Bonjour a tous
2018 à été un année de galère : Séparation / vente logement / recherche de location / décès de mon père ... bref l'entretien de ma voiture est passé au second plan pendant quelques temps , faute de temps, de moyen, et d’énergie.
2019 commence mieux, j'ai donc pris les choses en mains, pour refaire une beauté a ma belle.
Pour recap, j'accumule les petits soucis, qui, pris un par un ne sont pas trop dérangeant mais qui cumulé peuvent devenir très problématique.
tous commence par une fuite d'huile, vite identifiée au niveau du cache culbuteur, qui tombe sur le collecteur échappement.
Par la suite la voiture s'est mise a caler de temps en temps. ou le ralenti remontait anormalement.
Ensuite la courroie d'accessoire est sortie de sont logement a 2 reprises, se disloquant au passage. Le tout du a la fuite d'huile grandissante.
Puis, cerise sur le gâteau, alors que je roulai, la voiture affichait, Antipatinage + pression pneu et passait alors en mode dégradé, moteur bloqué a 3000tr/min.
Le voisin mecano, m'a dit que le capteur abs pouvait etre HS, ou bien que la fuite d'huile pouvait foutre le bordel..
Excédé par tous ca, et mieux disposé, j'ai commandé un kit de joint, le filtre a huile pour faire ma vidange et des bougies au passage.
hier je me lance, je démonte tout. première surprise, l'ancien proprio avait mis de la pâte a joint partout.... j'espère que ça ne va pas être trop merdique lorsque que je vais remonter. Alors que je nettoyais les restes de pâte, je trouve un piece que se ballade, une sorte de sbire en metal.
Apres recherche sur le realOEM il s'agit du ressort de torsion en bout d'arbre a came (Piece n°2 sur le schema).

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Remontage reporté, le temps de trouver la pièce, disponible uniquement chez bmw, en commande sous 3 jours... avec le weekend de pâques, ce risque d'etre long.
Bref. Vue l’état de la pièce elle est cassé depuis longtemps. Du coup quelle est sont utilité? Elle repousse l'arbre a came pour aider l'actuateur?
Pensez vous que cela puisse être a l'origine du passage en mode dégradé, des hausses de ralenti ou des calages intempestifs?
J'attends donc de recevoir cette pièce, qui au passage ne coûte de 9€ ( je vous laisse imaginer la note d'un garagiste, rien que pour démonter l'ensemble il m'a fallut un moment).
Au passage, j'ai fais mes bougies, et vider le carter, changer le filtre. J’espère vous donner rapidement des nouvelles positives et vous dire si mes soucis sont réglés.
peut etre que cela pour en aider certains qui pourrait avoir le même problème.