Page 2 sur 2
Re: Monte arrière en 255 35 18, jantes introuvables ?
Posté : 10 mars 2017 19:55
par Isidore
bess44 a écrit :pour info j'ai du 9.5 a l'arriere en 18 pouces pour un ET de 43 et c'est parfait
Là, on est clairement hors homologation.
Tant pour la largeur (il n'y a pas de 9.5 pour E46) que pour le déport (les 9.5 sur les autres séries BMW sont plutôt en ET23 ou ET25).
C'est des jantes de quel style ?
Re: Monte arrière en 255 35 18, jantes introuvables ?
Posté : 10 mars 2017 20:02
par starfloor
Isidore a écrit :Je complète ma réponse précédente avec une parenthèse :
Le déport ne se prend pas au hasard, il est conforme à une homologation et correspond aux caractéristiques des essieux d'un véhicule.
Certains sont tentés d'augmenter ce déport au moyen d'élargisseurs de voie, car ça écarte les pneus et donne un look plus sportif.
Je le déconseille vivement : d'une part ce n'est pas homologué et vous ne serez pas assuré en cas d'accident, d'autre part cela flingue assez vite les roulements de roue qui doivent encaisser des effets de couple importants.
Si on veut une prise au sol plus large, il faut prendre des jantes homologuées plus larges, y'a pas à tortiller. Les élargisseurs de voie, c'est de la cochonnerie et c'est potentiellement dangereux.
Fin de la parenthèse.

Oui tu as raison de préciser, moi je ne fais rien de non homologuable. Toutefois, quand j'ouve la portière conducteur, je vois que je peux mettre du 255 35 18, donc c'est une monte d'origine, après le seules jantes qu'il y a, c'est de l'ET 50, donc je suppose que si je prends les jantes comme il est indiqué sur la petite étiquette, ça ne devrait pas poser de souci. Mais tu as raison, les élargisseurs, c'est keke et très mauvais pour une bagnole. Moi je tente ça car ça reste dans les caractéristiques de la voiture.
Re: Monte arrière en 255 35 18, jantes introuvables ?
Posté : 10 mars 2017 21:50
par matbar47
Dans le lien que je t'ai donné plus haut c'est le catalogue BMW. Les jantes arrières sont bien en ET:50 d'origine.
A+
Re: Monte arrière en 255 35 18, jantes introuvables ?
Posté : 11 mars 2017 09:20
par bess44
Isidore a écrit :bess44 a écrit :pour info j'ai du 9.5 a l'arriere en 18 pouces pour un ET de 43 et c'est parfait
Là, on est clairement hors homologation.
Tant pour la largeur (il n'y a pas de 9.5 pour E46) que pour le déport (les 9.5 sur les autres séries BMW sont plutôt en ET23 ou ET25).
C'est des jantes de quel style ?
réplique LM.c'est bizarre le gars au CT a vérifié et a validé le montage

Re: Monte arrière en 255 35 18, jantes introuvables ?
Posté : 11 mars 2017 09:53
par Isidore
bess44 a écrit :Isidore a écrit :bess44 a écrit :pour info j'ai du 9.5 a l'arriere en 18 pouces pour un ET de 43 et c'est parfait
Là, on est clairement hors homologation.
Tant pour la largeur (il n'y a pas de 9.5 pour E46) que pour le déport (les 9.5 sur les autres séries BMW sont plutôt en ET23 ou ET25).
C'est des jantes de quel style ?
réplique LM.c'est bizarre le gars au CT a vérifié et a validé le montage

Les gars du CT ne sont pas au courant de tous les critères d'homologation spécifiques à tous les véhicules qui passent dans leur centre.
Si ça ne fait pas partie de la checklist réglementaire des points de contrôle, ils ne creusent pas, il n'ont pas que ça à faire.
A partir du moment où les roues sont bien fixées, que les roulements sont bons, qu'il n'y a pas de jeu dans la direction, que les pneus sont en bon état, que les suspensions ne fuient pas, et que le passage de roue est bon, ils ne regardent pas plus loin.
Le contrôle technique regarde que les points classiques realifs à la sécurité et la pollution sont conformes, et donc que le véhicule en état de rouler correctement, c'est tout.
Le CT est une condition nécessaire pour être assurable, mais
pas suffisante : le défaut d'homologation peut être pris en considération par une assurance pour justifier une non prise en charge.
Re: Monte arrière en 255 35 18, jantes introuvables ?
Posté : 11 mars 2017 10:25
par matbar47
Isidore a écrit :Le CT est une condition nécessaire pour être assurable, mais pas suffisante : le défaut d'homologation peut être pris en considération par une assurance pour justifier une non prise en charge.
Pour un simple accrochage, tu ne devrais pas trop avoir de problèmes...(en théorie)
Mais dès qu'il y a des gros sous en jeu, l'assurance cherchera à se dédouaner. Donc mieux vaut être en règle!
Même combat pour les voitures avec une simple reprogrammation!
Re: Monte arrière en 255 35 18, jantes introuvables ?
Posté : 11 mars 2017 14:00
par starfloor
matbar47 a écrit :Dans le lien que je t'ai donné plus haut c'est le catalogue BMW. Les jantes arrières sont bien en ET:50 d'origine.
A+
Yes Merci :) Ce matin j'ai démonté une roue pour voir ci au cas ou j'avais pas du 8,5J (sait-on jamais) comme je suis en 225, c'est la largeur minimum requise pour avoir du 8,5J. mais malheureusement non, c'est bien du 8J. ça se trouve donc d'occaz avec liens que l'on ma donnés
Re: Monte arrière en 255 35 18, jantes introuvables ?
Posté : 11 mars 2017 23:46
par starfloor
Bonsoir, je reviens vite fait sur le sujet, je regarde du côté des Serie 5 e60 car il y en a bcp plus d'occasion que sur les e46 (8,5J surtout).
Le problème, c'est que l'ET est de 20, ou 34, différent du 50 recommandé ?
Quelles conséquences ?
Bonne soirée

Re: Monte arrière en 255 35 18, jantes introuvables ?
Posté : 11 mars 2017 23:59
par Isidore
starfloor a écrit :Bonsoir, je reviens vite fait sur le sujet, je regarde du côté des Serie 5 e60 car il y en a bcp plus d'occasion que sur les e46 (8,5J surtout).
Le problème, c'est que l'ET est de 20, ou 34, différent du 50 recommandé ?
Quelles conséquences ?
Bonne soirée

Pour le style 135, il n'y a que du 8 sur E60, pas de 8,5.
Et effectivement le déport n'est pas le bon : outre l'homologation, tu risques d'user tes roulements plus vite.
Re: Monte arrière en 255 35 18, jantes introuvables ?
Posté : 05 avr. 2017 10:29
par starfloor
Bonjour Bonjour,
Bon après quelques recherchent sur le net, difficile de trouver de l'occasion (car neuf...)
- certains vendent les 4 jantes et ne veulent pas vendre uniquement les 2 en 8,5
- ou certaines sont fissurées etc...
Donc à bon entendeur, si quelqu'un du forum a un tuyau (qui connait quelqu'un qui les vendrait...) je suis preneur :)
Pour rappel, je suis à la recherche de jantes 135M en 8,5" afin de mettre la monte asymétrique sur ma 330i. J'ai actuellement 4 x 8" en 225 40 18.
Très bonne journée à tous !
