Broutement + Fumée + Odeur E61
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LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
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Re: Broutement + Fumée + Odeur E61
Salut
Sans me placer en spécialiste, puisque vous prétendez que votre système de préchauffe est opérant (toutes les bougies en état, module de préchauffe bien temporisé), je rejoins l'avis du prof de mécanique cité ci-dessus.
En effet, une aspiration d'air dans le circuit d'alimentation est tout à fait possible. C'est un genre de "fuite" où le liquide ne coule pas à l'extérieur du circuit car pas assez de pression et phénomène de capillarité. Par contre, l'air peut entrer quand le circuit se retrouve en dépression (pas de gavage puisque moteur arrêté).
Les symptômes sont :
- un démarrage plutôt difficile après plusieurs heures d'arrêt, même sur un 6 cylindres. On est obligé de tirer sur le démarreur même après plusieurs préchauffes, été comme hiver (le carburant a du mal à arriver dans la pompe puisque des bulles d'air le gênent).
- un démarrage normal si le moteur vient d'être stoppé (l'air n'a pas le temps d'être aspiré dans le circuit d'alimentation ou très faible quantité).
- des odeurs de carburant imbrûlé à l'échappement (comme si la préchauffe s'effectuait mal)
- une légère fumée blanche juste après démarrage (le moteur recrache l'air), et un petit emballement et claquement du moteur.
Sur les 325tds, 318, séries 5, des années 90 le problème est fréquent. A noter que la présence d'air traversant les injecteurs n'est pas très recommandée.
Il suffit de s'offrir un petit clapet antiretour à moins de 10€ (dispo chez BM, ils connaissent très bien) qu'on installe dans le bon sens, sur la durit juste avant le filtre à combustible.
Le clapet maintiendra la présence de combustible dans le filtre, pression suffisante pour démarrer le moteur.
Sans me placer en spécialiste, puisque vous prétendez que votre système de préchauffe est opérant (toutes les bougies en état, module de préchauffe bien temporisé), je rejoins l'avis du prof de mécanique cité ci-dessus.
En effet, une aspiration d'air dans le circuit d'alimentation est tout à fait possible. C'est un genre de "fuite" où le liquide ne coule pas à l'extérieur du circuit car pas assez de pression et phénomène de capillarité. Par contre, l'air peut entrer quand le circuit se retrouve en dépression (pas de gavage puisque moteur arrêté).
Les symptômes sont :
- un démarrage plutôt difficile après plusieurs heures d'arrêt, même sur un 6 cylindres. On est obligé de tirer sur le démarreur même après plusieurs préchauffes, été comme hiver (le carburant a du mal à arriver dans la pompe puisque des bulles d'air le gênent).
- un démarrage normal si le moteur vient d'être stoppé (l'air n'a pas le temps d'être aspiré dans le circuit d'alimentation ou très faible quantité).
- des odeurs de carburant imbrûlé à l'échappement (comme si la préchauffe s'effectuait mal)
- une légère fumée blanche juste après démarrage (le moteur recrache l'air), et un petit emballement et claquement du moteur.
Sur les 325tds, 318, séries 5, des années 90 le problème est fréquent. A noter que la présence d'air traversant les injecteurs n'est pas très recommandée.
Il suffit de s'offrir un petit clapet antiretour à moins de 10€ (dispo chez BM, ils connaissent très bien) qu'on installe dans le bon sens, sur la durit juste avant le filtre à combustible.
Le clapet maintiendra la présence de combustible dans le filtre, pression suffisante pour démarrer le moteur.
Re: Broutement + Fumée + Odeur E61
Salut,
moi je dis SUPER CHRISTOTO!
je fais monter ça dès demain, elle rentre au garage pour augmentation débit pompe de gavage
car manque puissance brutale par accélération forte et soutenue et passe en mode dégradé!
Merci!

moi je dis SUPER CHRISTOTO!
je fais monter ça dès demain, elle rentre au garage pour augmentation débit pompe de gavage
car manque puissance brutale par accélération forte et soutenue et passe en mode dégradé!
Merci!

