[TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
- Elian
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Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
Bonjour,
Merci pour ce super Tuto.
Mon problème : plus de télécommande ni d'accès confort (ouvrir et fermer la voiture et conduire clé dans la poche). J'ai une E61 530xd, de 2006 Touring.
J'ai commencé par remplacer les piles des deux télécommandes. Par des CR 2032 comme il faut. Aucun résultat. J'ai tout de suite pensé au faisceau de hayon coupé, sachant que c'est la maladie sur ces voitures.
Pour en avoir le cœur net je suis allé chez BMW Bayonne. Ils m'ont diagnostiqué les deux faisceaux de hayon gauche et droite à remplacer et peut-être la carte diversity.
137 € pour le diagnostic .
1400 € de pièces ( 400 € pour le faisceau de gauche, 400 € pour le faisceau de droite) etc. plus au moins six heures de main-d'œuvre. Je vous laisse imaginer le montant total.
Je décide donc de réparer moi-même les faisceaux.
J'ai démonté les quatre goulettes noires avec les deux faisceaux de gauche et les deux faisceaux de droite.
Bilan : le fil rouge liseré blanc à droite goulotte de la lunette sectionné. Je l'ai réparé avec du fil auto 1 mm2 soudé à l'Étain entre la baffle arrière droite et après la charnière, juste avant les cartes diversity . Avec le multimètre, quand je teste l'alimentation sur la borne ans de la carte diversity j'ai du jus.
Les trois autres faisceaux sont intacts, juste la pissette de lave-glace qui fuyait un petit peu.
Maintenant, la gâchette du coffret électrique (celle extérieur tout en bas) ne fonctionne plus et mon accès confort et mes télécommandes ne fonctionnent Toujours pas.
Une idées svp ?
Merci pour ce super Tuto.
Mon problème : plus de télécommande ni d'accès confort (ouvrir et fermer la voiture et conduire clé dans la poche). J'ai une E61 530xd, de 2006 Touring.
J'ai commencé par remplacer les piles des deux télécommandes. Par des CR 2032 comme il faut. Aucun résultat. J'ai tout de suite pensé au faisceau de hayon coupé, sachant que c'est la maladie sur ces voitures.
Pour en avoir le cœur net je suis allé chez BMW Bayonne. Ils m'ont diagnostiqué les deux faisceaux de hayon gauche et droite à remplacer et peut-être la carte diversity.
137 € pour le diagnostic .
1400 € de pièces ( 400 € pour le faisceau de gauche, 400 € pour le faisceau de droite) etc. plus au moins six heures de main-d'œuvre. Je vous laisse imaginer le montant total.
Je décide donc de réparer moi-même les faisceaux.
J'ai démonté les quatre goulettes noires avec les deux faisceaux de gauche et les deux faisceaux de droite.
Bilan : le fil rouge liseré blanc à droite goulotte de la lunette sectionné. Je l'ai réparé avec du fil auto 1 mm2 soudé à l'Étain entre la baffle arrière droite et après la charnière, juste avant les cartes diversity . Avec le multimètre, quand je teste l'alimentation sur la borne ans de la carte diversity j'ai du jus.
Les trois autres faisceaux sont intacts, juste la pissette de lave-glace qui fuyait un petit peu.
Maintenant, la gâchette du coffret électrique (celle extérieur tout en bas) ne fonctionne plus et mon accès confort et mes télécommandes ne fonctionnent Toujours pas.
Une idées svp ?
- Elian
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Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
Re,
Aujourd'hui j'ai refait le faisceau de droite qui descend dans le coffre À 11 fils, Soudure à l'étain, gaine thermo rétractable, isolé ensuite avec du scotch noir.
Le Fil blanc liseré jaune était coupé, les deux gros fils marron bien entamés, et d'autres petits commençaient à se dégarnir. J'ai donc tout refait avec du Fil 1 millimètres carrés auto.
Bilan : la gâchette de coffre en bas refonctionne, par contre toujours pas d'accès confort et de télécommande
Demain je vais refaire le faisceau de gauche qui descend dans le coffre… Je vous tiens au courant.
Aujourd'hui j'ai refait le faisceau de droite qui descend dans le coffre À 11 fils, Soudure à l'étain, gaine thermo rétractable, isolé ensuite avec du scotch noir.
Le Fil blanc liseré jaune était coupé, les deux gros fils marron bien entamés, et d'autres petits commençaient à se dégarnir. J'ai donc tout refait avec du Fil 1 millimètres carrés auto.
Bilan : la gâchette de coffre en bas refonctionne, par contre toujours pas d'accès confort et de télécommande
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Demain je vais refaire le faisceau de gauche qui descend dans le coffre… Je vous tiens au courant.
- pascal78000
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Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
La télécommande est gérée par le boîtier Diversity dans le béquet. Si tu es sûr que le faisceau intérieur droit est bon, cela vient peut être du coax antenne du faisceau int gauche. Plus vicieux : il peut y avoir un contact oxydé dans le boîtier Diversity.
Bon courage !

