Sorry mes sources datent! J'ai revisité la question et si au début toutes les synthétiques (a base de PAO groupe IV) étaient 5-xx (les huile normales étaient 10-30, 10-40 etc) ce n'est plus le cas et oui c'est le bordel! semi-synthétique, synthétique, full synthétique, 100% synthétique???
Même dans l'appellation synthétique il y a eu un bouleversement suite au études menée par Castrol sur le super raffinage des huiles (des tonnes de renseignements sur le net).
Les huiles super raffinée du groupe III (base huile minérale) sont actuellement également appelées synthétiques et il n'est pas évident que leurs performances soient inférieures dans un cadre donné.
Une explication de la différence de fabrication.
https://superhuile.com/huile-synthetique-frEt un autre très bon article
https://www.agrireseau.qc.ca/bovinsbouc ... TIQUES.pdfsur le site de Castrol, pas en France car le document de la 5-30 manque!
https://www.castrol.com/castrol/iframe. ... Id=7073803voir les fiches PDS (product data sheet) pour edge 0-30 et 5-30. Aha la densité est complétement différente, ce ne sont pas les mêmes huiles, la viscosité a froid est quasi la même mais la 0-30 est un poil plus visqueuse a 100°, en regardant le point d'écoulement et le point d'éclair la 0-30 semble supérieure!
Dans les MSDS la 5-30 =75 a 90% d'huile non classifiée (donc pour moi de la minérale raffinée), la 0-30 de 5 a10% d'huile non classifiée ,donc une "quasi" synthétique confirmé par le point d'écoulement a -57°(minérale +- -30° synt +- -50° absence de paraffine)
En résumé je dirai que la 0-30 est supérieure pour une viscosité identique mais je ne m'écarterai pas de la viscosité a chaud donnée par le constructeur soit 30 pour les moteurs normaux (non sports et d'usure normale) tout en respectant le contenu en additifs pour les catalyseurs/fap LL04.
Ceci est une recherche pour Castrol, une autre marque peut donner un résultat complétement différent.
Dans l'absolu toutes ces huiles modernes sont très bonnes (30000km entre 2 vidanges castrol edge 5-30) et trop chères!
En effet les nouveaux procédés utilisés auraient dû pousser les prix vers le bas étant donné le prix bien moindre de la fabrication, ce n'est pas le cas et toutes ces huiles sont vendues aux mêmes prix plus cher ou moins cher suivant le point de vente, et en concession encore plus cher plus TVA!