
Bourdonnement sourd selon régime moteur
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- Dcx
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Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
Une idée comme çà, a tu verifié le visco 

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Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
Oui j'ai meme roulé sans visco et sans courroie de pompe à eau.
Je vais tenter un truc, desserer mes silent bloc moteur et voir ce que ca donne.
Je vais tenter un truc, desserer mes silent bloc moteur et voir ce que ca donne.
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Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
Bon essai effectué, ca ne change rien.
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Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
Apres changement de l'embrayage il y a eu un temps ou je n'avais plus de bruit, puis c'est revenu petit à petit.
A chaque fois que je suis a 1400 et 2500 tours, il y a une vibration grasse qui se répend un peu dans les sièges, et ca bourdonne.
Ca le fait aussi au point mort à l'arrêt, et ca le fait un peu plus si je suis dans une côte, mais ca le fait aussi dans une descente sur le frein moteur a 1400 et 2500 tours.
Rien en dessous, rien au dessus de ces 2 régimes, même au rupteur, tout est ok.
Rappel des vérifications :
- silents bloc moteur et boite + échappement ok
- échappement changé
- visco changé
- test sans courroie d'alternateur et pompe à eau
- rien ne touche au chassis à part les silent bloc
- tout éléments bien fixés
Rappel: on entend ce bruit uniquement si on est assis dans la voiture, si on se met dehors on entend rien, si on ouvre le capot et qu'on écoute le moteur a 2500 tours on entend pas le bourdonnement.
Je ne comprend plus, désiquilibre vilebrequin? défaut de lubrification? défaut de combustion?
A chaque fois que je suis a 1400 et 2500 tours, il y a une vibration grasse qui se répend un peu dans les sièges, et ca bourdonne.
Ca le fait aussi au point mort à l'arrêt, et ca le fait un peu plus si je suis dans une côte, mais ca le fait aussi dans une descente sur le frein moteur a 1400 et 2500 tours.
Rien en dessous, rien au dessus de ces 2 régimes, même au rupteur, tout est ok.
Rappel des vérifications :
- silents bloc moteur et boite + échappement ok
- échappement changé
- visco changé
- test sans courroie d'alternateur et pompe à eau
- rien ne touche au chassis à part les silent bloc
- tout éléments bien fixés
Rappel: on entend ce bruit uniquement si on est assis dans la voiture, si on se met dehors on entend rien, si on ouvre le capot et qu'on écoute le moteur a 2500 tours on entend pas le bourdonnement.
Je ne comprend plus, désiquilibre vilebrequin? défaut de lubrification? défaut de combustion?
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Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
Ca vient du moteur c'est sur à 99%, donc j'ai quelques questions pour ceux qui savent :
1) problème de palier de vilebrequin? quels sont les symptomes?
2) problème de déséquilibre vilebrequin? quels sont les symptomes?
3) problème d'allumage/combustion? possible?
4) autre endroit moteur?
Merci.
1) problème de palier de vilebrequin? quels sont les symptomes?
2) problème de déséquilibre vilebrequin? quels sont les symptomes?
3) problème d'allumage/combustion? possible?
4) autre endroit moteur?
Merci.
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Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
En enlevant un cable de bougie (peut importe lequel), mon régime moteur cafouille un peu, normal, mais ce qui est interessant c'est que ca bourdonne un peu tout le temps dans ce cas (ca doit etre normal aussi).
Donc peut-être que j'ai un problème plutôt de carburation ou allumage...
Donc peut-être que j'ai un problème plutôt de carburation ou allumage...
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Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
Je viens de relire une brochure sur le fonctionnement du L-Jetronic... et j'ai comme une illumination... mais je n'y crois pas car c'est vraiment trop bête pout que ce soit çà...
Je m'explique : je n'ai pas de "starter" aux démarrages à froid, et sur ce moteur je n'en ai jamais eu (pas normal).
Mon systême de tiroir d'air additionnel fonctionne très bien, et j'ai testé et remplacé ma sonde de température d'eau moteur ainsi que la sonde thermocontact pour le 7eme injecteur.. et malgres çà, toujours pas de starter.
Du coup mon ralenti à froid est à 700 tours et tremble un peu, dès que le moteur sort de la zone bleue, impeccable le ralenti se met a 800 tours.
Alors oui mais quel lien avec mon bourdonnement?
Et bien, en relisant bien la brochure L-Jetronic, j'ai lu que le ralenti à froid est géré par les infos venant de :
- tiroir d'air additionnel (testé OK à 100%)
- sonde de température d'eau (testé OK à 100%)
- sonde de température d'air, située dans le débitmetre (et ca je ne le savais pas, je pensais que seule l'info de la température d'eau était prise en compte, ainsi que le flux d'air additionnel...)
