Rétrofit sièges M-Sport

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
lefreeman
Membre actif
Membre actif
Véhicule : F31 LCI
Code VIN :

Re: Rétrofit sièges M-Sport

Message par lefreeman »

Merci !

J'ajoute le tuto, plutot simple

V
lefreeman
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par lefreeman »

Et dernière surprise que j'avais franchement pas capté, la banquette arrière c'est une de F30 et pas de F31.

Ca par contre c'est franchement bête car les sièges de la F31 basculent et pas ceux de la F30.

A voir déja si en perdant les sièges basculants ca peut le faire même si sur un break c'est bien dommage, et si ca se monte.

Quoi qu'il en soit même s'il faut trouver des dossiers de F31 j'aurais tendance à dire que si les sièges chauffants et sports fontionnent, c'est déja un sacré progrès.

V
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN :

Message par pierrot_13 »

Sur la F30 la banquette est aussi rabattable (suviant versions) en trois parties mais la fixation des dossiers se fait au niveau de la plaga arrière alors que sur F31 c'est sur le coté du dossier. Je pense que ce n'est pas possible de fixer les dossiers de F30 sur F31
lefreeman
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par lefreeman »

Merci. J'ai aussi vu ca en regardant les annonces.

Bon, on continue les surprises, l'intérieur de la mienne a été désossé vu que c'est une ex voiture de police, certaines vis sont foirées et une des 4 du siège l'est, à voir si j'arrive à rattraper le pas de vis d'origine, ca sent le revissage à la clef à choc sans prendre le temps de mettre la vis à la main, c'est pas la première que je trouve dans cet état.

On passe au souci suivant: ce sont des sièges d'une RHD sur une LDH.

J'ai volontairement inversé les photos sur les connecteurs RHD, sur l'ori conducteur le bleu est à gauche, sur celui de substition il est à droite, ca sous entend donc d'avoir assez de mou pour arriver à connecter.

siège ori droit, je suppose que le connecteur blanc c'est la ceinture, le bleu l'airbag et le noir... bah j'en sais rien
Ils ont tous des pins bien droites. Le blanc faudra que je vérifie, le bleu 2 pins en bas, le noir, diamétralement opposées
Image

coté gauche, le blanc 4 pins, le bleu 2 pins en haut
Image

Siège RHD droit y'a que le bleu, normal je n'ai pas "réccupéré" la ceinture, y'a une lamelle ressort en plus
Image

Siège RHD gauche le bleu a 2 pins en bas avec en plus une lamelle, le noir a 3 pins et y'a un gris avec 2 pins en haut
Image

Tout ceci ressemble à un détrompage entre passager et conducteur avec des airbags différents et des détrompeurs pour que le calculateur sache quel siège est ou et sur quelle version

Une brève recherche rhd/ldh donne 2 sujets

Un premier concernant l'airbag - le monsieur a fait comme moi mais inversé et n'arrive pas à effacer les erreurs. On parle probablement du connecteur bleu - pas de réponse - pourtant
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1688365

Second sur les sièges chauffants, le monsieur précise que lorsqu'il allume le siège conducteur, ca allume le passager, il a tenté de coder mais ca semble être problématique pour la ventillation - pourtant si je regarde les pins du siège chauffant ca semble être similaire
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1712847

Reste donc à savoir comment tout ceci fonctionne. Coté ceinture je reprends celles d'origine donc pas de soucis
Coté connecteur gris mystère
Coté connecteur noir si j'en crois le premier post c'est le capteur d'occupation passager, pas le même nombre de pins
Coté airbags sauf s'ils sont différents entre les F30 pas LCI et LCI ca semble ok, à confirmer

Je ne sais pas quoi faire
J'ai reçu les pièces le jeudi 10 donc demain la garantie de retour ovoko expire a 10h (si tant est que ce ne soit pas déja trop tard) donc faut vraiment que je décide vite.

Qu'en pensez vous?
Je vais regarder les solutions des gens qui ont fait l'adaptation LDH RHD - l'airbag j'hésite à essayer, le capteur passager ca doit pouvoir se coder, à vérifier, par contre le connecteur gris c'est gênant.

Reste aussi à savoir ce qui se passe si je teste le siège gauche LHD et le droit de RHD, s'agirait pas de confuser la voiture et allumer le siège gauche et droit sur le même circuit (même si ca me semble improbable)

V
lefreeman
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par lefreeman »

En poursuivant mes recherches je découvre que le connecteur gris est mentionné parfois, c'est un repiquage de masse sur le capteur de présence mais qu'il n'y est pas sur ma LCI, je suppose que c'est quelque chose de spécifique au détrompage des F30 pas LCI donc je vais juste ne pas le brancher et basta

Vu que l'airbag est cablé pareil, je vais tenter de mettre la ceinture sur le siège gauche en provenance de mon siège gauche et brancher pour voir.
Si pas d'erreur c'est gagné, si erreur alors game over ou alors tentative d'échange des airbags que je préférerais éviter.

Pour le siège chauffant j'hésite

soit le codage est dedans et les résistances de siège n'ont pas changé de F30 à F30 LCI auquel cas je tente de reprendre mes controleurs de siège si c'est échangeable
soit je prends l'hypothèse que les résistances ont changé et je garde les nouveaux modules qu'il faudra coder.

Vu que la puissance arrive probablement par les grosses pins et le controle par les 2 petites (CAN?) je vais essayer d'intervertir.
La ou je ne suis pas sur c'est que certaines personnes parlent d'inverser controleur gauche et droit sans changement donc ca n'a peut être rien à voir.

