par gravitation seulement) devrait résoudre ce souci (mais je peux me tromper).
Mon E39 faisait un peu pareil et après vidange, le souci est parti... et elle roule encore à 433 000 km...
A 200 000 bornes la boîte ne devrait pas encore être HS... si en plus vidangée à 170 000 km....
Mon E61 530d a été vidangée pour la première fois à 208 000 km et la boîte va bien (la boîte oui...)
La précédente vidange a peut être été mal faite aussi...
T'as une facture ? Le type d'huile mis ?
Ils ont peut être "oublié" de changer la crépine ou de passer la caisse à la valise ensuite pour dire que la boîte a été vidangée (il faut le faire sur les E60 car la boîte a besoin de se réhabituer à la nouvelle viscosité de l'huile "neuve"... un garagiste m'avait dit çà...)... Ou le niveau n'est pas bon (à chaud l'huile se dilate)... Ou ils se sont carrément plantés d'huile ! (ça par contre ce serait dangereux pour la boîte - çà m'était arrivé sur mon E39 en faisant confiance à un vendeur allemand sur ebay.de : il m'avait filé de la Dextron 3 (kit huile + crépine pour 530d e39) alors qu'il faut mettre de la 6.... du coup j'ai pu re-revidanger dans la foulée, heureux !

)
Dans un cas comme ça, c'est soit tu pars dans une réfection/changement de boîte tout de suite, soit tu tentes ta chance... peut être pour rien.