[Tuto] Abaisser le module clim en gardant le support combiné

28 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

[Tuto] Abaisser le module clim en gardant le support combiné

par Cramelitor » 03 Jan 2016, 15:56

Veuillez noter que ce tuto a été édité le 25/1 après que j'aie réalisé la modification sur mon véhicule . DIY et résultats se trouvent à la suite de la présentation de ce que j'ai trouvé sur un site étranger .

Ca vous intéresse d'économiser 90€ ? Vraiment ?
Découvert sur un autre site et tellement ingénieux, je ne pouvais pas laisser cette astuce égarée dans un post spécifique. J'ai donc décidé d'augmenter sa visibilité en créant ce tuto.

Le but, à quoi ça sert :
    - libérer l'emplacement du module de climatisation pour réaliser un refit (installer soit une option a posteriori, soit un Head Unit 2DIN)
    - Transformer le support combiné pour qu'il puisse accueillir le module de climatisation et l'y maintenir

Alors là, je sens que ... vous aller aimer celui qui a trouvé la solution car cette adaptation ne vous coûtera que le prix de 6 vis auto-perceuses :
Image
et quelques coups de scie à métaux (ou de dremmel).

Ce que vous propose Almigdel dans sa contribution c'est de délocaliser pour (quasi) pas un rond votre commande de clim dans votre support de combiné... et qu'elle y reste sans bouger une oreille alors que vous attaquez un pif-paf. De plus, c'est bien intégré (autant que faire se peut).

Voici donc en quoi ça consiste :

1 - Il faut dabord déposer le support pour réaliser les modifications et travailler proprement :
Il faudra visser les 6 vis comme ci dessous et découper une partie de la console (détails plus précis sur l'image suivante)
Six vis : 4 correspondent aux pattes métalliques supérieures de la commande de climatisation, vissées partiellement pour régler l'écartement et permettre le verrouillage en place. Les deux vis du bas centrales sont vissées à fond pour faire office de clip et de butée basse.
On devine la découpe à exécuter pour pouvoir encastrer la commande de clim
Image

2 - la découpe pour réussir l'insertion :
Image

3 - Commande de climatisation remise en place après travaux :
on commence à comprendre le principe du verrouillage...
Image

4 - Résultat final support en place :
Pas mal du tout ! ... et ça tient bien? et comment?
Image

Pas tout compris? Pas de soucis car Almigdel a même fait deux videos.
Et là ça devient génial !

Le principe de fonctionnement révélé :
https://vimeo.com/143680881

Et ça ne bouge même pas...
https://vimeo.com/143680961

Chapeau l'artiste ! :bravo: *

Edité le 25/1 suite à la mise en oeuvre de la modification sur mon propre véhicule (Coupé Phase 2) . Et vous pouvez me croire, le résultat est à la hauteur de mes attentes.
Voici donc les étapes avec les cotes prises qui vont permettront de faire au moins aussi bien.


Pour réaliser la modification, j'ai donc dans cet ordre :
    - démonté et extrait le support du soufflet de levier de vitesses
    Image

    - déposer les 4 vis de fixation de la console
    - débrancher les fils de commande des vitres électriques ainsi que l'allume-cigarettes et autres connexions.
    Image

Avant modifications :
La console vue sur tous ses angles (il me semble qu'elle est légèrement différente de celle d'Admigel dans sa partie arrière.
Image
Image
Image
Image
Image

Realisation de la modification :
J'ai acheté une boite de 15 vis auto-perforeuses. 3,10 EUR c'est tout ce que vous coutera la modification.
Les dimensions des vis peuvent être de 4,2x19 ou 4,8x19, j'ai mis pour ma part des 4,2 :
Image

Mon but était d'améliorer et relever les cotes de découpe et de perçage pour arriver à un résultat plus net que
celui d'Admigel.
Pour éviter de faire une très grosse découpe du coté droit (comme vous avez pu le remarquer plus haut) que je ne pensais pas justifiée, j'ai procédé par approche en me servant des lignes laissées par le moule.
Mes premiers repères qui se sont révélés insuffisants :
Image