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61
Je t'en prie 

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61
Hello à tous
je rejoins les avis.
Si le systeme de prechauffage est OK (verification relais et bougies), cela annonce alors un probleme de désamorcage de la pompe à injection.
Effectivement la theorie du prof et de CHRIS sont valables et realistes.
Vais voir pour le petit clapet anti-retour sur le circuit.
@+
Hakan
je rejoins les avis.
Si le systeme de prechauffage est OK (verification relais et bougies), cela annonce alors un probleme de désamorcage de la pompe à injection.
Effectivement la theorie du prof et de CHRIS sont valables et realistes.
Vais voir pour le petit clapet anti-retour sur le circuit.
@+
Hakan
Re: Broutement + Fumée + Odeur E61
Alors voilà,
BMW ne peut me fournir le clapet anti-retour: Ils n'ont pas ça!
Bon, tant pis j'en profite d'être chez BM pour approfondir,
on discute préchauffage, et là coup de chance : le super technicien BM est là,
déplacé exprès de Belgique pour un cas difficile, ma BM a déjà eu affaire à lui
et je confirme c'est une bête, donc j'expose mon cas et là il me dit qu'il penche
catégoriquement pour la thèse du préchauffage, je lui rappelle
que mon pb persiste après 3 préchauffes, mais lui aussi a radicalement persisté,
donc un peu déstabilisé(face à une pointure quand même), il suggère un diagnostic sur le GT1
et verdict:
mon module de préchauffage est en rideau: chui vert, c'est un métier quand même!!!
J'ai RDV le 4 mars chez eux pour remettre ça en place (121€ le module) ...
A+

BMW ne peut me fournir le clapet anti-retour: Ils n'ont pas ça!
Bon, tant pis j'en profite d'être chez BM pour approfondir,
on discute préchauffage, et là coup de chance : le super technicien BM est là,
déplacé exprès de Belgique pour un cas difficile, ma BM a déjà eu affaire à lui
et je confirme c'est une bête, donc j'expose mon cas et là il me dit qu'il penche
catégoriquement pour la thèse du préchauffage, je lui rappelle
que mon pb persiste après 3 préchauffes, mais lui aussi a radicalement persisté,
donc un peu déstabilisé(face à une pointure quand même), il suggère un diagnostic sur le GT1
et verdict:
mon module de préchauffage est en rideau: chui vert, c'est un métier quand même!!!
J'ai RDV le 4 mars chez eux pour remettre ça en place (121€ le module) ...
A+

- benoit
- Membre Premium
- Messages : 1448
- Enregistré le : 18 oct. 2009 17:55
- Véhicule : E-golf ,ioniq 5, E30 316
- Code VIN : 1470056
- Localisation : Belgique,près du 08
Re: Broutement + Fumée + Odeur E61
Ils en connaissent ces belges
Tu vas dans quel garage ?

Tu vas dans quel garage ?

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61
j333t a écrit :mon module de préchauffage est en rideau: chui vert, c'est un métier quand même!!!

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61
benoit a écrit :Ils en connaissent ces belges![]()
Tu vas dans quel garage ?
Salut,
je vais chez BMW Emond à Saint-Quentin(02)
et chapeau bas à ceux qui m'avaient mis sur la bonne piste!
Re: Broutement + Fumée + Odeur E61
En ce qui me concerne et étant à l'origine de ce poste, mon problème ne s'apparente pas à celui / ceux exposés par les autres membres du forum.
Pour ma part pas de problème en préchauffe, par temps même extrêmement froid. Seul hic
concerne les trous ressenti (avec vibrations ponctuelles) sur quelques secondes après avoir démarré le véhicule. Une fumée blanche est également présente et avec une odeur désagréable à l'échappement.
Ce qui m'inquiète c'est que même chaude après avoir roulé quelques minutes, cette odeur est toujours persistante au niveau échappement. Par contre plus de trou d'air comme ressenti au démarrage.
Avez vous une idée, pour moi le module préchauffage n'est pas à l'origine de mon problème
Pour ma part pas de problème en préchauffe, par temps même extrêmement froid. Seul hic

Ce qui m'inquiète c'est que même chaude après avoir roulé quelques minutes, cette odeur est toujours persistante au niveau échappement. Par contre plus de trou d'air comme ressenti au démarrage.
Avez vous une idée, pour moi le module préchauffage n'est pas à l'origine de mon problème

Re: Broutement + Fumée + Odeur E61
ivan020377 a écrit :trous ressenti (avec vibrations ponctuelles) sur quelques secondes après avoir démarré le véhicule. Une fumée blanche est également présente et avec une odeur désagréable à l'échappement.
Salut
Excuse, je t'avais "oublié"
Fumée blanche + hoquet = air. A mon avis, ta pompe d'injection ou ton bocal de filtre gobe de l'air. Peut-être un soucis de gavage en plus.
Pour l'odeur, ça sent quoi ? Gaz d'échappement ou gasoil imbrûlé ?
Fais ce test : tu démarres à froid, tu laisses tourner 1 minute en montant à 1500 tours, tu coupes le contact. Puis tu remets un coup de clé.
Dis nous ensuite si le moteur se lance normalement sans bégayer, sans fumée.