Bonsoir,
Comme Mpower l'a dit, peut être ferais tu mieux de passer par le 6 cylindres, donc à partir de la 330D pour rester dans la série 3.
En ce qui concerne les options, c'est vrai qu'avec au moins l'idrive et d'autre options, ce serait plus judicieux pour la revente.
Après le cuire, je pense que c'est une question de confort de chacun, personnellement je ne l'ai pas et je préfère sans.
Si tu peux avoir les options basiques comme les feux automatiques, détecteurs de pluie ou même radar de recul c'est très pratique surtout si tu passe d'une polo à une série 3 (exactement comme moi) pour les créneaux ça aide.
Pour répondre un peu à tes questions.
Effectivement il n'y a pas de courroie mais une chaîne.
Compte tenu du kilométrage, normalement le premier gros entretien a été fait à 90000km (par le réseau BMW)
Si tu compte faire environ 20000km/an ce qui est la bonne moyenne pour une diesel, rassure toi quand même que tu n'en aura pas pour 700€/mois, une vidange à 330€ par an (prix selon les concessions), train de pneus (300€) et tout le reste comme n'importe quelle autre voiture.
Pour ce qui est de la fiabilité du moteur, je pense que les membre du forum vont dans la grande partie te répondre que c'est une allemande tout simplement, après aucune marque n'est parfaite, il y a des lacunes dans chacuns des modèles et il est vrai que sur les 4 cylindres, il a été vu beaucoup de problème de turbo et FAP, mais au vue du nombre de véhicule cela représente quand même une infime partie.
Si tu essaye un véhicule, personnellement la première chose que j'ai surveillé c'est la boîte et l'embrayage, parce que si tu détecte pas tout de suite une faiblesse et qu'une fois achetée ça lache, tu viendra ensuite sur le forum dire que c'est une marque pas fiable
En tout cas pour ce qui est de la sécurité, tu as du voir par toi même que ce modèle est quand même bien placé, de toute façon tu vas être dans un autre monde en passant de ta polo, on se sent vraiment en sécurité, en confiance, tu ne sens pas la route et la vitesse (paradoxalement cela devient un peu dangereux)
Et pour les autres qui comparent la robustesse des voitures, anciennes et récentes, évidemment qu'ils les font de plus en plus légère mais le poids n'a pas forcément avoir avec la sécurité. Un véhicule qui absorbe au mieux le choc vous sauvera plus qu'une autre qui ne s'abîmera pas mais vous laissera vous à l'intérieur en morceaux. Prenez donc un char d'assaut ultra robuste et foncez dans un mur on verra comment il va rebondir et vous à l'intérieur également.
J'espère que j'ai pas été trop lourd, et que j'ai répondu un minimum à tes questions, cela ne reste que mes propres avis...