C'est vrai que l'huile au contact des parois des cylindres, le cul des pistons ou soupapes ... doit bien subir plus que les 100°C ambiant du carter.
En dehors ce ces parties du moteur, l'huile peut monter à 200°c tout au plus.
Je ne suis pas spécialiste encore moins expert sur les huiles mais la fameuse vidéo (lien :
https://www.youtube.com/watch?v=g7Tc-YkJRxk), car j'ai un esprit critique et observateur, me fait poser quelques questions, notamment l'effet des bulles d'air dans l'huile (lubrification perturbée), le changement de couleur de l'huile (brunâtre au bout de 4 min de chauffe) et explosions à répétition en générant des vapeurs et fumées blanches. Bref, je suis plus perdu que rassuré quant-à la bonne huile à utiliser pour mon moulin.
Moralité, l’une ou l’autre, c’est kif kif. Faut simplement écourter ses révisions (entre 10 à 15000 km max.), bien laisser chauffer son moteur à froid etc… Je ne conçois pas BM laisser une huile, avec son logo, dans le réseau de vente européen.
Mon analyse sur la vidéo, ou plutôt, mes questions :
Photos 1 : Avant chauffe
Photo 2 : A 4 min, Castrol commence à brunir.
Photo 3 : A 7 min, bulles d’air sur BM et explosion (vapeur blanche) sur Castrol.
Photo 4 : A 9 min, bulles d'air sur Castrol.
Photo 5 et 6 : Explosions à répétition sur Castrol (vapeurs/fumées blanches).
Photo 7 : Castrol refroidi avant BM (pas de bouchon sur la fiole du Castrol).
Photo 8 : BM continue à bouillir et Castrol absent du feu !
Photo 9 : BM continue à bouillir alors que Castrol a bien refroidi !
Avant chauffe:

A 4 min, Castrol commence à brunir:

A 7 min, bulles d’air sur BM et explosion (vapeur blanche) sur Castrol:

A 9 min, bulles sur Castrol:

Explosions à répétition sur Castrol (vapeurs/fumées blanches):


Castrol refroidi avant BM (pas de bouchon sur la fiole du Castrol):

BM continue à bouillir et Castrol absent du feu !

BM continue à bouillir alors que Castrol a bien refroidi !

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Moteurs 4-temps
Dans un moteur 4-temps, une pompe, généralement à engrenages, actionnée par le moteur, aspire l'huile dans le carter inférieur et l'envoie sous pression à travers un filtre. À la sortie du filtre, l'huile passe éventuellement par un radiateur, avant de circuler dans des canalisations internes au moteur, toujours sous pression afin de lubrifier au mieux les pièces qui en ont besoin. L'huile redescend ensuite par gravité dans le carter par des ouvertures spécifiques.
La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais en général elle est limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation.
