325i [N52N]- Problème après passage à la valise !
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 27 mai 2025 14:48
- Véhicule : 325i e92
- Code VIN : P110428
- Localisation : bouche du rhone
Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !
Je reviens à la charge !
suite à tes conseils j'ai démonter et tester les solénoïdes, les deux fonctionnes. je part donc en long trajet clim à fond pour tester et la surprise ! au bout de 40 km fumé dans le moteur j'ouvre le capot je constate que la durite de refroidissement radiateur vers moteur est coupé en deux au niveaux du manchon coté moteur, bref je change la pièce, je reteste et j'ai toujours ce problème de broutage/ sifflement, ci joint une video du bruit de sifflement
suite à tes conseils j'ai démonter et tester les solénoïdes, les deux fonctionnes. je part donc en long trajet clim à fond pour tester et la surprise ! au bout de 40 km fumé dans le moteur j'ouvre le capot je constate que la durite de refroidissement radiateur vers moteur est coupé en deux au niveaux du manchon coté moteur, bref je change la pièce, je reteste et j'ai toujours ce problème de broutage/ sifflement, ci joint une video du bruit de sifflement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PlumeVendest
- Top Membre
- Messages : 1189
- Enregistré le : 12 août 2022 09:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !
les solénoïdes tu les a échangé pour voir si ton code erreur se déplaçait pas côté admission ?
Sinon ton bruit me fait penser à un filtre à huile trop vieux/comprimé, une absence de cage sur le bouchon de filtre à huile ou de joint au bout
-> Donc vérifie ton filtre à huile et son bouchon, si tu as regardé ma vidéo que je t'avais mise tu dois voir ce que je veux dire par cage et le joint en question aussi
Et ca pourrait aussi du coup expliquer ton problème de vanos si il y a un problème à ce niveau.
Egalement, vérifie ton niveau d'huile de direction assistée, un manque pourrait faire un bruit similaire
Si tout est ok sur ces points, faudra éventuellement checker les durites et pompe de reniflard
Sinon ton bruit me fait penser à un filtre à huile trop vieux/comprimé, une absence de cage sur le bouchon de filtre à huile ou de joint au bout
-> Donc vérifie ton filtre à huile et son bouchon, si tu as regardé ma vidéo que je t'avais mise tu dois voir ce que je veux dire par cage et le joint en question aussi
Et ca pourrait aussi du coup expliquer ton problème de vanos si il y a un problème à ce niveau.
Egalement, vérifie ton niveau d'huile de direction assistée, un manque pourrait faire un bruit similaire
Si tout est ok sur ces points, faudra éventuellement checker les durites et pompe de reniflard
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 27 mai 2025 14:48
- Véhicule : 325i e92
- Code VIN : P110428
- Localisation : bouche du rhone
Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !
alors j'ai essayé d'avoir le voyant moteur pour voir si en ayant échangé les solenoides ça a changé le code mais je ne l'ai pas eu, j'ai eu tout les autres symptômes (broutages + sifflement) mais pas le voyant
j'ai quand même passé ma valise (valise bas de gamme) et j'ai eu un code "P0015 calage de position de l'arbre à came échappement retard "
j'ai supprimé le code est plus de sifflement ni de gros broutage, mais après une accel elle retombe "trop bas" dans les tour est vibre/broute un peux pendant quelque seconde. Cela pourrait t'il être du à un capteur d'arbre à came défaillant ? (bizarre car le problème apparait uniquement à partir d'une certaine température)
j'ai quand même passé ma valise (valise bas de gamme) et j'ai eu un code "P0015 calage de position de l'arbre à came échappement retard "
j'ai supprimé le code est plus de sifflement ni de gros broutage, mais après une accel elle retombe "trop bas" dans les tour est vibre/broute un peux pendant quelque seconde. Cela pourrait t'il être du à un capteur d'arbre à came défaillant ? (bizarre car le problème apparait uniquement à partir d'une certaine température)
- PlumeVendest
- Top Membre
- Messages : 1189
- Enregistré le : 12 août 2022 09:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !
Oui ca pourrait être un capteur aac, pour ça que pouvoir suivre en direct la valeur qu'ils renvoient pourrait te faire avancer sur le diag. Et faut surtout pas en mettre d'autres marques que BM, il vaut mieux mettre des occasions BM que d'autres marques.
Et si ca corrige ton prb avec un occaz, alors soit le garder soit investir dans un BM neuf.
Et si ca corrige ton prb avec un occaz, alors soit le garder soit investir dans un BM neuf.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 27 mai 2025 14:48
- Véhicule : 325i e92
- Code VIN : P110428
- Localisation : bouche du rhone
Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !
