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Re: Ralenti instable
Posté : 11 juil. 2016 19:52
par Cramelitor
Isidore a écrit :Toi aussi tu as bossé dans le nucléaire ? Le monde est petit.
Eh bien nous sommes deux, alors. de 2005 à 2011 j'ai bossé à l'ingénierie du contrôle-commande des nouvelles centrales.
Les sujets FMEA, tests périodiques, et autres maintenances préventives sont des sujets que je connais bien aussi.

Bureau d'études? L'exploitation pour moi ou la Conduite si tu préfères. Donc tu vois bien de quoi je parle

. J'y ai encore un pied parfois au gré de missions ponctuelles.
Pour ton problème, plus j'y réfléchis et plus je visualise d'où ça venait. Sauf erreur, j'avais laissé le moteur en marche sans la boîte à air et débranché au fur et à mesure au niveau du débitmètre d'air. J'avais constaté que en aspiration directe ce n'était pas pire. J'ai alors regardé mes durites et il me semble qu'une est raccordée sur le débimètre avec un organe déprimogène qui se repique sur le collecteur d'admission à un endroit inaccessible.
Faudrait que je regarde realoem pour bien préciser où. (On se fait vieux!)
Mais pour moi, pas de doute c'est une entrée d'air (si c'est pas ça j'aurai bien l'air d'un c..

Re: Ralenti instable
Posté : 11 juil. 2016 22:16
par Isidore
Parlerais-tu de la pièce n°5 sur ce schéma ?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=13_0643Comme elle est reliée, au niveau du collier n°6, à la vanne de régulation du ralenti, ça pourrait être une piste très pertinente.
Je vais l'examiner.
Re: Ralenti instable
Posté : 11 juil. 2016 23:10
par Cramelitor
Regarde aussi
cette durite
Re: Ralenti instable
Posté : 12 juil. 2016 09:21
par Isidore
Sur le schéma que tu indiques, tu parles de la pièce n°11 ? (tuyau de dépression noir)
Re: Ralenti instable
Posté : 12 juil. 2016 11:07
par Cramelitor
Isidore a écrit :Sur le schéma que tu indiques, tu parles de la pièce n°11 ? (tuyau de dépression noir)
oui, c'est bien ça. Désolé, je pensais que le clic sur le n°11 faisait aussi partie du lien transmis.
Je vais essayer de retrouver mes repères au niveau des schémas de mon ex 320Ci E30 (j'ai vu que j'ai fait trompette dans une précédente réponse en indiquant E36)
Re: Ralenti instable
Posté : 12 juil. 2016 22:52
par Cramelitor
Ca me revient ! Ca date d'au moins 10 ans ...
J'ai eu 2 pannes sur l'admission d'air mais quand j'ai eu les symptômes visibles sur la vidéo, je n'ai retrouvé un ralenti stable qu'en tapotant sur le capot de la
soupape de réglage de ralenti (pièce 5 du schéma) à l'aide du manche en bois d'un tournevis. Comme si le grippage/gommage de l'obturateur était décoincé par ces chocs.
C'était un Mtronic et la régulation devait compenser le bas régime en intégrant les écarts mesure/consigne d'où le ralenti fluctuant.
Sur ton modèle c'est
la pièce 7
Ce coup ci c'est du garanti sur facture
Du coup, je passe un peu pour un c.. suite à ce que j'ai dit précédemment.PS : je ne l'ai jamais remplacée seulement nettoyée avec un dissolvant et ça a marché. Vu le prix... et ça n'est jamais réapparu.