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- pascal78000
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Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
PS tu risques pas de réparer ton pb de télécommande en réparant les faisceaux externes qui descendent dans le coffre ! 

- Elian
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Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
Merci Pascal,
J'ai refait le faisceau externe gauche ce matin, bilan juste le Fil jaune un peu coupé, je l'ai refait en 1mm2.
je viens juste de voir tes Messages.
J'ai démonté la carte diversity, elle est super propre, je l'ai passé au Produits Kontact histoire de nettoyer, sans succes.
Pour le cable coaxial j'ai pourtant une très bonne réception radio.
Le faisceau interne droit, je l'avais refait, mais ce matin j'ai testé au multimètre la carte Diversity et par rapport à Fanfoué je n'ai pas les mêmes données : la borne 1 (la plus en bas à droite) ne donne rien, la borne 2 (juste au dessus) donne 10 milli-ampères. Batterie branchée moteur coupé .
Je suis en train de m'arracher les cheveux...
Je pense que je vais refaire les deux faisceaux internes
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J'ai refait le faisceau externe gauche ce matin, bilan juste le Fil jaune un peu coupé, je l'ai refait en 1mm2.
je viens juste de voir tes Messages.
J'ai démonté la carte diversity, elle est super propre, je l'ai passé au Produits Kontact histoire de nettoyer, sans succes.
Pour le cable coaxial j'ai pourtant une très bonne réception radio.
Le faisceau interne droit, je l'avais refait, mais ce matin j'ai testé au multimètre la carte Diversity et par rapport à Fanfoué je n'ai pas les mêmes données : la borne 1 (la plus en bas à droite) ne donne rien, la borne 2 (juste au dessus) donne 10 milli-ampères. Batterie branchée moteur coupé .
Je suis en train de m'arracher les cheveux...
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Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
Fait tes essais avec le double des clés aussi , j'ai galéré un moment avant de me rendre compte qu'une de mes 2 clés ouvrée mais ne fermée pas , alors que le double fonctionne parfaitement .
- pascal78000
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Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
Elian a écrit :Merci Pascal,
J'ai refait le faisceau externe gauche ce matin, bilan juste le Fil jaune un peu coupé, je l'ai refait en 1mm2.
je viens juste de voir tes Messages.
J'ai démonté la carte diversity, elle est super propre, je l'ai passé au Produits Kontact histoire de nettoyer, sans succes.
Pour le cable coaxial j'ai pourtant une très bonne réception radio.
Le faisceau interne droit, je l'avais refait, mais ce matin j'ai testé au multimètre la carte Diversity et par rapport à Fanfoué je n'ai pas les mêmes données : la borne 1 (la plus en bas à droite) ne donne rien, la borne 2 (juste au dessus) donne 10 milli-ampères. Batterie branchée moteur coupé .
Je suis en train de m'arracher les cheveux...
Je pense que je vais refaire les deux faisceaux internes![]()
Bon courage !

