Merci pour ces compliments mais ce n'est ni plus ni moins que de "l'experience vécue" et de la "recherche"
Je ne suis pas mécano, loin de là, juste informaticien.
Le VIN est en effet une aide précieuse, mais pas toujours fiable à 100%.
Pour le cas du ventilateur justement, avec le VIN de mon véhicule, il y a les deux montages possibles (visco ou ventilateur electrique), sur des schémas différents...
Tout dépend des options du véhicule, et ou de modifications de productions...
Possesseur de BMW depuis que j'ai le permis (318is e30, 323i e36, et maintenant 323CI e46) j'apprends et comprends chaque jour de nouvelles choses sur ces voitures, et qui parfois (souvent ?) me dépassent !
Le bloc moteur de mes 323 est la même base (M52 et M52TU), mais la différence d'électronique entre les deux est tout simplement impressionnante !
De la mécanique et du diagnostique "de base" était encore possible sur la première (hormis un capteur AAC changé une fois), sur la seconde, il a fallu que je m'équipe en outils de diagnostiques, prises OBD2 et logiciels PC !
Et même avec tout cela, c'est toujours difficile d'établir un diagnostique...
Résultat, on se documente, ici ou là, (ma raison de l'inscription à se forum), on fait des recherches (l'anglais aide beaucoup, il y a de gros forums en Angleterre et aux US), et on fini par "comprendre" un peu comment tout cela fonctionne...
Et on se dit qu'avec moins d'électronique ce serait plus facile à réparer
Mais comme tu le dis, l'optimisation des performances et de la consommation, mais surtout des normes de pollution ont transformés ces moteurs ultra solides en petits joujoux bardés d'électroniques, à la fiabilité bien plus aléatoire...
Bref, pour en revenir au sujet, le ventilateur peut être source de problème (je l'ai lu à maintes reprises) et je viens de changer le mien qui ne déclenchait justement jamais (et pourtant pas d'erreur au diag...).
@+