Ca serait donc un combo capteur arbre à came + solenoid fatigué (réparé temporairement en l'ayant nettoyé). Je vais commander un capteur aac mais je reste sceptique car je trouve ça bizarre que le capteur ne fonctionne plus correctement uniquement à chaud
et pour ma culture perso pourquoi obligatoirement un capteur BM ? qualité + nature du signal j'imagine ?
et pour ma culture perso pourquoi obligatoirement un capteur BM ? qualité + nature du signal j'imagine ?
- PlumeVendest
- Top Membre
- Messages : 1189
- Enregistré le : 12 août 2022 09:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !
Tu fais les choses à l'envers et ne suis pas dans l'ordre ce que je te dis.
Commander un capteur sans avoir regarder les valeurs qu'il renvoi c'est contre productif, je n'ai jamais affirmé que c'était ça ton problème ou un solénoïde, c'est dans l'ordre du possible oui, tout comme d'autres choses que dont je t'ai déjà parlé.
Tu ne résoudra jamais ton problème si tu continu à lire en diagonale et ne fait pas les choses par étape, du plus simple au plus complexe. Il faut aussi t'outiller avec un outil de diag et apprendre à t'en servir si tu veux t'en sortir par toi même.
Pour ce qui est du vanos, je vais pas me répéter, tout est dis et tu as tout dans ma vidéo.
Pour ton sifflement, je t'ai répondu aussi, mais tu sembles passer outre alors que des choses simples sont à regarder
Commander un capteur sans avoir regarder les valeurs qu'il renvoi c'est contre productif, je n'ai jamais affirmé que c'était ça ton problème ou un solénoïde, c'est dans l'ordre du possible oui, tout comme d'autres choses que dont je t'ai déjà parlé.
Tu ne résoudra jamais ton problème si tu continu à lire en diagonale et ne fait pas les choses par étape, du plus simple au plus complexe. Il faut aussi t'outiller avec un outil de diag et apprendre à t'en servir si tu veux t'en sortir par toi même.
Pour ce qui est du vanos, je vais pas me répéter, tout est dis et tu as tout dans ma vidéo.
Pour ton sifflement, je t'ai répondu aussi, mais tu sembles passer outre alors que des choses simples sont à regarder
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 27 mai 2025 14:48
- Véhicule : 325i e92
- Code VIN : P110428
- Localisation : bouche du rhone
Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !
Tu as raison, je veux aller trop vite et je me surestime un peu. Je vais reprendre point par point
Les symptômes actuels :
-Quelques secondes après le démarrage, elle fait des ratés pendant 1 ou 2 secondes, puis le ralenti remonte et baisse petit à petit (c'est nouveau, oui).
-À chaud, au ralenti, elle fait des ratés et siffle (quoique certaines fois je n'ai pas eu le sifflement), avec un code erreur P0015 : calage de position de l'arbre à cames échappement retard. Et je n'ai plus de voyant moteur, ou alors je ne la fais pas suffisamment tirer pour l'avoir.
Ce que j'ai fait :
-Les solénoïdes fonctionnent, je les ai nettoyés, testés et échangés, pas de changement.
-Les filtres Vanos sont propres (j'ai quand même passé un coup de nettoyant frein).
-Le filtre à huile me semble ok, je l'ai démonté, il n'était pas colmaté/collé, la cage et le joint sont en place.
-J'ai changé le capteur AAC échappement par un origine BM, pas de changement.
-J'ai inspecté les bougies : elles sont ok.
-Niveau de direction assistée : ok.
Ce que je vais faire :
-Je vais trouver un moyen de vérifier les valeurs d’angles des Vanos/arbres à cames.
-Même si j'ai nettoyé, testé et échangé les solénoïdes, ça vaut le coup que j'en achète un au moins pour l'échappement ou non ?
-Je pense faire une vidange, l'huile me paraît sale et ça permettrait d’écarter un potentiel problème lié à une huile HS. Une contre-indication là-dessus ?
-Pour checker le reniflard, tu as un conseil/méthode autre que démonter l’admission ?
Merci de prendre du temps pour m’aider. Je suis ultra frustré de m’être fait entuber par le vendeur, et je n'applique pas tes méthodes alors que je suis loin d’être mécano... bref.
Les symptômes actuels :
-Quelques secondes après le démarrage, elle fait des ratés pendant 1 ou 2 secondes, puis le ralenti remonte et baisse petit à petit (c'est nouveau, oui).
