Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
manidos a écrit :ce que peut faire le mécano c'est vider toute l'huile dans son bac et la remettre ensuite sans forcément mettre de l'huile neuve, ca lui coute juste un joint et une vis de purge...
En fait, c'était un gros bac cylindrique à entonnoir: difficile de réutiliser l'huile neuve qui s'est mélangée avec les huiles usagées
De toute façon j'étais sur mes gardes !!!
Le Chef d'atelier, à mon retour, était très réticent pour intervenir et plus il cherchait à me convaincre que c'était sans danger, .... plus je m'énervais ! Ca été le "forcing"!
Après mon départ, il a dû passer sa colère sur le mécano qui, je pense, a confondu pour la contenance mégane Diesel/essence !
Je viens de remarquer, en venant de faire la vidange de la Mégane, que l'indicateur de niveau d'huile (une série de ronds alignés) indique une baisse de niveau (un premier rond qui s'efface) que si je suis à la jauge en dessous des 3/4 entre mini et maxi. Donc, je pense qu'on peut généraliser ça, et penser qu'on peut rouler sans crainte en étant pas au maxi quelquesoit la marque
(la notice indique clairement, essence ou diesel, de ne jamais dépasser le maxi !!!)
Bonjour, Je crois avoir mis trop d'huile dans le moteur de ma voiture, c'est une 325i. Car je ne suis pas bien habitué à l'affichage sur l'ordi de bord. D'après vous est ce grave SVP ?
par définition le niveau mini et maxi de la jauge ne devrai jamais être atteint, trop peut d'huile dans le moteur est néfaste mais trop ce n'est pas forcément bon non plus. l'idéale étant le trois quart. un moteur qui a trop d'huile va la consommer, essayer de maintenir la jauge d'huile au maxi c'est l'obligation d'en remettre de manière régulière. je m'explique, un moteur fait ses niveaux tout seul, certain moteur vont accepter le maximum au niveau capacité et d'autre se maintiendront toujours a la moitié, essayer dans remettre c'est l'assurance de la consommer, ce qui va encrasser le moteur rapidement. le plus compliqué c'est de surveiller la jauge de manière assidue et d'arriver a déterminer a quel niveau l'appoint doit être fait le moins souvent, ceci est aussi valable pour le liquide de refroidissement un niveau maxi sur un circuit de refroidissement peut s'avérer très difficile a maintenir et un ajout régulier doit être fait, alors que légèrement en dessous ou au trois quart, bizarrement la consommation s'arrête, beaucoup de conducteurs s'évertue a tous maintenir au maxi ce n'est pas forcément la bonne solution, un exemple concret sur les BMW le manuel d'entretien dit ne pas faire de rajout d'huile sauf quand l'idrive le demande après avoir fait sa pesée d'huile et qu'il détecte un manque de lubrifiant égale a 1 litre c'est pour une bonne raison, la même qu'évoquée précédemment en remettre de manière continuelle en petite quantité cela ne sert a rien, combien de conducteur disent " ma voiture ne consomme pas d'huile je lui en remet un verre a chaque fois" et bien si il arrête de mettre un verre d'huile le niveau se stabilise, le verre en trop sert simplement a maintenir le niveau au maxi et cela ne sert a rien. Combien d'entre nous remette de l'huile de manière régulière dans leurs moteurs, personnellement je fait confiance a l'indication de l'idrive les vidanges sont réalisées tous les 30 000 kms et je ne fait jamais d'appoint (je surveille aussi le niveau via la jauge manuel) mais je n'en remet jamais, cela veut dire que le moteur mange moins d'un litre en 30 000 kms. j'ai bien un bidon pour un appoint éventuel mais il reste neuf (même pas ouvert). reste les normes constructeurs qui disent " jusqu'à 1 litre au mille c'est normal' une aberration en 30 000 kms il faudrait remettre 30 litres d'huile, ce n'est plus une surconsommation c'est un lavage
Je signale qu'avec ma précédente X3 (moteur M47 150 cv) le niveau d'huile montait régulièrement entre deux vidanges, cela semblait provenir de la régénération du FAP et de l'injection supplémentaire de carburant que cela demandait. Je devais retirer plus de 1l d'huile tous les 10000 km. C'est la raison qui m'a décidé de la vidanger tous les 10000 km à la place des 30000 km demandés par l'ODB. Mon actuelle X3 (moteur N47) n'a plus ce problème, même si je continue à la vidanger tous les 10000 km...
effectivement j'ai déjà entendu parler de ce phénomène de niveau d'huile qui augmente au fur et a mesure du roulage, la régénération du fap en est un bon exemple c'est du gasoil qui vient se mélanger a l'huile moteur ce qui fait augmenter le niveau, a long terme si le phénomène n'est pas surveillé c'est la destruction mécanique assuré. encore une aberration de ce système.
Je n'avais jamais entendu cette histoire de niveau d'huile qui augmente !? Ca ne doit pas être bien normal comme truc !
D'ailleurs je ne comprends pas du tout le lien entre la régénération du FAP et le mélange huile/gazole ?! Car cette régénération est simplement gérée par l'injection (gràce à des post-injections pour augmenter la chaleur en entrée de FAP), et donc aucune raison d'avoir un mélange huile/gazole !