rommass a écrit :gloops a écrit :Merci pour ta réponse

Mais pourquoi il ta faut pas mettre pied au plancher avant 2000 trs/min ?
Tout simplement pour préserver la vie de ton embrayage, et de ta transmission!
En fait si tu écrases dès les bas tours, t'a tellement de couple que tout ne passera pas aux roues et c'est donc ton embrayage qui va le subir ou bien ta transmission.
Sauf que d'origine, ces pièces là ne sont pas faites pour résister à une telle force.
j'en ai déjà lu des bêtise, mais la c'est fort de café...
donc pour toi, il ne faut pas mettre pied au plancher en bas du compte tour mais plus à partir de 2000tr/min...
régime ou on est déjà pas loin du maxi couple...
bah en faite si tu veux fusiler plus vite ta transmission, embrayage et surtout ton flector (car le fusible dans l'histoire c'est lui) surtout continue
pour t'aider a comprendre, voici une courbe d'un 330d e46 184cv reprogrammé (courbe récupéré sur le net)

a 2000tr/min le moteur est déjà a 450Nm de couple, en gros envoyer la sauce a ce régime consiste a mettre une énorme Baf dans la gueule a toute la transmission
alors que si tu appuie des les bas régime a 1400tr/min le couple est a 320Nm, la transmission aura donc moins de contrainte d'un coup et souffrira moins de la déferlante qui l'attend derrière car l'augmentation supplémentaire sera moins importante que si tu fais un écrasé de pédale à 2000tr alors que tu roulais à allure stabilisé.
Sinon pour ce qui est de la fiabilité, si ça peut te rassurer, mon père a plus de 430000km au compteur sur son 525d e39, reprogrammé à 195cv en lieu et place des 163 d'origine des l'achat, elle tourne comme horloge, et il viens seulement de commander un embrayage tout neuf (pour la première fois) et je peux te dire, qu'il est du genre a avoir le pied très très lourd
la seule chose a respecter scrupuleusement c'est les temps de chauffe et les temps de "calme" après avoir rouler, toujours laisser tourner au ralentie une bonne 20aine de seconde afin que la pression d'huile interne baisse, etc, etc
et le temps de chauffe il ne faut pas se dire c'est bon je peux envoyer du bois a partir du moment ou l'aiguille est droite, l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile sur une voiture, et un diesel peut être considéré comme chaud au bout de 20 a 25 minutes, pas avant
enfin, pour ce qui est du passage de banc, il n'est pas obligatoire, mais une caisse réglé en dynamique sur banc (ou sur route, mais plus dure a faire a cause de la maréchaussée...) sera toujours mieux regler qu'une caisse juste remap comme ça, c'est comme les boitier tout fait qu'on peut acheter dans le commerce, avec des courbes optimisé de façon basique, ça marchera forcement mieux mais tu n'auras jamais un résultat aussi bon que si tu fais une carto sur mesure en dynamique