J'en suis arrivé à supprimer la partie suivante :
Image

La découpe définitive facile à reproduire et suffisante (Ce qui rend cette modification réversible dans le sens où on peut réutiliser le compartiment vide-poche si on décide de retirer le HU) :
Image

Ce que je n'avais pas identifié dans le tuto initial, c'est qu'il faut aussi réaliser deux petites encoches (une de chaque coté) pour permettre l'encastrement et l'alignement du module :
Image


La mise en place du 1er vis : les cotes du positionnement sont par rapport au renfort de 0,5 cm dans le sens vertical et de 0,4 cm dans le sens horizontal comme indiqué sur les photos.
Ces cotes sont aussi valables pour l'autre vis situé à gauche.
Image

Image

Image

Image

Contrairement au tuto initial, je n'ai pas jugé utile de mettre 4 vis en haut mais 3.
Ce 3ième vis sert de butée uniquement :
Image

Dans l'image au dessus on voit aussi les 2 vis qui servent aussi de butées en partie basse.
Les cotes sont de 1,7 cm à partir du bord externe et 2,2 cm à partir du fond .
Cotes valables pour la vis gauche ainsi que la vis droite
Image

Image

Problème pour replacer la console : Les vis empêchent le vissage dans les fixations d'origine.
Image

Il suffit de dévisser suffisamment les 3 vis auto-perceuses, fixer la console avec ses 2 vis d'origine puis percer la paroi avec les vis auto-perceuses et régler la longueur d'enfoncement :
Avant de percer la paroi :
Image

Une fois percé :
Image

Voilà, c'est terminé ... et le résultat vaut amplement le faible investissement.
Je suis très satisfait car ça rend très bien sur une phase 2 (pas certain que le module clim du tuto soit le même car le rendu est différent .
Image

Il y a un petit espace (invisible sauf en étant accroupi) qui permet de déclipser le module avec les doigts... attention, ça tient très, très bien !
Image
Modifié en dernier par Cramelitor le 17 Juin 2019, 19:01, modifié 10 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [Tuto] Abaisser le module clim en gardant le support com

par Isidore » 03 Jan 2016, 16:23

Certes pratique, mais esthétiquement moins joli qu'un vrai support pour abaissement de contrôleur de clim'. Enfin, je trouve.

Quoi qu'il en soit, merci pour l'astuce (pour ceux à qui ça servira).

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 668
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: [Tuto] Abaisser le module clim en gardant le support com

par Bigbzh » 03 Jan 2016, 16:31

Salut

Ouais pourquoi, pour ma part ça manque de finition tout de même.
Et tu ne nous dis pas, mais à quoi ça sert ? ²²4

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [Tuto] Abaisser le module clim en gardant le support com

par Cramelitor » 03 Jan 2016, 20:36

Bigbzh a écrit:Salut

Ouais pourquoi, pour ma part ça manque de finition tout de même.
Et tu ne nous dis pas, mais à quoi ça sert ? ²²4

Oui, je suis d'accord pour la finition, la découpe aurait pu être réalisée avec une Dremmel plutôt qu'à la scie à métaux, avec un tracé préalable précis pour un résultat nickel . Mais hormis ce détail, comme tout est masqué, ce n'est pas très grave.
Je ne souhaite pas critiquer la qualité de réalisation d'Almigdel, je salue sa trouvaille que je propose à ceux qui refusent de payer 60 à près de 100€ fdp inclus selon le modèle à remplacer, soit n'en ont tout simplement pas les moyens.
Je suis sur le point de passer commande d'un HU chinois et proposerai alors la transformation que j'aurai moi-même réalisée.

