335D démarre et cale [résolu]
- ludo132
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Re: 335D démarre et cale
Salut , le coups de la surtension a 20 voltes c est blizzard, moteur en route c est possible si soucis avec alternateur , mais si le moteur ne tourne pas c est impossible, car avec une batterie de 12 V tu ne peux pas avoir une surtension de à 20 V moteur a l arret, une erreur quelque part sur un capteur ou une info erronée de calculateur suite a un souci de capteur .
- Rom8933
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Re: 335D démarre et cale
D’après U=R.I, si l’intensité augmente à cause d’un petit court circuit, la tension augmente, la résistance étant constante. Ça peut très bien se faire moteur coupé.
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Re: 335D démarre et cale
Rom8933 a écrit :Ton problème est électrique c'est sûr et comme tu l'as dit, le DDE coupe l'injection suite à la surtension, c'est la procédure. Il faut impérativement trouver d'où vient cette surtension. L'avantage c'est que tu as ISTA mais as tu ISTA-P? Un appairage/codage des module serait le bienvenu dans un premier temps. Ensuite, tu déconnectes un à un les fusibles pour trouver le circuit concerné. Si ça ne change rien, il faudra déconnecter un à un les modules du Bus CAN pour savoir lequel est en défaut (si erreur interne).
Dans quel module est enregistré le défaut surtension???
Tout d'abord merci de t'intéresser a mon problème, je vais essayé de faire court mais après des mois de recherches.
J'en suis arriver a la conclusion que le problème vient du câblage entre le DDE et le réseau BSD ou d'une panne interne au calculateur.
Les fusibles et les calculateurs (EGS, CAS, EKPM,DSC), ont était tester et débrancher a un a un mais sans succès.
Je n'ai pas IstaP, il me manque un ICOM, faut que j'en achète un.
Pour le code erreur, c'est le 4660 enregistrer dans le DDE.
Pour l'instant, j'ai mis ce problème de coté (je doit changer mon carter moteur...) mais je tiendrai le forum au courant de la suite.
- Rom8933
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Re: 335D démarre et cale
Erreur 4660 c'est bien une surtension du DDE! J'ai déjà vu le cas d'un défaut d'étanchéité et le bas du calculateur baignait dans l'eau. As tu vérifié?
Après pour contrôler il faut vraiment du matos comme analyseur de réseau, ect.... Même BMW n'irai pas aussi loin, ils changerait le faisceau et le calculateur, puis croiseraient les doigts. Ensuite une jolie facture avoisinant les 6000€, mais le café est offert.
Plus sérieusement, tu auras bien du mal à trouver une 335d de la même génération dans le coin et qui accepterait de faire un échange de DDE. Pourtant tu serais fixé sur le faisceau ou le DDE.
La question est y a t-il un code spécifique à une surtension interne au DDE?????
Après pour contrôler il faut vraiment du matos comme analyseur de réseau, ect.... Même BMW n'irai pas aussi loin, ils changerait le faisceau et le calculateur, puis croiseraient les doigts. Ensuite une jolie facture avoisinant les 6000€, mais le café est offert.

Plus sérieusement, tu auras bien du mal à trouver une 335d de la même génération dans le coin et qui accepterait de faire un échange de DDE. Pourtant tu serais fixé sur le faisceau ou le DDE.
La question est y a t-il un code spécifique à une surtension interne au DDE?????

- Rom8933
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Re: 335D démarre et cale
J'oubliais le plus important, que donne le plan de contrôle pour ce défaut???????
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Re: 335D démarre et cale
Rom8933 a écrit :D’après U=R.I, si l’intensité augmente à cause d’un petit court circuit, la tension augmente, la résistance étant constante. Ça peut très bien se faire moteur coupé.
NON !
si "petit" court circuit (?) I augmente et U diminue (chute de tension dans la batterie et les câbles)
Je confirme: la tension batterie ne peut pas monter à 20 volts à l'arrêt du moteur (possible seulement moteur en marche si défaut de régulateur, ce qui est dangereux pour toute l'électronique).
Ce ne peut être qu'une erreur de mesure de l'informatique.
Mesurer la tension avec un voltmètre !
(essayer aussi avec le menu caché: 9.00)
- Rom8933
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Re: 335D démarre et cale
Tu as raison, je me suis trompé. La seule possibilité d’avoir une tension superieure à 12v serait lors de la décharge d’un condensateur.
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Re: 335D démarre et cale
Rom8933 a écrit :Erreur 4660 c'est bien une surtension du DDE! J'ai déjà vu le cas d'un défaut d'étanchéité et le bas du calculateur baignait dans l'eau. As tu vérifié?
Après pour contrôler il faut vraiment du matos comme analyseur de réseau, ect.... Même BMW n'irai pas aussi loin, ils changerait le faisceau et le calculateur, puis croiseraient les doigts. Ensuite une jolie facture avoisinant les 6000€, mais le café est offert.![]()
Plus sérieusement, tu auras bien du mal à trouver une 335d de la même génération dans le coin et qui accepterait de faire un échange de DDE. Pourtant tu serais fixé sur le faisceau ou le DDE.
La question est y a t-il un code spécifique à une surtension interne au DDE?????
Non le code n'est pas spécifique a la surtension interne au DDE mais une surtension général au DDE.
Avant de changer le calculateur, je pensait a changer le faisceau moteur mais impossible d'en trouver un d'occaz.
Quand j'aurais le temps, je pense démonter le faisceau au niveau du calculateur ainsi que sous le boitier de préchauffage.
L'échange de calculateur sera envisager lorsque j'aurai épuisé toutes les solutions, il faut compter 400e la copie de mon DDE.
Et oui le DDE est bien au sec, pas de défaut d'étanchéité.
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Re: 335D démarre et cale
Rom8933 a écrit :J'oubliais le plus important, que donne le plan de contrôle pour ce défaut???????
Le plan de contrôle ne donne rien, ce n'est pas un panne net mais aléatoire.
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Re: 335D démarre et cale
mm91 a écrit :Rom8933 a écrit :D’après U=R.I, si l’intensité augmente à cause d’un petit court circuit, la tension augmente, la résistance étant constante. Ça peut très bien se faire moteur coupé.
NON !
si "petit" court circuit (?) I augmente et U diminue (chute de tension dans la batterie et les câbles)
Je confirme: la tension batterie ne peut pas monter à 20 volts à l'arrêt du moteur (possible seulement moteur en marche si défaut de régulateur, ce qui est dangereux pour toute l'électronique).
Ce ne peut être qu'une erreur de mesure de l'informatique.
Mesurer la tension avec un voltmètre !
(essayer aussi avec le menu caché: 9.00)
La surtension a lieu a l"arrêt aussi, lors d'un rebranchement de batterie, la 1er fois que je met la télécommande et j'appuie sur START sans
démarrer et le tableau de bord fait sapin de noël (dsc, régulateur....).
Les calculateurs EGS,DSC,EKPM,CAS sont en défaut de communication.
Je retire la clé, la remet et ré-appuie sur START sans démarrer et la miracle plus de défaut.
La surtension est réelle (court circuit), trouver avec ISTA, INPA, CARLY mais pas avec un testeur.
Quand j'aurai le temps je pense démonter et contrôler le faisceau au testeur.