Utoi revient en 3! Index en page 1
Re: Utoi revient en 3! Index en page 1
oki d'oki
- Utoi
- Membre Premium
- Messages : 4970
- Enregistré le : 15 juin 2011 12:12
- Véhicule : 740i F01 LCI N55B30O
- Code VIN : C994114
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Re: Utoi revient en 3! Index en page 1
Hier j'ai passé la journée sur la 3.
Déjà j'ai démonté le cache culbuteurs pour reprendre l'étanchéité au niveau des puits de bougies.
Voilà au démontage:









Et voilà après nettoyage:

L'intérêt de changer les 15 petits joints, regardez les petites lèvres à l'intérieur:

L'état du cache d'arbre à cames d'admission avant et après:


Les voilà en place sur les vis bien nettoyées:

Voilà tout est en place et bien nettoyé:


Les bougies étaient de nouveau bien grades:


J'ai aussi revu l'état du fond des puits de bougies, voilà un avant-après sur le cylindre 5 (celui qui merdouille régulièrement):


J'ai aussi nettoyé (plus par acquis de conscience car elles étaient pas mal) les bobines:

Voilà le tout reposé:

J'attend de rouler un peu et je vérifierais le serrage à 10N.m que j'ai déjà appliqué.
Attention, miss 8 veille au grain!

Ensuite vient le tour du joint du support de filtre à huile:

Voilà le support de filtre déposé:



Le filtre datant pourtant d'1an environ est HS, et à ces côtés le joint fautif raide comme la justice:

Un petit chantier quand-même:

J'ai aussi nettoyé la durit d'alimentation en huile du VANOS ainsi que ses joints, je pense tout changer ensuite pour être tranquille:

Le bocal de DA va aussi avoir droit à une réfection bientôt, on y voit les colliers d'origine plutôt merdiques:

Déjà j'ai démonté le cache culbuteurs pour reprendre l'étanchéité au niveau des puits de bougies.
Voilà au démontage:









Et voilà après nettoyage:

L'intérêt de changer les 15 petits joints, regardez les petites lèvres à l'intérieur:

L'état du cache d'arbre à cames d'admission avant et après:


Les voilà en place sur les vis bien nettoyées:

Voilà tout est en place et bien nettoyé:


Les bougies étaient de nouveau bien grades:


J'ai aussi revu l'état du fond des puits de bougies, voilà un avant-après sur le cylindre 5 (celui qui merdouille régulièrement):


J'ai aussi nettoyé (plus par acquis de conscience car elles étaient pas mal) les bobines:

Voilà le tout reposé:

J'attend de rouler un peu et je vérifierais le serrage à 10N.m que j'ai déjà appliqué.
Attention, miss 8 veille au grain!

Ensuite vient le tour du joint du support de filtre à huile:

Voilà le support de filtre déposé:



Le filtre datant pourtant d'1an environ est HS, et à ces côtés le joint fautif raide comme la justice:

Un petit chantier quand-même:

J'ai aussi nettoyé la durit d'alimentation en huile du VANOS ainsi que ses joints, je pense tout changer ensuite pour être tranquille:

Le bocal de DA va aussi avoir droit à une réfection bientôt, on y voit les colliers d'origine plutôt merdiques:

- ricric11
- Membre Premium
- Messages : 5932
- Enregistré le : 15 oct. 2009 09:18
- Véhicule : (E92) 325IA
- Code VIN :
- Localisation : champagne Ardenne
- Contact :
Re: Utoi revient en 3! Index en page 1


au moins tu as réglé plusieurs problèmes de fuite, tu verra si ta ta conso d'huile descend
- Jé...74
- Membre Elite
- Messages : 3991
- Enregistré le : 05 juil. 2013 20:21
- Véhicule : 530i E39 Pack M///
- Code VIN :
- Localisation : Hautes Savoie (74)
Re: Utoi revient en 3! Index en page 1
Vraiment un super boulot