A quoi ça sert? C'est vrai que je ne l'ai pas indiqué mais avec le titre et si tu as regardé les vidéos, il n'y a pas d'ambiguïté .
Je vais quand même le préciser dans le tuto :
Le but :
    - libérer l'emplacement du module de climatisation pour réaliser un refit (installer soit une option a posteriori, soit un Head Unit 2DIN)
    - Transformer le support combiné pour qu'il puisse accueillir le module de climatisation et l'y maintenir

Avatar de l’utilisateur
NipoxX
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 349
Enregistré le: 14 Déc 2015, 21:06
Localisation: Nantes 44
Véhicule: F30 320DA LUXURY 2012
Code VIN: F241876

Re: [Tuto] Abaisser le module clim en gardant le support com

par NipoxX » 07 Jan 2016, 01:34

Pas mal pour le budget serré de certain je pense que plusieurs personnes prendrons mais après il es vrais que le support chez BMW n'est pas encore si chère que sa pour un rendu qui en vaut franchement la peine je parle pour moi

Sinon *21* et sympat le Tuto

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [Tuto] Abaisser le module clim en gardant le support com

par Cramelitor » 12 Jan 2016, 19:59

NipoxX a écrit:Pas mal pour le budget serré de certain je pense que plusieurs personnes prendrons mais après il es vrais que le support chez BMW n'est pas encore si chère que sa pour un rendu qui en vaut franchement la peine je parle pour moi

Sinon *21* et sympat le Tuto

Aurais-tu les photos avant/après pour que les intéressés puissent juger si ça vaut 50 ou près de 100€ selon le modèle et pour un malheureux bout de plastique?
J'ai fait l'essai à blanc (donc sans faire les découpes) et franchement hormis pour un œil averti d'autant que c'est vu en plongée, on ne voit pas grande différence du moins sur phase 2.
Je dois recevoir mon HU fin de semaine ou début de la prochaine, je ferai la modif et ferai cela plus propre que Almigdel : prises de côtes, traçage, Dremel,... et bien sûr des photos avant/après.
De cette façon, tout le monde pourra juger et décider "en âme et conscience" *41*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [Tuto] Abaisser le module clim en gardant le support com

par Bougnax » 19 Jan 2016, 18:45

Beau tuto et économique ! *15*
Et hop, rajouté dans l'index des tutos E46 ici : http://www.forum-bmw.fr/post476477.html#p476477

Merci de prévenir un modo lors de nouveau tuto afin de mettre les index à jour. *98/

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [Tuto] Abaisser le module clim en gardant le support com

par Cramelitor » 19 Jan 2016, 22:43

Bougnax a écrit:Beau tuto et économique ! *15*
Et hop, rajouté dans l'index des tutos E46 ici : http://www.forum-bmw.fr/post476477.html#p476477

Merci de prévenir un modo lors de nouveau tuto afin de mettre les index à jour. *98/

Merci et désolé pour le MP, j'étais persuadé l'avoir fait.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [Tuto] Abaisser le module clim en gardant le support com

par Cramelitor » 26 Jan 2016, 00:17

Je viens d'éditer le premier message de ce tuto après avoir réalisé la modification sur mon véhicule .
DIY, cotes de découpe, perçage et résultats se trouvent à la suite de la présentation de ce qu'a fait Admigel .

Avatar de l’utilisateur
zigzag42520
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 11 Avr 2016, 15:16
Localisation: bessey
Véhicule: BMW (E46) 330cd
Code VIN: PJ89241

Re: [Tuto] Abaisser le module clim en gardant le support com

par zigzag42520 » 22 Avr 2016, 08:38

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait la motif pour installer mon 2din, je valide à 100% et j'ai le souci du détail. En effet il restera deux petits vides dans les angles inférieurs, mais visuellement ça n’irrite pas l’œil.

Avant de faire la motif j'avais commander un module tout prêt à 77 euros frais de port inclus chez BCELEC, en parallèle j'avais commander mon autoradio GPS en chine, j'ai reçu l'autoradio avant, comme j'était pressé j'ai suivis la méthode.

Je ne sais pas si j'aurais le courage de tout re démonter...

  Suivante
28 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Mar 2024, 12:06