Je suis rassuré de voir que ce sujet n'est plus pollué par les problèmes de climatisation
(pour ceux-ci, merci d'ouvrir un autre sujet).
- Je suis rassuré aussi de voir que certains on constaté le problème et essaye d'y réfléchir (Ramaz 74…).
Rappel:
Les électrovannes du radiateur de chauffage habitacle (qui régulent la température à partir d' un thermostat)
sont normalement ouvertes lorsqu'elles ne sont pas sous tension.
Donc à l'arrêt du moteur, bien que la pompe à eau s'arrête (1), il y a un peu d'eau chaude qui passe, par conduction, dans le circuit du chauffage habitacle (puisque les électrovanne s'ouvrent).
ensuite, avec:
- climatisation sur arrêt (2)
- chauffage sur arrêt (molettes sur "bleu"),
lorsqu'on remet le moteur en marche alors qu'il est encore chaud (3), bien que les électrovannes se ferment (puisque le chauffage est sur "arrêt"), cette eau chaude va chauffer l'habitacle quelques instant (surtout si la ventilation est en marche)
(1)
je réponds là à Ramaz 74:
s'il y a une pompe à eau additionnelle qui fonctionne quand le moteur s'arrête (seulement s'il est très chaud ? c'est le cas du ventilateur par exemple), alors ça va plutôt augmenter le problème en faisant circuler de l'eau chaude dans le radiateur d'habitacle; mais je pense que dans ce cas on maintient les électrovannes fermées (en les alimentant) ?
(2)
si la climatisation est sur "marche" (manuel ou automatique), au démarrage le froid masquera la bouffé de chaleur (c'est d'ailleurs certainement ainsi que BMW résout le problème: "utilisez la climatisation automatique" !…)
(3)
Si le moteur a été arrêté peu de temps il n'y aura que peu d'eau chaude qui sera passé côté chauffage habitacle et le problème ne se fera pas sentir.
Si le moteur a été arrêté longtemps, l'eau aura refroidie et le problème ne se fera pas sentir non plus.
Il y a donc une durée d'arrêt "optimum" qui produit une forte bouffée de chaleur au démarrage.
Pour moi je ne vois qu'une solution c'est de maintenir les électrovannes fermées (donc alimentées électriquement) à l'arrêt du moteur tant que l'eau est chaude, mais la consommation électrique d'une électrovanne ne doit pas être négligeable !
rappel:
voir aussi le sujet que j'avais ouvert ici:
bouffee-de-chaleur-chauffage-ferme-t69195.html