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Re: Indicateur de maintenance

Posté : 01 mars 2013 16:04
par biff
Je suis en train de lire le dernier magasine "bmw word" de ce mois ci et dedans , ils disent que l'ordinateur de bord calcule les fréquences des révisions selon , le kilomètrage , le nombres de démarrage , et enfin la conduite de propriétaire , raison pour laquelle les intervalles varient suivant une fourchette variable .....

Re: Indicateur de maintenance

Posté : 01 mars 2013 16:53
par soula
jerem a écrit :c hallucinant moi c parreille je roule pratiquement pas avec et sa fond comme neige l'obd

Comme tu as pu le constater, nous ne sommes pas les seuls et ce là ùme rassure. Avant cette voiture, j'ai eu 4 E60, 6L, je faisais les vidanges une fois tous les ans et demi, à 30 ou 32OOO Kms. Jamais de problèmes, aujour d'hui je suis à la retraite, donc environ 13000 kms par an, et comme toi sa fond comme neige, uner fois même en mettant le contact je suis passé de 13000 à 11000 KMs, je n'ai jamais vu 12000 Kms ?

Re: Indicateur de maintenance

Posté : 01 mars 2013 19:41
par jerem
soula a écrit :
jerem a écrit :c hallucinant moi c parreille je roule pratiquement pas avec et sa fond comme neige l'obd

Comme tu as pu le constater, nous ne sommes pas les seuls et ce là ùme rassure. Avant cette voiture, j'ai eu 4 E60, 6L, je faisais les vidanges une fois tous les ans et demi, à 30 ou 32OOO Kms. Jamais de problèmes, aujour d'hui je suis à la retraite, donc environ 13000 kms par an, et comme toi sa fond comme neige, uner fois même en mettant le contact je suis passé de 13000 à 11000 KMs, je n'ai jamais vu 12000 Kms ?

ouai bas moi sa me fait sa vue que je la sors une fois tout les deux semaine je perd 2000km a chaque fois faut que je lui fasse un bon trager sur autoroute

Re: Indicateur de maintenance

Posté : 05 mars 2013 12:58
par cyr78
En fait la voiture calcule d'elle même le kilométrage restant à parcourir jusqu'à la prochaine vidange.
Et ce suivant la qualité et propreté de celle-ci.

C'est pourquoi il peut s'afficher la même distance pendant longtemps.
Par exemple pour ma part vu que je roule toujours des distances d'au moins 25 kms, peu de parcours à froid et qu'en plus elle boit environs 0,5l au 1000 kms, l'odb m'indique vidange dans 19000 KMS depuis 2000kms.

Donc plus tu fais de petits trajets à froid (surtout avec un diésel) plus ton huile se salie et s'altère rapidement et donc ton odb t'indique des termes plus courts.

Pour infos en ce moment (vu la température extérieur autour de 0°) l'huile est à température au bout de 10 à 15 kms pour une essence et 15 à 20 kms avec un diésel, donc tous ces trajets huile froide salissent et altère celle-ci. Et encore plus si tu monte un peu dans les tours avant que l'eau de refroidissement ne soit pas à température optimale (voir les traits blanc sur le compte tour avant la zone rouge).

Enfin pour savoir si ton huile commence à être chaude, vérifie si l'obd te donne le niveau (puisque celui-ci ne s'affiche que huile chaude (mais pas forcement à température optimale), mais tu peux commencer à monter dans les tours.

pour infos.
:trinque:
Cyr78

Re: Indicateur de maintenance

Posté : 05 mars 2013 12:59
par cyr78
En fait la voiture calcule d'elle même le kilométrage restant à parcourir jusqu'à la prochaine vidange.
Et ce suivant la qualité et propreté de celle-ci.

C'est pourquoi il peut s'afficher la même distance pendant longtemps.
Par exemple pour ma part vu que je roule toujours des distances d'au moins 25 kms, peu de parcours à froid et qu'en plus elle boit environs 0,5l au 1000 kms, l'odb m'indique vidange dans 19000 KMS depuis 2000kms.

Donc plus tu fais de petits trajets à froid (surtout avec un diésel) plus ton huile se salie et s'altère rapidement et donc ton odb t'indique des termes plus courts.

Pour infos en ce moment (vu la température extérieur autour de 0°) l'huile est à température au bout de 10 à 15 kms pour une essence et 15 à 20 kms avec un diésel, donc tous ces trajets huile froide salissent et altère celle-ci. Et encore plus si tu monte un peu dans les tours avant que l'eau de refroidissement ne soit pas à température optimale (voir les traits blanc sur le compte tour avant la zone rouge).

Enfin pour savoir si ton huile commence à être chaude, vérifie si l'obd te donne le niveau (puisque celui-ci ne s'affiche que huile chaude (mais pas forcement à température optimale), mais tu peux commencer à monter dans les tours.

pour infos.
:trinque:
Cyr78

Re: Indicateur de maintenance

Posté : 05 mars 2013 16:19
par soula
Ton explication tient partiellement la route, mais je précise que je ne tire pas dans les tours : jamais plus de 2000 à froid, d'autre part l'OBD indique même froide le niveau d'huile, et comment expliquer que sur un long trajet le kilométrage restant à effectuer peut augmenter ?

Re: Indicateur de maintenance

Posté : 05 mars 2013 20:50
par cyr78
Car c'est le même principe que pour la consommation de carburant moyenne depuis la remise à 0 .
L'auto part du principe que si tu continu à rouler ainsi tu parcourra plus de kilomètre avant l'échéance de vidange.

Ciao, Cyr78

Re: Indicateur de maintenance

Posté : 05 mars 2013 21:11
par soula
D'accord avec toi CYR 78.