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Re: Raté moteur N53

Posté : 06 févr. 2023 20:09
par Bougnax
Un injecteur qui fuit, possible. Mais cela ne se voit pas toujours très bien.
J'ai eu le problème deux fois et la deuxième fois, rien au diag.
Ton échappement est-il noir également ? avec beaucoup de suie ? C'est aussi un indice...
Quel est l'indice de tes injecteurs ? La dernière et la plus conseillée, REF. 11

Re: Raté moteur N53

Posté : 07 févr. 2023 10:42
par marcusde3
Bougnax a écrit :Un injecteur qui fuit, possible. Mais cela ne se voit pas toujours très bien.
J'ai eu le problème deux fois et la deuxième fois, rien au diag.
Ton échappement est-il noir également ? avec beaucoup de suie ? C'est aussi un indice...
Quel est l'indice de tes injecteurs ? La dernière et la plus conseillée, REF. 11
Depuis l'installation du noxem et 2 nouveaux injecteurs (neuf) l'échappement a nettement moins de suie.
Mon mécano pense que le souci vient du Noxem!
Pour moi le fait qu'il y ait encore 1 ou 2 injecteurs fuyard, le noxem n'envoi pas les bonnes informations au calculateur et donc restreint l'alimentation en carburant. (ce n'est qu'une hippothèse!!)

Re: Raté moteur N53

Posté : 07 févr. 2023 12:44
par Bougnax
J'ai un NOXEM également. Cela permet d'optimiser le fonctionnement du N53 / Nox.
Le NOXEM indique au calculateur que le taux de Nox est bon (tout le temps). Du coup, le calculateur fait tourner le moteur en mode stratifié autant qu'il peut. Mais si pb sur injecteur, évidemment, cela ne soigne rien.
La deuxième fois, mon injecteur fuyard a pollué la sonde du Noxem. Résultat, j'ai fait changé les injecteurs et la sonde du NOXEM.
A savoir qu'il est possible de changer uniquement la sonde du NOXEM tout en gardant le boitier électronique.
Tu as bien fait effacer tous les adaptatifs aprés l'installation du NOXEM ? C 'est très important.
Indice, un injecteur qui fuit crache trop de carburant et cela encrasse la bougie de son cylindre.
Moi, j'ai démonté les bougies une par une (j'en avais 3 puisque les autres injecteurs avaient été changés). En fait, j'avais 3 injecteurs (1,2 et 3 en REF. 11) et les 4,5 et 6 en REF 09. C'était l'injecteur 6 qui était HS. La bougie était noire, les autres bougies gris clair....

Re: Raté moteur N53

Posté : 07 févr. 2023 15:57
par PlumeVendest
Juste par rapport aux fuites injecteurs, j'ai avais une sur N52B25 qui ne provoquait absolument rien au diag... je l'ai identifié sur un test de pression/fumée dans l'admission, j'ai entendu le "psshiit'.
Au final c'était un joint que j'avais remplacé et monté à sec 2 mois avant, je l'avais abimé au montage.

Re: Raté moteur N53

Posté : 07 mars 2023 09:24
par marcusde3
Hello a tous!
Finalement j'ai fini par changer les 6 injo + bobines + bougies.
Démarrage a froid nickel, seulement quand elle est à température, J'ai des légers à-coups entre 1800 et 2000trmn. En vitesse stabilisée nickel, c'est seulement en reprise que ca se produit.
Est ce que je dois refaire les adaptations du noxem avec les nouveaux injecteurs?
Merci

Re: Raté moteur N53

Posté : 08 mars 2023 17:06
par Bougnax
marcusde3 a écrit :Hello a tous!
Finalement j'ai fini par changer les 6 injo + bobines + bougies.
Démarrage a froid nickel, seulement quand elle est à température, J'ai des légers à-coups entre 1800 et 2000trmn. En vitesse stabilisée nickel, c'est seulement en reprise que ca se produit.
Est ce que je dois refaire les adaptations du noxem avec les nouveaux injecteurs?
Merci
pour les à-coups, cela ressemble à des actionneurs VANOS fatigués...
Pour les injecteurs, il faut les déclarer dans DME.
Si tu as montés un NOXEM, il faut effacer APRES le montage tous les apprentissages liés.
Regarde sur bimmerprofs.com ,tout est bien détaillé...

