Problème direction assistee

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Nicoduff
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Re: Problème direction assistee

Message par Nicoduff »

Je vais acheter deux rampes pour la lever du coup.
Sais-tu s'il faut des outils spécifiques pour enlever le cache ?
Merci
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Logann
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Re: Problème direction assistee

Message par Logann »

Slt

Clé plate ou à pipe suffisent 😉
Nicoduff
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Re: Problème direction assistee

Message par Nicoduff »

Ok, merci.
Nicoduff
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Re: Problème direction assistee

Message par Nicoduff »

Hello,
Le remplacement de l'EPS doit il obligatoirement être effectué par un garage BMW?
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Logann
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Re: Problème direction assistee

Message par Logann »

Pas forcément mais il faudra après coup faire un parallélisme et certainement un encodage du nouveau boitier EPS. Lieux vaut donc que la personne ou le garage qui te fera l'opération soit équipé et connaisse un peu les BMW.
Nicoduff
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Re: Problème direction assistee

Message par Nicoduff »

Ok. Merci pour ton retour.
Autre question, si je fais faire le diagnostic au garage X, est ce qu'il sera valable pour réparer la voiture au garage Y ou garage BMW ?
Ma question est de savoir si le diagnostic doit forcément être fait là où on va faire la réparation.

Merci.

Nico
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Bimmer52
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Re: Problème direction assistee

Message par Bimmer52 »

Normalement le diagnostic est valable là où il a été réalisé */c1
Modifié en dernier par Bimmer52 le 05 sept. 2025 16:24, modifié 1 fois.
Nicoduff
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Re: Problème direction assistee

Message par Nicoduff »

Ok. Merci
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Re: Problème direction assistee

Message par Nicoduff »

Bonjour à tous,

Je viens de faire faire un diag dans un garage non BMW et on me dit que la crémaillère est cassée.

Ça vous semble une cause possible ?

Merci.

Nico
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Bimmer52
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Re: Problème direction assistee

Message par Bimmer52 »

C'est bien possible malheureusement, les problèmes de direction sur Série 1 sont connus ! La direction assistée électrique peut rencontrer entre autre des caprices électroniques. Le système EPS (électrique) se montre parfois capricieux. Les séries 1 sont particulièrement concernées, avec des rappels BMW pour problèmes de crémaillère ou boîtier de gestion.

Les unités de commande électronique (ECU) de la direction posent parfois des soucis. Un défaut de codage ou un composant endommagé rend le braquage plus difficile. Le volant manque de retour d’effort, sur certains modèles le mode sport peut disparaître. Une mauvaise connexion électrique perturbe le bon fonctionnement du système.

Les symptômes se traduisent par une direction imprécise, une direction difficile, des points durs ou des bruits anormaux au braquage. Certains conducteurs décrivent un volant qui ne revient pas seul en ligne droite etc...

Bref avant de tout remplacer, il faut commencer par vérifier la ligne de connexion car en cas d'humidité ou de corrosion à l'intérieur des deux connecteurs, il faudra peut-être revoir l'isolation du câble de connexion. Si l'isolation présente des caractéristiques visibles, un remplacement partiel sera nécessaire. Dans le cas contraire, il suffira de remplacer les contacts ou le boîtier du connecteur. Si malgré tout les symptômes sont toujours là alors le remplacement du boitier de direction (EPS) devras être remplacé.

**2
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