à mon tour, sur les bons conseils de Shifter
Il y a moins d’un an, je ne connaissais absolument rien au monde des BM, même si plus jeune, je les trouvais quand même déjà très belles ces E21et E30...
Je me souviens disctinctement m'être dit que j'en voulais/aurais une (E30, à l'époque).
C’est d’ailleurs fou à quel point les séries 3 étaient déjà super belles entre 1975 et 1991 alors qu’à la même époque, Audi en faisait des super moches (bon ok ça a bien changé depuis !)
Marié en 2010 et de par la très commode disposition de l’Etat au niveau des impôts pour mon tout nouveau petit couple, l’année 2011 était donc propice à l’achat d’un véhicule.
Ok mais....lequel choisir parmi les modèles susceptibles d'attirer mon attention?
Une audiA6 ? Non, trop grosse pour Paris et ses créneaux et surtout trop chère au vu des modèles qui m’intéressaient (2005+).
Une AudiA4/avant ? Je ne vois que ça dans Paris donc non...pas original
Une RS4? Heu...trop chère donc que dans mes rêves
Une Audi tout court? Anormalement trop chère à mon gout en général et je ne me voyais pas faire le tour des concessions en Allemagne à mes heures perdues (que je n’ai de toute façon pas)
Une Merco ? C’est LA voiture des taxis parisiens (en plus des Skoda) donc non, encore moins original!
Les données de départ:
Budget max: 10000€ (voire un peu plus mais si vraiment gros coup de cœur parce que ça reste quand même une voiture)
Carburant: Essence, vu que je fais largement moins de 10000km/an
Configuration: plutôt Touring, parce que je le trouve trop beau en E46, que le petit deuxième était en route et qu’à travers de nombreuses locations de voitures durant les grandes vacances, j’avais eu l’occasion de conduire des breaks et que je m’y trouvais à l’aise.
En plus de ça, j’étais déterminé à vouloir: une allemande (fiabilité!!!) + de la place (Touring) + de la puissance quand il le fallait (donc plutôt 325 minimum) et du confort (1 femme, 2 enfants)
Au niveau de la boite, j’avais bien compris qu’une BVA me serait plus pratique en agglomération mais je n’avais encore trop pris ma décision là-dessus.
Donc une fois que je me suis rendu compte qu’avec mon budget, l'inconnue de cette équation donnait comme résultat possible (accessible surtout) à une BM et en modèle E46, j’ai passé 6 mois à éplucher toute information sur ces modèles (le Net, la presse spécialisée, les connaisseurs, les détracteurs, les passionnés, vous donc sur le Forum

)
Ce qui fut bien avec des sites comme leboncoin ou la centrale, c’est que j’ai vite pu faire la différence entre le rêve et la réalité.
Il était donc illusoire de trouver une version essence peu kilométrée à ce budget-là. Aussi, quand je suis tombée sur l’annonce décrivant ma Future, ses 160000km m’ont d’abord faits fuir.
Et puis j’en ai discuté avec un ami passionné, j’ai revu les photos de l’annonce, son descriptif, son état intérieur, sa couleur bref...elle était pas mal du tout en fait !
Après plusieurs échanges fort cordiaux avec le vendeur qui démarrait une collection de vieilles BM et dont le prix à payer pour financer sa passion était de se séparer de ma future à contrecœur, rdv pour un essai à Tours...heu en fait non car coup de bol, il bossait en semaine tout près de chez moi !
Décidément, que de bons présages...
C’est donc un soir de plein hiver que je rencontre en vrai celle que je n’avais pour ainsi dire vue que sur “catalogue”. Accompagné d’un ami Portugais et (donc?) connaisseur du monde BM, je m’installe à l’avant côté passager pour un premier tour de chauffe. Lui à l’arrière, avait pour consigne de me faire part à travers un code comportemental préalablement défini de tout bruit ou comportement suspect.
Waouuuuuuuuuuuuuuu, trop belle, trop bien, rien à voir avec....heu...mon Opel Astra

On fait quelques kilomètres, certes en agglomération mais dans des conditions climatiques plutôt “extrêmes” donc ce n’était pas plus mal comme première approche.
On s’arrête, le vendeur sort pour me laisser la place...battements de cœur qui s’intensifient, je prends le volant, le tourne la clé et là....là....le VRouuuuum du 3.0L essence qui retentit...discret mais ferme, bien là, sûr...
Cligno et hop, c’est parti...mes premiers mètres avec la BVA où j’apprends qu’en fait, ce n’est pas qu’une BVA mais un boite auto avec mode sport et mode “manuel” (5 vitesses)...ah ouais !? sympa ça !!!
Et plus j’avance, plus je me dis que c’est bien celle-là...petit coup rapide dans le rétro central pour scruter toute réaction de mon acolyte et là, je le vois me faire des grands signes avec la bouche, les bras, les mains, ce qui, avec le décodeur voulait dire “c’est celle-là, prends là ! elle est nickelle !!!”
Et puis tout d’un coup, le vendeur reçoit un coup de fil...un quidam, intéressé par l’annonce lui aussi...là je me dis “non non non, pas question qu’elle me passe sous le nez !” donc je gueule un grand “non mais de toute façon elle est déjà vendue Monsieur!!!” Le vendeur raccroche, on revient au point de départ, on sort....on était tous souriants à ce moment-là
J’arrive à négocier 500€ de moins que le prix proposé; j’aurais voulu au moins négocier l’équivalent de ce qu’allait me couter ma carte grise mais bon...le contact avait toujours été bon, le vendeur passionné avait compris que j’étais pas un rigolo et que mon achat faisait partie d’un véritable projet familialo-coup de cœur et puis je restais dans mon budget !
Je suis donc reparti avec, tout content, et rien à fiche de mon premier bouchon pour revenir chez moi, j’étais en BM, na !
La suite a eu lieu ici depuis...
J’ignore combien elle me durera mais à part ma fille de 6 ans qui n’a manifestement pas encore apprécié l’odeur du cuir (je le redoutais aussi au début mais en fait, je trouve que ça sent bon), je compte l’entretenir au moins aussi bien qu’elle l’a été par ses anciens propriétaires, et ça, ce sera en partie grave à vous, Ô membres fidèles du fofo qui nous apportez notre lot quotidien d’astuces, de solutions, d’avis éclairés.
Qui sait...Peut être ai-je en fait signé un contrat à vie avec BM ?

Au fait, pour la prèz du Black Mamba, c’est là :
330ia-04-pack-m-t51215.html