-À chaud, au ralenti, elle fait des ratés et siffle (quoique certaines fois je n'ai pas eu le sifflement), avec un code erreur P0015 : calage de position de l'arbre à cames échappement retard. Et je n'ai plus de voyant moteur, ou alors je ne la fais pas suffisamment tirer pour l'avoir.
Ce que j'ai fait :
-Les solénoïdes fonctionnent, je les ai nettoyés, testés et échangés, pas de changement.
-Les filtres Vanos sont propres (j'ai quand même passé un coup de nettoyant frein).
-Le filtre à huile me semble ok, je l'ai démonté, il n'était pas colmaté/collé, la cage et le joint sont en place.
-J'ai changé le capteur AAC échappement par un origine BM, pas de changement.
-J'ai inspecté les bougies : elles sont ok.
-Niveau de direction assistée : ok.
Ce que je vais faire :
-Je vais trouver un moyen de vérifier les valeurs d’angles des Vanos/arbres à cames.
-Même si j'ai nettoyé, testé et échangé les solénoïdes, ça vaut le coup que j'en achète un au moins pour l'échappement ou non ?
-Je pense faire une vidange, l'huile me paraît sale et ça permettrait d’écarter un potentiel problème lié à une huile HS. Une contre-indication là-dessus ?
-Pour checker le reniflard, tu as un conseil/méthode autre que démonter l’admission ?
Merci de prendre du temps pour m’aider. Je suis ultra frustré de m’être fait entuber par le vendeur, et je n'applique pas tes méthodes alors que je suis loin d’être mécano... bref.
- PlumeVendest
- Top Membre
- Messages : 1189
- Enregistré le : 12 août 2022 09:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !
Oui je comprends ta frustration, c'est bien que tu te sois posé pour reprendre calmement ton diag.
Si tu as un ordinateur portable, le mieux est que tu prennes ISTA, le logiciel d'atelier BMW, il y a la dernière version ici, , je l'ai pas encore testé :
viewtopic.php?t=130433
Ici une 4.39 qui est facile à installer et que j'utilise :
viewtopic.php?t=128214
Si quand tu as échangé les solénoïde le problème ne s'est pas déplacé côté admission, c'est qu'ils ne sont pas en cause.
Pour la vidange prend de la Shell Helix Ultra LL04 5W40, elle a un excellent benchmark et rapport qualité/prix et nous sommes très nombreux à l'utiliser notamment sur M54 et N52 :
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-s ... GOO44979FR
Pour ton filtre, soit un BMW soit un MANN
Pour le reniflard, tu peux moteur tournant ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, si la voiture commence à brouter et que tu sens une aspiration légère/modérée en mettant ta main dessus, c'est qu'il fonctionne. Si pas d'aspiration, que ca change pas le régime, ou au contraire une forte aspiration qui rend même difficile l'ouverture du bouchon, c'est qu'il y a un soucis.
Après, le reniflard, pompe + tuyaux c'est quoiqu'il arrive à faire tous les 120000/150000 environ.
-> Mais pour moi ton sifflement n'a pas de rapport avec ton problème sur la distribution
Et après malheureusement faudra ouvrir et vérifier la distribution
Si tu as un ordinateur portable, le mieux est que tu prennes ISTA, le logiciel d'atelier BMW, il y a la dernière version ici, , je l'ai pas encore testé :
viewtopic.php?t=130433
Ici une 4.39 qui est facile à installer et que j'utilise :
viewtopic.php?t=128214
Si quand tu as échangé les solénoïde le problème ne s'est pas déplacé côté admission, c'est qu'ils ne sont pas en cause.
Pour la vidange prend de la Shell Helix Ultra LL04 5W40, elle a un excellent benchmark et rapport qualité/prix et nous sommes très nombreux à l'utiliser notamment sur M54 et N52 :
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-s ... GOO44979FR
Pour ton filtre, soit un BMW soit un MANN
Pour le reniflard, tu peux moteur tournant ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, si la voiture commence à brouter et que tu sens une aspiration légère/modérée en mettant ta main dessus, c'est qu'il fonctionne. Si pas d'aspiration, que ca change pas le régime, ou au contraire une forte aspiration qui rend même difficile l'ouverture du bouchon, c'est qu'il y a un soucis.
Après, le reniflard, pompe + tuyaux c'est quoiqu'il arrive à faire tous les 120000/150000 environ.
-> Mais pour moi ton sifflement n'a pas de rapport avec ton problème sur la distribution
Et après malheureusement faudra ouvrir et vérifier la distribution