330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
Bonjour,
J’ai pris le temps cette semaine d’attaquer les travaux de remplacement suivants :
Flector
Palier central
Tringlerie de commande de boite + Joint spi axe de commande
Le travail est en cours et la bagnole n’est pas encore remontée.
Difficile de juger de l’état du flector, les douilles semblent plus mobiles sur l’ancien une fois comparé au neuf mais rien de flagrant. Pas de fissures visibles.
J’ai remplacé le palier par acquis de conscience mais celui-ci ne présentait pas d’usure visible tant au niveau du roulement qu’au niveau du caoutchouc amortissant.
Par contre lors du démontage de l’arbre, le joint homocinétique côté pont s’est complétement déglingué… Les billes ont roulé à terre. Je suis donc bon pour un démontage complet, dégraissage et nettoyage…
Question tringlerie, j’ai installé un levier de E60 545i. La différence de débattement est faiblement perceptible. Pour le reste, le jeu a quasiment disparu suite au remplacement des joints, silent-blocs et biellettes.
Je vous tiendrai au courant des essais routiers la semaine prochaine.
J’ai pris le temps cette semaine d’attaquer les travaux de remplacement suivants :
Flector
Palier central
Tringlerie de commande de boite + Joint spi axe de commande
Le travail est en cours et la bagnole n’est pas encore remontée.
Difficile de juger de l’état du flector, les douilles semblent plus mobiles sur l’ancien une fois comparé au neuf mais rien de flagrant. Pas de fissures visibles.
J’ai remplacé le palier par acquis de conscience mais celui-ci ne présentait pas d’usure visible tant au niveau du roulement qu’au niveau du caoutchouc amortissant.
Par contre lors du démontage de l’arbre, le joint homocinétique côté pont s’est complétement déglingué… Les billes ont roulé à terre. Je suis donc bon pour un démontage complet, dégraissage et nettoyage…
Question tringlerie, j’ai installé un levier de E60 545i. La différence de débattement est faiblement perceptible. Pour le reste, le jeu a quasiment disparu suite au remplacement des joints, silent-blocs et biellettes.
Je vous tiendrai au courant des essais routiers la semaine prochaine.
- Isidore
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
Merci pour ces infos.
Oui, tiens nous au courant, stp.
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
Bonsoir à tous,
l'arrivée des beaux jours combinée avec l'aide de mon voisin m'ont permis de finir le travail plus tôt que prévu !
J'ai donc pu procéder à un essai routier.
Verdict : Plus de "cloc" à la coupure / remise des gazes et ce en première et secconde. A confirmer néanmoins sur un essai prolongé.
Cependant, ce cloc persiste dans les virages et plus précisément lors des changements d'appui. A investiguer donc la semaine prochaine... Bien entendu vos idées sont les bienvenus !!
Merci et @+
l'arrivée des beaux jours combinée avec l'aide de mon voisin m'ont permis de finir le travail plus tôt que prévu !
J'ai donc pu procéder à un essai routier.
Verdict : Plus de "cloc" à la coupure / remise des gazes et ce en première et secconde. A confirmer néanmoins sur un essai prolongé.
Cependant, ce cloc persiste dans les virages et plus précisément lors des changements d'appui. A investiguer donc la semaine prochaine... Bien entendu vos idées sont les bienvenus !!

Merci et @+
- oxysteph72
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
Vérifie les silentblocs de bras oscillants n°2, 3 ET 4 et 6 et 14 vu que tu as fait les amortisseurs tu as du changer les crapeautines (coupelles)
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BV91-EUR-07-2003-E46-BMW-330Cd&diagId=33_0840
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BV91-EUR-07-2003-E46-BMW-330Cd&diagId=33_0840
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
Merci Oxysteph pour vos recommandations !
S’agit-il de symptômes connus ou procédez-vous par élimination des composants potentiels pouvant présenter du jeu ?
Concernant le N°4, celui-ci « travaille » dans le sens longitudinal, il est donc moins impacté par les contraintes transversales liées aux changements d’appuis en virage.
Les 4 autres silentblocs installés (2-3-4-16) sur les bras tant intérieurs et extérieurs sont en effet plus soumis aux contraintes latérales.
Qu’en pensez-vous ?
Sinon, avez-vous une méthode d’inspection des silentblocs sans démontage ?
Je ne dispose malheureusement pas de ponts de levage ni de fosse pour pouvoir glisser un pied de biche et « faire levier » facilement par en dessous.
Je pensais lever l’arrière du véhicule en le calant sur chandelles, retirer roues arrières, amortisseurs, ressorts et barres stabilisatrice afin de pouvoir « jouer » avec les liaisons de bas en haut sans les contraintes de suspension pour observer les jeux potentiels.
Est-ce une bonne solution ?
Merci d’avance pour vos conseils.
S’agit-il de symptômes connus ou procédez-vous par élimination des composants potentiels pouvant présenter du jeu ?
Concernant le N°4, celui-ci « travaille » dans le sens longitudinal, il est donc moins impacté par les contraintes transversales liées aux changements d’appuis en virage.
Les 4 autres silentblocs installés (2-3-4-16) sur les bras tant intérieurs et extérieurs sont en effet plus soumis aux contraintes latérales.
Qu’en pensez-vous ?
Sinon, avez-vous une méthode d’inspection des silentblocs sans démontage ?
Je ne dispose malheureusement pas de ponts de levage ni de fosse pour pouvoir glisser un pied de biche et « faire levier » facilement par en dessous.
