boîte automatique au feu rouge - Page 2 - FORUM BMW.fr
FORUM BMW.fr
Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
THE_KILLER a écrit :Pourquoi mettre en N? J'avais entendu dire que la position N n'était pas la plus conseillée lors d'un arrêt, et qu'il valait mieux mettre en P ou rester en D le pied sur le frein.
D'ailleurs sur le manuel il me semble que la position N doit être utilisée lors d'un remorquage ou pour pousser la voiture.
pour moi on m'a toujours dit de resté en D car il fallait mieux que le systeme reste en pression dans la boite (avis de BMW et de quelques personnes ayant ce type de boite)
Exactement ça serait bien pour que le système reste en pression, personnellement je suis toujours à un feu rouge en position D, je n'utilises la position P que lorsque je dois stationner un peu plus longuement
THE_KILLER a écrit :Pourquoi mettre en N? J'avais entendu dire que la position N n'était pas la plus conseillée lors d'un arrêt, et qu'il valait mieux mettre en P ou rester en D le pied sur le frein.
D'ailleurs sur le manuel il me semble que la position N doit être utilisée lors d'un remorquage ou pour pousser la voiture.
pour moi on m'a toujours dit de resté en D car il fallait mieux que le systeme reste en pression dans la boite (avis de BMW et de quelques personnes ayant ce type de boite)
Oui, oui avis de BMW. C'est les mêmes qui disent aussi qu'il ne faut jamais vidanger la boite auto. Je suis chacun fais comme il pense. En tout cas moi avec les véhicules automatique de la société ou je bosse. Je me met toujours en N quand je m'arrête. Au moins la voiture n'est pas continuellement en prise ou en patinage sur l'embrayage.
merci pour la question , je me la posait aussi ;) mais du coup je sait pas trop ... je vais continuer a rester en D
je souleve une autre question que je me pose : des fois j'oublie de passer en P avant de couper le contact , et la voiture fait un accoup ! j'ai l'impression que quand je redemmare apres ca, j'ai une vibration genre cache plastique sous le plancher et ca disparait au bout de 2 - 3 demarrage correct ( passage en P avant de couper le moteur ) ... ça craint ???
A.D a écrit :Ni l'un ni l'autre ne poseras problème... Sur N tu auras un temps de latence en repassant en D quand le feu passera vert, et tu "bloqueras" parfois quelques précieuses secondes aux énervés derrière toi... Sinon sur D et tu restes freiné... Moi je reste sur D, sauf si je connais le feu et qu'il vient de passer rouge et que j'en ai pour une plombe je passe au N... Mais aucune incidence tkt
Et t'inquiète pas pour l'embrayage, y en a pas
Totalement faux. Mais évidemment qu'il y a un embrayage multidisque. Même 2 fois. Pour certaines boîtes.
Désolé, mais on parle là de boite automatique, et non de boite robotisée !! La boite automatique fonctionne avec un convertisseur, une boite robotisée est une boite mécanique dont la commande est électrique ou hydraulique. Une boite mécanique possède toujours un disque d'embrayage, le cas de la DSG est particulier puisque chaque disque commande une "demi-boite".
Tout à fait d'accord janlo29 ! Une boite auto classique comme la steptronic n'a pas d'embrayage. C'est un convertisseur de couple qui, contrairement à un embrayage, ne s'use pas quand il y a patinage.
Donc le fait de rester en D au feu rouge n'est pas du tout mauvais, et permet justement de repartir instantément (car déjà partiellement en prise).
en fait, on a tous plus ou moins raison, certaine steptronic on un convertisseur de couple et un embrayage dit classique et d'autre juste un convertisseur de couple
pas trop d'accord, mais bon, chacun en déduira ce qui veut, voila ce qu'il y a écrit dans le lien et il parle aussi des boites robotisés
Communément appelée « BVA », la boîte de vitesses auto à convertisseur hydraulique est sans doute le type de transmission le plus connu après la boite de vitesses manuelle.
Principe :
L'embrayage à disques que l'on connaît sur les boites manuelles est remplacé par un « convertisseur de couple hydraulique », qui transmet le couple moteur par l'intermédiaire d'un fluide. De par cette conception, le convertisseur peut « patiner », ce qui assure la fonction « embrayage ». C'est ce patinage qui est l'origine essentielle de la surconsommation de carburant induite par les premières BVA. Pour pallier ce défaut, un embrayage classique (dit « de pontage ») est souvent ajouté de nos jours. Il permet de court-circuiter le convertisseur dès que les conditions de fonctionnement le permettent, abaissant ainsi les pertes de charge et donc la consommation. Il autorise aussi un frein moteur normal, au contraire d'une BVA classique. Le passage des vitesses se fait automatiquement grâce à des « trains épicycloïdaux », qui autorisent un plus grand nombre de rapports de transmission dans un volume réduit (5, 6, 7 rapports en général). Le dispositif, piloté hydrauliquement et électroniquement, choisit le meilleur rapport en fonction de diverses informations : position de la pédale d'accélérateur et du sélecteur de vitesse, vitesse de la voiture, charge moteur... Un sélecteur permet de choisir parmi plusieurs modes de fonctionnement (variable selon les constructeurs) : normal, sport, neige... et aussi de passer la marche arrière ou de se placer en mode parking. De nos jours il existe également des BVA dites « séquentielles » qui proposent un mode « manuel ». Le conducteur peut alors passer lui-même les vitesses à l'aide d'un levier supplémentaire.