Je rejoins dans la globalité vos avis concernant la sécurité routière et le principal fait: le premier élément pour la sécurité , c'est ce qu'il y a entre les deux oreilles de la personne qui tient le volant !
En tout cas un gros élément à mettre en avant bien que cela a déjà été fait c'est la formation du conducteur, je suis jeune conducteur ( j'ai le A puisque papier rose obtenu le 04/07/2012), et bien je n'ai pas eu 10 minutes d'apprentissage pour la conduite sur neige , rien sur la conduite sur route détrempée, et je n'ai pas conduit dans ma formation de nuit étant de Bordeaux mon moniteur a quand même eu l'intelligence de me faire conduire sur des côtes (rive droite pour ceux qui connaissent) au pourcentage très élevé pour justement me donner des notions sur la conduite en montagne.
Et il y a là un gros pavé dans la marre automobilistique ( néogolisme power

) qu'excepté quelques associations, personne du côté des pouvoirs publics ne veut voir.
Je m'en suis rendu compte quand en passant le code ma mère qui le reconnait elle même n'est pas une très bonne conductrice faisait un nombre incalculable de fautes, avec par exemple aucune connaissance des clignotants pour les ronds points /giratoires car ayant passée le permis le 7 mai 1980, elle n'avait eu depuis aucune formation ou mise à jour .
Non seulement le permis ne donne en effet que le droit d'apprendre à conduire sur la route mais la presque totalité conducteurs qui ont passé le leur n'ont pas l'esquisse d'un suivi ou d'une formation continue. Et personne n'a monté un vrai projet pour compenser ce manque "CRIMINEL".
Alors je sais bien que c'est pas facile à mettre en place mais on paie assez de brillants haut fonctionnaires pour qu'ils arrivent à élaborer quelque chose qui tient un peu la route ( sans jeux de mot :) )
Sinon en ce qui concerne le brouillage des ondes des téléphones portables, ce qui peut apparaître comme une bonne solution pour certains pose un énorme problème.
N'étant pas juriste je laisserai à une personne beaucoup plus compétente que moi détailler ici mais l'utilisation de ces appareils est ultra réglementée voir interdite , pour l'anecdote le président de l'assemblée nationale ( il me semble que c'était Debré) avait voulu en mettre en place, énervé qu'il était face aux pitreries téléphoniques qu'il avait à gérer avec les députés qu'il présidait, cet objet pour tenter de ramener un peu plus de sérieux et de respect mutuel et avait du abandonner l'initiative pour ne pas être hors-la-loi.
Actuellement je crois que c'est autorisé uniquement dans les prisons et les salles de spectacle.
Sinon on fait un peu dans le Hs par rapport au topic, alors comme je l'ai demandé hier, est- ce qu'une personne sait si une k7 mp3 est légale pour pouvoir appeler avec la nouvelle loi ?
Car si la réponse est oui, cela répond en partie à la question de Digby.