Voici donc ma contribution pour effectuer le remplacement du collecteur d’échappement sur nos 6 cylindres en ligne .
Pour commencer il faut déposer tous les carters moteur supérieur , et faire comme pour le remplacement du filtre a Air .
Voir tuto remplacement filtre a air :
echange-du-debimetre-et-remplacement-du-filtre-a-air-t45355.html
Alors moi j'ai commencé par déposer les protection sous la voiture

Puis la tôle en alu fixé au berceau (clé de 16mm)


enlever les 2 vis de fixation de la patte de maintient de turbo , clé de 13mm (utile pour plus tard)

enlever le carter moteur supérieur (clé alen de 5)


l'entrée d'air du filtre a air (un torx de 30)

la flèche verte indique ou est la vis qui tient le manchon que l'on doit retirer

démontage de l'ensemble plastique complet de filtre a pollen et de la barre anti-rapprochement

dépose du couvercle de la boite a air (clé alen de 5mm)

une fois le filtre retiré on voit les 3 capuchons a retirer pour accéder plus tard au 3 vis qui fixe le turbo au collecteur

les 3 pastilles retirées

dépose du manchon débimètre/entrée de turbo , il va permettre de déposer plus facilement ensuite , la tubulure sortie turbo/entrée intercooler

une fois déposé

dépose de la tubulure alu sortie turbo/entrée intercooler (clé de dix , et l'autre vis c'est du torx de 30)


une fois les tubulures de turbos déposées , protéger l'entrée et sortie turbo avec chiffon ou autre

Maintenant déclipser la tôle d’accès au 3 vis de fixation de turbo

une vue de dessous des vis turbo :

de dessus les tête des vis

douille de 12mm a 16 pans , enlever les 3 vis elles vont gêner pour le retrait du collecteur .


par dessous :

démonter le tube échappement / échangeur EGR

torx de 45


la bride libérée

reste maintenant les 12 écrous clé de 10mm , une douille longue petit cliquet avec rallonge est fort utile , j'ai désséré les 12 écrou et j'ai fini a cliquet pneumatique sinon c'est long vu le filetage des goujons de fixation .
les 6 de dessus le collecteur

les 3 coté droit du turbo

les 3 coté gauche du turbo


maintenant on peut retirer le collecteur , on le dégage des goujons , et on le fait venir vers la caisse a gauche , puis on le fait venir vers le radiateur . J'ai oublié les photos je mets plus loin pour la repose du neuf , faire la même chose en sens inverse
Le collecteur neuf


les joints et écrous

les joints collecteur

mise en place des joints sur le collecteur , ils tiennent bien en place vu la longueur des goujons
et repose du collecteur

mettre le collecteur dans cette position et le faire pivoter en suivant les flèches


une fois en place mettre les 12 écrous , les avancer au maxi et j'ai fini a la dynamométrique réglée a 2.8kg

j'ai nettoyé toute la suis et huile des vapeurs de turbo qui avait pourris le coin au nettoyant frein , pipe remonté et turbo remis en place avec son joint entre la pipe et l'embase du turbo !!! a ne pas oublier


pour la repose des écrou de collecteur la technique du papier entre la douille t l'écrou et très efficace pour pas tomber les écrous qui ne sont pas aimentable en cas de chute !

repose de la tôle


des obturateurs

repose de la 1ere tubulure de turbo celle en alu et ensuite de celle en plastique

un filtre a air neuf n'est pas un luxe car il a pomper pas mal de suie , la il a déjà été bien soufflé pourtant

le neuf en place

ensuite remontage de tout en sens inverse pour ce qui est des filtres a air et filtre a pollen

reclipser le support de la connectique lambda et capteur de pression fap

repose barre stab et boitier filtre pollen

droit

Gauche


refixation de l’équerre de turbo inférieure (peut être fait avant si l'on arrive pas a remettre les 3 vis de turbo en face du collecteur

repose tôle alu sur berceau (aprés nettoyage )

et enfin des carter de protection plastique .....
vue du collecteur tôle HS avec fissure pourtant pas énorme , c'était le début dans mon cas :




Si vous voyez des points manquant ou des questions n'hésitez pas .