Re: Raté moteur N53

Posté : 09 mars 2023 14:03
par marcusde3
Les injecteurs ont bien été déclarés dans le DME.
Les vanos ont été nettoyés lors d'une prise de compression (chez BMW)
Donc je dois refaire une réadaptation du noxem?

Re: Raté moteur N53

Posté : 05 avr. 2023 20:40
par cyrius_black
Bonjour,

Je vais poser mon pavé dans la mare concernant les injecteurs, et notamment les problèmes d'acoups à l'accélération aux alentours de 2000rpm. J'ai fait tester mes injecteurs au banc... Ben c'est pas fameux.
J'ai en ma possession 9 injecteurs, 3 qui équipaient déjà ma voiture à l'achat en 2015, 3 autres que j'ai achetés neufs en 2016 pour remplacer des index 6 qui étaient morts, et 3 autres achetés en 2021, dont 2 chez Hubauer, tous index 11.
Suite à des problèmes de ratés à l'accélération, je me suis décidé à tous les faire tester (chez IDLP pour ne pas le nommer). Ils sont équipés d'un vrai banc à haute pression.
Bref, 2 jours après je reçois les résultats:
- 1 seul injecteur fonctionne correctement sur l'ensemble des tests.
- 7 sont recalés car débit trop bas à mi-charge (explique les ratés en reprise)
- 1 est recalé car débit trop haut à mi charge
Le pire, c'est que celui qui fonctionne correctement date de 2016, ceux de chez Hubauer qui n'ont même pas 2 ans et 20000km sont recalés. Ça voudrait dire que je suis bon pour en reprendre 5 neufs, à plus de 400€ pièce.
Mais ça n'arrivera pas. Je ne perds pas espoir, car depuis j'ai découvert qu'il existait un banc qui fait aussi la régénération de la stack piezo, qui est certifié par VDO, et je pense avoir trouvé où il y en a un en France. Mais j'attendrai de les avoir contacté avant d'aller plus loin.
Bref, tout ça pour dire que oui les Index 11 peuvent aussi finir par déconner, et que non tout n'est pas perdu car il y a peut être une solution.
PS: le banc de test en question est signé Carbon Zapp. Il sert aussi pour les index 11 et 12 des N54. Je n'ai vu qu'une vidéo le concernant mais c'est aux USA.

Re: Raté moteur N53

Posté : 30 avr. 2023 09:23
par marcusde3
Je reviens vers vous pour mes soucis d"accoups sur un filet gaz entre 1500 et 2000tr. (ça ne ressemble pas a des ratés mais plus a des coupures ou réductions alimentation carburant)
AU garage ils me disent que cela pourrait provenir de cata qui est HS. Seulement je n'ai pas de voyant ni d'erreur a la valise!
J'ai nettoyé les vanos, pas de changement!
Pressions carburant OK
Est que le noxem peux empecher la remonté d'informations sur l'etat du cata?
Merci de m'avoir lu ²1

Re: Raté moteur N53

Posté : 03 mai 2023 16:49
par Bougnax
marcusde3 a écrit :Je reviens vers vous pour mes soucis d"accoups sur un filet gaz entre 1500 et 2000tr. (ça ne ressemble pas a des ratés mais plus a des coupures ou réductions alimentation carburant)
AU garage ils me disent que cela pourrait provenir de cata qui est HS. Seulement je n'ai pas de voyant ni d'erreur a la valise!
J'ai nettoyé les vanos, pas de changement!
Pressions carburant OK
Est que le noxem peux empecher la remonté d'informations sur l'etat du cata?
Merci de m'avoir lu ²1
J'ai changé les actionneurs VANOS il n'y a pas longtemps (un mois) et j'avais les mêmes symptômes.
A noter que j'avais diaggé la voiture et rien, aucun défaut.
Sur une reprise de gaz très faible (style je reste en 3eme pour passer un gendarme couché), entre 1500 et 2200 tr/mn, la voiture accélérait normalement mais il y avait comme une micro coupure, voire deux ou trois.
Nettoyer les actionneurs VANOS peut être la solution mais dans mon cas, je les ai changés (x2). Environ 300 euros commandés en Allemagne. Plus de trous comme cités précédemment et un moteur bien plus coupleux entre 2750 tr/mn et 4500 tr/mn.
Le moteur a combien de kilomètres ?