Edit: il y a un fil de plus qui sort du siège passager, ca ressemble à un détrompage, ca expliquerait pourquoi l'échange des controleurs gauche/droite ne sert à rien - enlever ce fil sur le siège passager c'est facile par contre sur le siège conducteur il n'y est pas 46*

Edit2: solution ici (par recoupement), il y a une masse sur le siège passager
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1782570
Donc masse à enlever sur le siège conducteur et à rajouter sur le passager quitte à se repiquer sur la 8.

En parallèle demain je vais tenter de demander un retour (qui ne sera pas nécéssairement accepté) en parallèle vu que ca met 5 jours pour que l'étiquette de retour soit générée.

Ca me semble raisonnable, a pu qu'a...

V
lefreeman
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par lefreeman »

Siège conducteur en place, le siège chauffant chauffe avec sa commande dédiée --> nickel (j'ai débranché la masse donc il est bien reconnu comme siège conducteur) - le codage est bien pour le FEM, donc le siège d'origine et le nouveau sont en CAN, même HW, même SW, inutile de permuter les modules de sièges chauffants.

Par contre et ca se voit sur la photo le réglage de l'écrasement du dos est serré à fond

Quand j'appuie sur l'interrupteur j'entends bien un relai qui commute derrière le siège mais aucune réaction.

Est ce que c'est une pompe ou un moteur électrique?

Serré comme ca je ne peux pas conduire, donc soit y'a une astuce, soit c'est defectueux (et ca expliquerait pourquoi c'était pas cher)

A voir demain, une soiré

Edit: ,par curiosité j'ai démonté l'arrière du siège passager et surprise les sacs étaient gonflés non pas avec de l'air mais avec de l'eau !
Je posterai les photos demain, en espérant que les pompes aient survécu - ca explique en tout cas l'absence de vidage.

Comment ca a pu arriver, voiture submergée ou sièges restés sous l'eau, mystère.
Je vais tenter de vider le siège conducteur histoire de voir si ca repart

Edit 2: même situation dans l'autre siège. Le relais commute mais la pompe reste muette, du coup procédure de retour, si c'est accepté malheureusement ca repart (vraiment dommage), si pas je tente de démonter la pompe

Dans tous les cas en attendant je peux rouler tel quel, coussins dégonflés ce n'est pas "sport" au niveau du dos mais pas mal niveau assise.

Une solution intermédiaire étant de gonfler via un compresseur externe au réglage souhaité et laisser tel quel.

Edit 3: pour info, retour initié, je reste hésitant vu que je doute fort de retrouver aussi bien à ce prix la dans le futur, sans compter le temps passé sur le sujet et la difficulté à remettre tout ca sur la palette. A suivre, ovoko est supposé me contacter.

Edit4: les photos
Image
Image
Image

V
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN :

Message par pierrot_13 »

Tu as raison, il y a trop de défauts pour garder cet intérieur
lefreeman
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par lefreeman »

Hello,

Franchement cet intérieur est vraiment super donc j'espère avoir une discussion avec ovoko pour avoir des pompes, si possible
Le retour n'est pas garanti car il faut la preuve de la pose par un pro, ils peuvent dire non - et dans ce cas une pompe c'est 45€ livré (d'occase)

Beaucoup de mots hier mais globalement que des bonnes nouvelles
1- ca se monte
2- le pilotage des sièges chauffants fonctionne
3- le rétrofit RHD LHD fonctionne
4- j'ai pu "dégonfler" le réglage

Si quelqu'un veut tenter le coup, le siege manuel chauffant est compatible avec le siège sport manuel chauffant (CAN sur les 2), l'identification droite gauche se fait sur le gros connecteur du module, reste à désactiver le capteur de présence. Pas plug and play mais adaptable sans soucis.

Rien d'insurmontable si ce n'est un peu de temps pour trouver les infos au compte goute et une soirée de perdue, plus par acharnement qu'autre chose.

V
lefreeman
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par lefreeman »

Suite des événements:
retour demandé, avec vérification et réponse sous 24h
Après 24h pas de réponse, contact d'ovoko via le chat
Réponse par mail quasi immédiate qui précise d'emballer avec retour planifié mais statut sur le site toujours en demande de vérification

Je viens de renvoyer un mail pour demander s'il est possible d'obtenir les pompes plutot que de renvoyer tout ca.

Le siège dans la voiture ne sent pas bien bon, mais c'est probablement juste le temps que ca sèche.

A suivre

V
lefreeman
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par lefreeman »

Etant toujours hésitant dans la mesure ou un intérieur cuir sera introuvable à ce prix, j'ai démonté la pompe, pleine d'eau, axe grippé, un peu de wd40, quelques tours à la pince et un peu de séchage, le moteur est reparti, pompe remontée, tout fonctionne **//5
J'ai pris pas mal de photo, si intéressés je peux les poster, mais il n'y a aucune difficultés.

Bouton vers l'avant ca gonfle, bouton vers l'arrière ca se dégonfle dans un soupir

Du reste y'a pas mal d'histoires qui parlent de casseurs qui déclarent la pièce non conforme et ne remboursement pas (vrai ou pas, mystère) donc l'un dans l'autre autant poursuivre

Prochaines étapes
1- rajouter la masse sur la pin du connecteur de siège désormais passager pour qu'il soit identifié comme siège passager
2- réparer la seconde pompe
3- trouver un moyen de coder pour virer le capteur de présence passager ou de faire une adaptation avec le connecteur (pour le moment je sèche, rien trouvé avec beamercode)
4- monter le siège passager
5- rouler et voir si y'a pas de soucis avec l'airbag

Pour les dossiers arrières pour le moment je n'ai trouvé aucune annonce de F31, y'a effectivement un modèle basculant sur F30 avec une petite nuance sur la commande de basculement qui ne semble pas sur le dessus sur F30.

Du coup si je ne rends pas les sièges je vais avoir une baquette et des dossiers de F30 à bazarder **1

V
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (F30) »