J'ai donc une reflexion : si ma sonde de température d'air du débitmetre donne une info de tempéraure erronée et plus chaude que la réalitée, le calculateur recoit une information erronée et ne donne pas le bon temps d'ouverture aux injecteurs (sauf si je me plante?)
Du coup : je roule trop PAUVRE en essence (suis-je logique?) car d'apres la brochure, la masse d'air necessaire à la combustion dépend de la température de l'air, et si la sonde ne donne pas la bonne température, je pense que ca ne peux pas fonctionner de manière optimale.
Si mon raisonnement est bon, mes bougies devraient être assez blanches, eh bien c'est le cas, elles sont un peu trop blanche... et j'ai parfois un leger cliquetis à très haut régime en charge (d'après mes recherches, ce genre de cliquetis est du soit à une avance à l'allumage mal reglée, soit à un moteur réglé trop pauvre).
Donc je récapitule : sonde de température d'AIR dans le débitmètre donne mauvaise info > calculateur donne un temps d'ouverture des injecteur trop réduit par rapport à la température réelle de l'air (et donc à la masse réelle absorbée) > mauvais mélange > d'ou les bougies blanches et le cliquetis parfois >>> peut-être la cause du bourdonnement????
Désolé pour le pavé mais je tiens une explication possible... même si je n'y crois pas car trop simple, mais ca me paraitrait logique quand même... Il me faut donc tester un autre débitmètre. Et même si mon bourdonnement ne vient pas de çà, ca devrait au moins regler le problème de l'absence de starter à froid.
Je m'explique : je n'ai pas de "starter" aux démarrages à froid, et sur ce moteur je n'en ai jamais eu (pas normal).
Mon systême de tiroir d'air additionnel fonctionne très bien, et j'ai testé et remplacé ma sonde de température d'eau moteur ainsi que la sonde thermocontact pour le 7eme injecteur.. et malgres çà, toujours pas de starter.
Du coup mon ralenti à froid est à 700 tours et tremble un peu, dès que le moteur sort de la zone bleue, impeccable le ralenti se met a 800 tours.
Alors oui mais quel lien avec mon bourdonnement?
Et bien, en relisant bien la brochure L-Jetronic, j'ai lu que le ralenti à froid est géré par les infos venant de :
- tiroir d'air additionnel (testé OK à 100%)
- sonde de température d'eau (testé OK à 100%)
- sonde de température d'air, située dans le débitmetre (et ca je ne le savais pas, je pensais que seule l'info de la température d'eau était prise en compte, ainsi que le flux d'air additionnel...)
J'ai donc une reflexion : si ma sonde de température d'air du débitmetre donne une info de tempéraure erronée et plus chaude que la réalitée, le calculateur recoit une information erronée et ne donne pas le bon temps d'ouverture aux injecteurs (sauf si je me plante?)
Du coup : je roule trop PAUVRE en essence (suis-je logique?) car d'apres la brochure, la masse d'air necessaire à la combustion dépend de la température de l'air, et si la sonde ne donne pas la bonne température, je pense que ca ne peux pas fonctionner de manière optimale.
Si mon raisonnement est bon, mes bougies devraient être assez blanches, eh bien c'est le cas, elles sont un peu trop blanche... et j'ai parfois un leger cliquetis à très haut régime en charge (d'après mes recherches, ce genre de cliquetis est du soit à une avance à l'allumage mal reglée, soit à un moteur réglé trop pauvre).
Donc je récapitule : sonde de température d'AIR dans le débitmètre donne mauvaise info > calculateur donne un temps d'ouverture des injecteur trop réduit par rapport à la température réelle de l'air (et donc à la masse réelle absorbée) > mauvais mélange > d'ou les bougies blanches et le cliquetis parfois >>> peut-être la cause du bourdonnement????
Désolé pour le pavé mais je tiens une explication possible... même si je n'y crois pas car trop simple, mais ca me paraitrait logique quand même... Il me faut donc tester un autre débitmètre. Et même si mon bourdonnement ne vient pas de çà, ca devrait au moins regler le problème de l'absence de starter à froid.
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Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
Et non, ma sonde fonctionne bien j'ai les bonnes valeur à l'ohmetre... mais pas de strater à froid, vraiment complètement anormal.... et toujours le bourdonnement.
Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
Salut,
peut être un bruit dans l'habitacle
peut être un bruit dans l'habitacle
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