- Elian
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Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
Salut,
À chaque fois je fais des tests avec les deux clés, sans résultat.
Hier j'ai donc refait le faisceau de gauche interne. J'ai trouvé le Cable marron sectionné et la pissette de lave glace, j'ai réparé les deux. avec du fil 5 mm2 et cosse à sertir pour la masse de dégivrage et scotch noir pour la pissette .
Pour info, la pissette peut se débrancher sous le 3e feu stop sans avoir à le démonter ( on tire au niveau de la pâte de fixation de la pissette dans le becquet).
Le coaxial était en bon état.
J'ai également refait le faisceau interne de droite.
Toujours pas de réaction des 2 télécommandes et pas d'accès confort.
Ma dernière piste est que la carte diversity est morte
!
À chaque fois je fais des tests avec les deux clés, sans résultat.
Hier j'ai donc refait le faisceau de gauche interne. J'ai trouvé le Cable marron sectionné et la pissette de lave glace, j'ai réparé les deux. avec du fil 5 mm2 et cosse à sertir pour la masse de dégivrage et scotch noir pour la pissette .
Pour info, la pissette peut se débrancher sous le 3e feu stop sans avoir à le démonter ( on tire au niveau de la pâte de fixation de la pissette dans le becquet).
Le coaxial était en bon état.
J'ai également refait le faisceau interne de droite.
Toujours pas de réaction des 2 télécommandes et pas d'accès confort.
Ma dernière piste est que la carte diversity est morte

- Elian
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Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
Je ne sais pas si il y a un lien mais mon tapis de coffre ne descend plus electriquement aussi.
Egalement il y a une alarme dans le moteur qui ne s'enclenchait que avec le bouton de fermeture de la telecommande...
Egalement il y a une alarme dans le moteur qui ne s'enclenchait que avec le bouton de fermeture de la telecommande...
- VALPRIVAS
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Re: [TUTO] E61 : réparation du faisceau de hayon
Bonjour,
ma pierre à l'édifice au sujet des ruptures de faisceaux électriques de hayon sur 525 Touring.
Depuis début septembre, plus de remise à la position habituelle de l'essuie glace arrière ( à gauche, à l'horizontale) et plus de balayage intermittent.
Après consultation de cet excellent forum et du très bon tuto de Pascal 78000, je m'y suis collé . Le constat en image :
Le fil violet avec liseré rouge sectionné, et les autres pas très vaillants !!!! Le comble étant que le faisceau voisin ( télécommande, dégivrage) a été réparé par la concession BMW de ma ville il y a 1 an 1/2, pour 252€ .
Donc cosses à sertir pour les plus gros, et soudure étain pour les plus petits + gaine thermorétractable. Et tout fonctionne maintenant. Je rencontre une autre difficulté à présent, c'est de trouver des goulottes métalliques ( celles en 2 parties qui guident les faisceaux) car elles ont été détériorées lors du démontage .
Bonne journée
ma pierre à l'édifice au sujet des ruptures de faisceaux électriques de hayon sur 525 Touring.
Depuis début septembre, plus de remise à la position habituelle de l'essuie glace arrière ( à gauche, à l'horizontale) et plus de balayage intermittent.
Après consultation de cet excellent forum et du très bon tuto de Pascal 78000, je m'y suis collé . Le constat en image :

Le fil violet avec liseré rouge sectionné, et les autres pas très vaillants !!!! Le comble étant que le faisceau voisin ( télécommande, dégivrage) a été réparé par la concession BMW de ma ville il y a 1 an 1/2, pour 252€ .
Donc cosses à sertir pour les plus gros, et soudure étain pour les plus petits + gaine thermorétractable. Et tout fonctionne maintenant. Je rencontre une autre difficulté à présent, c'est de trouver des goulottes métalliques ( celles en 2 parties qui guident les faisceaux) car elles ont été détériorées lors du démontage .
Bonne journée