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Re: Problème direction assistee
Posté : 29 août 2025 14:11
par Nicoduff
Je vais acheter deux rampes pour la lever du coup.
Sais-tu s'il faut des outils spécifiques pour enlever le cache ?
Merci
Re: Problème direction assistee
Posté : 30 août 2025 12:17
par Logann
Slt
Clé plate ou à pipe suffisent

Re: Problème direction assistee
Posté : 30 août 2025 12:31
par Nicoduff
Ok, merci.
Re: Problème direction assistee
Posté : 05 sept. 2025 09:21
par Nicoduff
Hello,
Le remplacement de l'EPS doit il obligatoirement être effectué par un garage BMW?
Re: Problème direction assistee
Posté : 05 sept. 2025 10:32
par Logann
Pas forcément mais il faudra après coup faire un parallélisme et certainement un encodage du nouveau boitier EPS. Lieux vaut donc que la personne ou le garage qui te fera l'opération soit équipé et connaisse un peu les BMW.
Re: Problème direction assistee
Posté : 05 sept. 2025 12:55
par Nicoduff
Ok. Merci pour ton retour.
Autre question, si je fais faire le diagnostic au garage X, est ce qu'il sera valable pour réparer la voiture au garage Y ou garage BMW ?
Ma question est de savoir si le diagnostic doit forcément être fait là où on va faire la réparation.
Merci.
Nico
Re: Problème direction assistee
Posté : 05 sept. 2025 15:33
par Bimmer52
Normalement le diagnostic est valable là où il a été réalisé

Re: Problème direction assistee
Posté : 05 sept. 2025 15:59
par Nicoduff
Ok. Merci
Re: Problème direction assistee
Posté : 09 sept. 2025 14:42
par Nicoduff
Bonjour à tous,
Je viens de faire faire un diag dans un garage non BMW et on me dit que la crémaillère est cassée.
Ça vous semble une cause possible ?
Merci.
Nico
Re: Problème direction assistee
Posté : 09 sept. 2025 14:56
par Bimmer52
C'est bien possible malheureusement, les problèmes de direction sur Série 1 sont connus ! La direction assistée électrique peut rencontrer entre autre des caprices électroniques. Le système EPS (électrique) se montre parfois capricieux. Les séries 1 sont particulièrement concernées, avec des rappels BMW pour problèmes de crémaillère ou boîtier de gestion.
Les unités de commande électronique (ECU) de la direction posent parfois des soucis. Un défaut de codage ou un composant endommagé rend le braquage plus difficile. Le volant manque de retour d’effort, sur certains modèles le mode sport peut disparaître. Une mauvaise connexion électrique perturbe le bon fonctionnement du système.
Les symptômes se traduisent par une direction imprécise, une direction difficile, des points durs ou des bruits anormaux au braquage. Certains conducteurs décrivent un volant qui ne revient pas seul en ligne droite etc...
Bref avant de tout remplacer, il faut commencer par vérifier la ligne de connexion car en cas d'humidité ou de corrosion à l'intérieur des deux connecteurs, il faudra peut-être revoir l'isolation du câble de connexion. Si l'isolation présente des caractéristiques visibles, un remplacement partiel sera nécessaire. Dans le cas contraire, il suffira de remplacer les contacts ou le boîtier du connecteur. Si malgré tout les symptômes sont toujours là alors le remplacement du boitier de direction (EPS) devras être remplacé.
