Après l'avoir gardée plusieurs mois au chaud, je me suis enfin décidé à changer la batterie.
La batterie d'origine est une Banner AGM de capacité 900 Ah et de courant 90A.
J'avais enregistré des tensions assez faibles, vers 12,2V même chargée. Au quotidien, ça va encore, mais à basse température j'avais des alarmes.
Pour la version Touring, on soulève la trappe dans le coffre :
On commence par déconnecter la borne de la masse avec une clé de 10 :
Ensuite on passe à la borne +, mais il y a du monde ! De même on dévisse l'écrou de 10 :
La barre centrale est fixée par deux écrous de 11, voici le supérieur, vers l'avant :
En bas à l'arrière le deuxième écrou :
La barre déposée on peut passer au gros kit de la borne + :
Il suffit juste de déclipser les attaches en les tirant les côtés vers les côtés avec les doigts :
Et voilà, on peut soulever le kit :
Il reste encore une patte de fixation en bas à droite, boulon de 12 ou 13 :
Et voici la patte déposée :
Enfin il faut retirer la petite durite de mise à l'air libre sur le côté gauche :
Il ne reste plus qu'à soulever délicament la batterie et remettre la nouvelle dans l'ordre inverse.
Après enregistrement de la nouvelle batterie avec Carly et le module dédié :

On a 15,2V moteur tournant.
J'ai enregistré sans modification des caractéristiques de la batterie :
Moteur arrêté, la nouvelle batterie Bosch sort plus de 13V :

Je viens de voir que l'appli n'a pas mis immédiatement à jour le kilométrage de la nouvelle batterie.
A l'occasion il faudra vérifier que le changement a bien été fait ...