- Dcx
- Administrateur du site
- Messages : 10474
- Enregistré le : 15 juil. 2007 12:49
- Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
- Code VIN :
- Localisation : RP
Re: Utoi revient en 3! Index en page 1
Du bon boulot comme j'aime, bravo a toi 

- Utoi
- Membre Premium
- Messages : 4970
- Enregistré le : 15 juin 2011 12:12
- Véhicule : 740i F01 LCI N55B30O
- Code VIN : C994114
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Re: Utoi revient en 3! Index en page 1
Merci les amis !
J'y ai passé la journée quand-même mais avec le nettoyage j'ai "perdu" pas mal de temps.
J'aime bien ce genre de manip qui n'est pas si complexe au final et tellement efficace.
Le résultat reste à confirmer mais en toute logique elle ne devrait plus consommer d'huile.
Je pense aussi avoir supprimé la fumée blanche que j'avais à froid.
J'y ai passé la journée quand-même mais avec le nettoyage j'ai "perdu" pas mal de temps.
J'aime bien ce genre de manip qui n'est pas si complexe au final et tellement efficace.
Le résultat reste à confirmer mais en toute logique elle ne devrait plus consommer d'huile.
Je pense aussi avoir supprimé la fumée blanche que j'avais à froid.
- Jé...74
- Membre Elite
- Messages : 3991
- Enregistré le : 05 juil. 2013 20:21
- Véhicule : 530i E39 Pack M///
- Code VIN :
- Localisation : Hautes Savoie (74)
Re: Utoi revient en 3! Index en page 1
Utoi a écrit :Merci les amis !
J'y ai passé la journée quand-même mais avec le nettoyage j'ai "perdu" pas mal de temps.
J'aime bien ce genre de manip qui n'est pas si complexe au final et tellement efficace.
Le résultat reste à confirmer mais en toute logique elle ne devrait plus consommer d'huile.
Je pense aussi avoir supprimé la fumée blanche que j'avais à froid.
Mon 330 bouffe un peut d'huile, je remet un peut près un demi litre d'huile tous les 3 mois, es ce normal




- Utoi
- Membre Premium
- Messages : 4970
- Enregistré le : 15 juin 2011 12:12
- Véhicule : 740i F01 LCI N55B30O
- Code VIN : C994114
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Re: Utoi revient en 3! Index en page 1
La conso semble pas énorme, tout dépend des km parcourus pendant ces 3mois aussi.
La plupart du temps la conso d'huile est due à un reniflard hs ou vieux, ou un joint de cache culbuteurs qui a cuit.
La plupart du temps la conso d'huile est due à un reniflard hs ou vieux, ou un joint de cache culbuteurs qui a cuit.
- Utoi
- Membre Premium
- Messages : 4970
- Enregistré le : 15 juin 2011 12:12
- Véhicule : 740i F01 LCI N55B30O
- Code VIN : C994114
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Re: Utoi revient en 3! Index en page 1
Sur N52, les joints de support de filtre semble bien plus accessibles : http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 1/11_3753/
- nakamiki
- Membre Elite
- Messages : 3528
- Enregistré le : 18 mars 2012 09:46
- Véhicule : M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
- Code VIN : patator
Re: Utoi revient en 3! Index en page 1
le M54 au aussi gros appétit quand on l'a habitué à des niveaux au max à froid....
1L tout les 3 mois c'est pas choquant sur le 3.0L.
bon taf Xavier, par contre pour les etriers, j'ai voulu un coup bien faire et mettre de l'antirouille frameto avant la peintures hte T°... à la cuisson de la peinture hte T° le frameto à migré et est ressorti au travers... c'etait dégueu ! bon à tout décapé.
1L tout les 3 mois c'est pas choquant sur le 3.0L.
bon taf Xavier, par contre pour les etriers, j'ai voulu un coup bien faire et mettre de l'antirouille frameto avant la peintures hte T°... à la cuisson de la peinture hte T° le frameto à migré et est ressorti au travers... c'etait dégueu ! bon à tout décapé.