Je pensais lever l’arrière du véhicule en le calant sur chandelles, retirer roues arrières, amortisseurs, ressorts et barres stabilisatrice afin de pouvoir « jouer » avec les liaisons de bas en haut sans les contraintes de suspension pour observer les jeux potentiels.
Est-ce une bonne solution ?
Merci d’avance pour vos conseils.
- oxysteph72
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
re,
concernant le SB n°4 s'il est mort le bras oscillant se promène le long de l'axe de sa fixation et donc peut engendrer un "cloc".
Pour les autres c'est surtout le 2 qu'il faut vérifier car c'est une rotule enfait donc si elle est morte elle 'clac' et c'est peut être ce bruit que tu entends
Pour vérifier, si pas de pont, alors sur chandelles c'est très bien la hauteur suffira à te glisser dessous pour triturer les organes cités avec un pied de biche ou un très gros tournevis, une barre, bref tout ce qui peut te servir en appui pour forcer et secouer un peu afin d'entendre ce "cloc"
concernant le SB n°4 s'il est mort le bras oscillant se promène le long de l'axe de sa fixation et donc peut engendrer un "cloc".
Pour les autres c'est surtout le 2 qu'il faut vérifier car c'est une rotule enfait donc si elle est morte elle 'clac' et c'est peut être ce bruit que tu entends
Pour vérifier, si pas de pont, alors sur chandelles c'est très bien la hauteur suffira à te glisser dessous pour triturer les organes cités avec un pied de biche ou un très gros tournevis, une barre, bref tout ce qui peut te servir en appui pour forcer et secouer un peu afin d'entendre ce "cloc"
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
Bonsoir,
Je viens de parcourir 95 kms d'autoroutes et départementales alternées avec pas mal de ronds-points sur le trajet.
Hélas, je constate que le cloc est toujours présent à la remise des gazes.
Certes plus amorti et moins intense.
Toujours audible à l'arrière…
Même bruit lors des changements d'appui en entrée et sortie de rond-point par exemple.
@Oxysteph, le silentbloc N°4 semble effectivement être une cause et je contrôle ça dès que possible.
Il semblerait que tous les jeux cumulés de la chaine cinématique sont directement liés à l'intensité du bruit... Assez logique me direz-vous !
Merci encore pour vos commentaires avisés !
Je viens de parcourir 95 kms d'autoroutes et départementales alternées avec pas mal de ronds-points sur le trajet.
Hélas, je constate que le cloc est toujours présent à la remise des gazes.
Certes plus amorti et moins intense.
Toujours audible à l'arrière…
Même bruit lors des changements d'appui en entrée et sortie de rond-point par exemple.
@Oxysteph, le silentbloc N°4 semble effectivement être une cause et je contrôle ça dès que possible.
Il semblerait que tous les jeux cumulés de la chaine cinématique sont directement liés à l'intensité du bruit... Assez logique me direz-vous !
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
ce serait pas un support moteur? J'ai déjà eu ca sur une autre voiture vu le bruit j'étais persuadé que c'était un cardan après remplacement je me suis obstiné sur le train roulant en regardant les suspensions et tout et finalement un support moteur HS. J'avais un bruit étrange uniquement dans les virages à droite
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
Bonjour à tous,
@Steph77972 : Le bruit est vraiment localisé à l'arrière du véhicule. J'ai d'ailleurs déjà remplacé les 2 supports moteurs. Ceux-ci étaient hors service. Je vous remercie néanmoins pour vos conseils.
@Oxysteph : Je pensais me procurer un kit complet de silentblocs 2-3-4-6 et 14 et procéder à leur remplacement cette semaine. Solution de facilité me direz-vous !
Cela dit le démontage des triangles et tirants arrières semble fastidieux dû aux passages des vis M12 « coincées »par les tulipes de pont. J'imagine qu'en libérant la vis du SB n°9 et en inclinant le pont de bas en haut on devrait libérer leurs passages.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
@Steph77972 : Le bruit est vraiment localisé à l'arrière du véhicule. J'ai d'ailleurs déjà remplacé les 2 supports moteurs. Ceux-ci étaient hors service. Je vous remercie néanmoins pour vos conseils.
@Oxysteph : Je pensais me procurer un kit complet de silentblocs 2-3-4-6 et 14 et procéder à leur remplacement cette semaine. Solution de facilité me direz-vous !
Cela dit le démontage des triangles et tirants arrières semble fastidieux dû aux passages des vis M12 « coincées »par les tulipes de pont. J'imagine qu'en libérant la vis du SB n°9 et en inclinant le pont de bas en haut on devrait libérer leurs passages.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
- oxysteph72
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Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
Je ne me rappelle pas que c'était gênant mais moi j'avais déjà démonter le pont pour changer le SB 9.
Les tulipes des cardans sont gênantes mais ça passe.
Concernant le changement des SB c'est assez raide. Je suis en train de préparer également leur changement et j'ai fait l'essai sur un train arrière que j'ai acheté d'occasion pour la réfection. Une malette trouvée sur Amazon VidalX contenant les cloches adaptées pour le changement des SB pour 100e, il me manque le temps et le physique car j'ai une épaule en vrac. J'aurai volontiers effectué un tuto mais là c'est pas possible.
Les tulipes des cardans sont gênantes mais ça passe.
Concernant le changement des SB c'est assez raide. Je suis en train de préparer également leur changement et j'ai fait l'essai sur un train arrière que j'ai acheté d'occasion pour la réfection. Une malette trouvée sur Amazon VidalX contenant les cloches adaptées pour le changement des SB pour 100e, il me manque le temps et le physique car j'ai une épaule en vrac. J'aurai volontiers effectué un tuto mais là c'est pas possible.
