Moi, paradoxalement, quand j'ai retiré les clapets ils étaient en très bon état, sans calamine et encore solides (retirés à 200.000 km pourtant).
Mais c'est peut-être normal car j'avais cru comprendre que c'est à bas régime qu'ils sont sollicités et qu'ils ont donc tendance à casser, et l'ancien propriétaire ne faisait que des longs trajets au quotidien et c'est le cas pour moi aussi, que de l'autoroute.
Pour la pipe d'admission renforcée j'avais cherché, j'ai pas trouvé (j'y rejetterai un oeil.

).
Le risque de casse reste malgré tout présent même s'il est moindre. Je te rejoins pour ce qui est d'une éventuelle reprogrammation cela dit la mienne a maintenant 220.000km, j'sais pas si ça vaut le coup de le faire (le pro reprog' bmw m'avait dit d'éventuellement lui rajouter quelques chevaux mais pas trop, juste de quoi retrouver un plaisir de conduire à bas régime, il me dit que 30 cv c'est pas nécessaire lui). 300e l'intervention. C'est quand même tentant. Mais il m'a dit de régler mon problème de perte de puissance avant quand même. Il veut pas que ça fausse les mesures.
En ce qui concerne le débitmètre, j'ai effectué quelques tests :
Symptômes : ratés, trous à bas régime, grosse fumée noire (et fumée blanche à froid bien grosse mais ça c'est autre chose je pense).
Dans un premier temps j'ai nettoyé la vanne EGR, changé toutes les durites de dépression côté admission sauf celle du turbo (je sais pas dans quel état elle est mais l'accès était assez chiant donc j'ai laissé). J'ai changé le reniflard et j'ai nettoyé le collecteur aussi à fond.
Résultat : un peu mieux mais toujours cette fumée noire et des trous à bas régime.
Je débranche le débitmètre, elle ne fume plus. Mais toujours des trous.
Ensuite je condamne la vanne EGR (en laissant le débitmètre débranché) : Mieux mais toujours de la fumée.
Donc je laisse la vanne EGR désactivé dans un dernier temps et je rebranche le débitmètre : Nette amélioration et pas de fumée du tout.
Le souci c'est que maintenant j'entends le turbo siffler.

quand je la rebranche je l'entends pas alors je comprends pas pourquoi...
Tu confirmes que le débitmètre est HS ? Ou la vanne ? Mais ce bruit de turbo m'inquiète, il est léger, je l'entends que en 2ème et en 3ème (pas trop fort mais suffisamment pour que je l'entende.