DME et ratés divers

Helliss
Membre actif
Membre actif
Véhicule : E61 523i Touring
VIN (Les 7 derniers caractères) : CT78015

Re: DME et ratés divers

Message par Helliss »

TooShort a écrit : 03 sept. 2025 17:39 C'est clair que c'est une connerie ça, c'est quoi le code alphanumérique qui remonte ?
C'est le code 29CF.
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Message par TooShort »

Ouais ça nous avance pas ça, raté de combustion sur le 3 .... Vérifie bien les câbles de la bobine 3, la bougie 3...

Alors je viens de me rendre compte que ton moteur est un N53 et dans ce cas ça change tout, il faut entrer la valeur de réglage en fonction de l'emplacement d'installation (cylindre) de l'injecteur. (Codage)

Si la compensation de la quantité d'injecteur n'est pas effectuée, le moteur peut fonctionner de manière irrégulière voir ne pas démarrer.
Helliss
Membre actif
Membre actif

Message par Helliss »

Merci !
Pour ce qui est des connexions j'ai tout vérifié à de multiples reprises.

J'avais des soucis sur les injecteurs 1 et 2 que j'ai remplacés par des modèles reconditionnés, même si en fait c'était le DME MSD80 qui déconnait (et que j'ai fait réparer), sans codage... ni le moindre problème. Du coup je ne comprends pas pourquoi le problème ne survient que sur le cylindre 3.

Je pensais que sur une motorisation essence le codage n'était pas nécessaire, contrairement aux versions diesel (?).
Coder avec quel logiciel ? J'avais acheté Insta mais ça a été un vrai bordel à installer et impossible à faire fonctionner; j'ai lâché l'affaire car je craignais de faire plus de dégâts qu'autre chose.
TooShort
Membre Elite
Membre Elite

Message par TooShort »

Non cela ne concerne pas uniquement les diesels, il faut également coder les injecteurs remplacer sur les moteurs essence! Je te met la procédure de remplacement d'un ou plusieurs injecteurs sur moteur N53 et comme tu pourras le constater en fin de procédure il faut effectuer une compensation de quantité d'injection (codage)

Image

**2
Helliss
Membre actif
Membre actif

Message par Helliss »

Tu connais un forumeur ou une autre personne qui pourrait faire ça en Alsace ?
TooShort
Membre Elite
Membre Elite

Message par TooShort »

Non désolé, ce qui m'étonne dans ton cas c'est que lorsque tu effaces le défaut la voiture tourne normalement... 46*
Helliss
Membre actif
Membre actif

Message par Helliss »

TooShort a écrit : 04 sept. 2025 16:04 Non désolé, ce qui m'étonne dans ton cas c'est que lorsque tu effaces le défaut la voiture tourne normalement...
Dommage pour le codage; est-ce qu'il y aurait des garages (hors BMW car je doute qu'ils apprécient que j'aie changé moi-même les injecteurs...) qui pourraient faire ça ?

Sinon effectivement c'est aussi ce qui m'intrigue: le fonctionnement instantanément parfait dès que j'appuie sur la touche "effacer le code défaut", ou dans une moindre mesure le fait qu'au bout de 5 à 10mn de fonctionnement le voyant s'éteint avec en même temps un fonctionnement normal.

J'ai encore vérifié la bougie du cylindre 3 hier (et puis les connexions): RAS, aspect parfaitement normal. C'est une NGK iridium R identique aux 5 autres.
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
VIN (Les 7 derniers caractères) : KC23143

Message par PlumeVendest »

Tu es situé où ?
Helliss
Membre actif
Membre actif

Message par Helliss »

Je suis en centre-Alsace, du côté de Sélestat.
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
VIN (Les 7 derniers caractères) : KC23143

Message par PlumeVendest »

Ok, c'était au cas où tu étais dans mon coin je te les aurais codé mais là ca fait trop loin je suis sud 77.

Sinon, si tu prends l'application Android Protool de bimmergeek, et un cable K-DCAN, tu pourras les coder seul. La licence diag/code est à 190 $ de mémoire, c'est très puissant et intuitif comme outil, mais en anglais.
Répondre

Retourner vers « Section département moteur »