Bouffée de chaleur chauffage fermé
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Bouffée de chaleur chauffage fermé

par mm91 » 09 Oct 2013, 11:09

Bonjour,

Lorsque le moteur est encore chaud, même si le chauffage est fermé, au démarrage de la voiture il se produit toujours une bouffée de chaleur plus ou moins forte mais excessivement pénible, en été notamment.

Ceci se produisait également sur ma BMW précédente (E36), mais d’une façon moins marquée.


L’explication est la suivante :

Les électrovannes de chauffage sont en position ouverte lorsqu’elle ne sont pas alimentés électriquement.
BMW (et d’autres ?) part du principe qu’il vaut mieux, en cas de panne électrique (fusible…), que le chauffage soit bloqué ouvert que bloqué fermé : ont meurt plus facilement de froid que de chaud !!?.

Ainsi, lorsque l’on arrête la voiture, les électrovannes s’ouvrent et une certaine quantité d’eau chaude passe (par conduction, convection, gravité… ?) du côté du chauffage de l’habitacle, bien qu’il n’y ait plus de circulation d’eau.
Cette eau refroidi lentement, mais sa quantité est d’autant plus grande que le temps est long avant le prochain démarrage.

Au démarrage suivant les électrovannes se ferment (si le chauffage est sur arrêt), mais l’eau encore chaude se trouvant dans le circuit côté chauffage habitacle va chauffer celui-ci pendant quelques instants.

Bien entendu si vous êtes en climatisation automatique vous ne vous en rendrez pas compte.


Ma question est donc :
comment remédier à ce problème ? (sans utiliser la climatisation, automatiquement ou manuellement).

Je sais faire des modifications électriques et électroniques ; j’avais pensé installer une temporisation qui, à l’arrêt de la voiture, maintiendrait les électrovannes alimentées (donc fermées) pendant tout le temps où l’eau refroidi.
Mais cela représente une consommation électrique non négligeable pendant un temps assez long ( ?)

Pensez-vous à d’autres solutions ?

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Bouffée de chaleur chauffage fermé

par mm91 » 19 Oct 2013, 12:47

Je remonte ce sujet car pas de réponse.
A défaut de proposer des solutions, pouvez-vous au moins indiquer si vous avez constaté ce problème ?
(pour ceux qui ne sont pas en permanance en clim. auto.)
Sinon je vais croire que j'ai des lubies !
merci de me rassurer !

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: Bouffée de chaleur chauffage fermé

par Circus » 19 Oct 2013, 13:04

bonjour,

sur e46 et sur mon ancienne e39, j'ai jamais remarqué ce phénomène, je n'utilise pas la climatisation

donc je l'aurais remarqué c'est la première fois que j'en entends parlé

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Bouffée de chaleur chauffage fermé

par mm91 » 19 Oct 2013, 14:10

Circus a écrit:bonjour,

sur e46 et sur mon ancienne e39, j'ai jamais remarqué ce phénomène, je n'utilise pas la climatisation

donc je l'aurais remarqué c'est la première fois que j'en entends parlé

Merci pour ta réponse,
je ne suis pas rassuré...
mais de plus en plus inquiet !!...

Il faut dire que si l'on fait que des trajets continus sans arrêts courts, le phénomène ne se produit pas bien entendu.

Pour s'en apercevoir il faut:
- que la clim. auto. ne soit pas en service
- que ce soit en été avec chuffage sur "arrêt"
- redémarrer la voiture alors que l'eau est encore bien chaude (mais pas trop rapidement non plus sinon l'eau chaude n'est pas passé côté chauffage).

anonyme
 

Re: Bouffée de chaleur chauffage fermé

par anonyme » 19 Oct 2013, 16:24

Menaupose peut-être ?

Je sors …

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Bouffée de chaleur chauffage fermé

par mm91 » 19 Oct 2013, 17:54

donfaski a écrit:Menaupose peut-être ?

Je sors …

Non, non, je ressens bien, moi aussi, les bouffées de chaleur....ce n'est pas que ma femme *61*

kayn
 

Re: Bouffée de chaleur chauffage fermé

par kayn » 20 Oct 2013, 01:49

salut mm91 j'ai remarquer sa bien vu! j'ai exactement les mêmes symptomes sur ma 330i e90 Lci ! c'est pas normale se truc là?

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Bouffée de chaleur chauffage fermé

par mm91 » 21 Oct 2013, 18:52

kayn a écrit:salut mm91 j'ai remarquer sa bien vu! j'ai exactement les mêmes symptomes sur ma 330i e90 Lci ! c'est pas normale se truc là?

bon, ça me rassure, je ne suis pas fou quand même !
mais ça ne me donne pas la solution !

kayn
 

Re: Bouffée de chaleur chauffage fermé

par kayn » 01 Nov 2013, 14:49

mm91 a écrit:
kayn a écrit:salut mm91 j'ai remarquer sa bien vu! j'ai exactement les mêmes symptomes sur ma 330i e90 Lci ! c'est pas normale se truc là?

bon, ça me rassure, je ne suis pas fou quand même !
mais ça ne me donne pas la solution !


non t'es pas fou tkt mais apparemment nous somme les seul à rencontrer ce soucis

kayn
 

Re: Bouffée de chaleur chauffage fermé

par kayn » 03 Juin 2014, 11:30

Pinaise!!! c'est quand même bizard que personnes d'autres ne rencontre se soucis, aux states c'est récurrent apparement.

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 13:39