Merci LaMiche, j'ai appris pleins de choses surtout pour le pont arrière
Concernant le choix de la boite, j'envisage une SMGII bien que je n'ai jamais été fan des boites auto/double embrayage etc...mais visiblement sur la E46 l'agrément serait meilleure qu'avec la boite méca....
TOUTES sont concernés par les coussinets, les phases 1 ont subis un rappel, les 2 non. Il vaut mieux une phase 1 avec 90k qui a fait le rappel coussinets chez BMW à 60k ( par exemple ), qu'une phase 2 avec 110k et les coussinets d'origines. Si tu compte la garder longtemps, 150k c'est à faire en préventif.
Tu réponds donc à une de mes interrogations : vaut-il mieux une ph1 parfaitement suivi avec tous les rappels ou une ph2 sans rappel...
TOUT les petis problèmes sont connus, ressorts, electrovanne, relais, résistance...ect. Des conneries entre 3 et 30€ à changer et la ou BMW te changera le groupe hydro sans se faire chiez. Tu a 1 chance sur 1000 pour casser une boite ou un groupe hydro sur une SMG.
Aussi si les petits soucis sont connus, peut-on faire les interventions là ausi en "préventif"...pas envie de me retrouver en rideau au milieu de la campagne à cause d'un capteur à 10 euros
Le plus important, le train arrière. Alors pour infos il s'arrache casi tous hein... lol. D'autres plus tot, d'autres plus tard. Mais elles y passent toutes à 95%. La 1ére chose à faire c'est renforcer en prévention ( si les fissures sont pas encore apparus ) et SB powerflex ( si pas deja faits ). Rien ne t'oblige à le faire, c'est à tes risques et périls. Si sa tape, craque, clong quand passage de rapports, ya de grandes chances que ce soit deja fissurés.
Aprés le pont fera toujours du bruit, même si il a 2000 kms.
Sur celle qui m'interesse les SB ont été changé suite au rappel...quelle différence avec les powerflex ?
Donc pour le pont je ferai de suite l'intervention préventive mais quel garage peut réaliser une telle intervention dans l'Ouest (je suis en Bretagne) ?
J'ai entendu parler de DEVOTEC sur Chartres, je suis allé sur leur site il semble bien connaitre les M et habitué à faire de "grosses" interventions
J'ai actuellement un bon feeling avec un vendeur, phase 1 SMGII 86 000km, voici l'historique :
Toutes les actions qualité (rappels constructeurs) ont été effectuées :
- Remplacement des coussinets de bielles (0011760100)
- Changement du collier de tuyau fixé à la boite SMG (0023070100)
- Modification du brochage des relais (0023150100)
- Reprogrammation du boîtier électronique SMG (0023170100)
- Remplacement du module d'airbag passager (0072330100)
03/2002 à 12/2013 (1er propriétaire italien)
12/2013 à 08/2014 (un industriel de l'ouest lyonnais)
08/2014 à aujourd'hui (le vendeur)
10/04/2002 à 2206 km (contrôle de rodage) chez BMW
26/03/2003 à 17592 km (oil service) chez BMW
15/12/2003 à 35988 km (inspection 1) chez BMW
29/07/2004 à 51471 km (oil service) chez BMW
05/02/2005 à 60344 km (inspection 2) chez BMW
10/06/2007 à 64707 km (oil service) chez BMW
01/02/2008 à 68250 km (inspection 1) chez BMW
05/02/2009 à 71411 km (oil service) chez BMW (il me manque cette facture, mais l'étiquette d'entretien est collée sur l'intérieur de la porte)
23/03/2010 à 72000 km (inspection 1) hors réseau
23/11/2012 à 78150 km (inspection 2) hors réseau avec remplacement des SR arrière
26/05/2014 à 82 045 km (oil service) + vidange de pont a été effectuée avec de la SAF-XJ + FM BOOSTER 75W140
16/07/2014 à 82 420 km Bougies d'allumage + bobines d'allumage
02/01/2015 à 85 304 km Disques et plaquettes de frein avant + joints d'étriers avant + liquide de freins
10/01/2015 à 85 396 km Plaquettes de frein arrière
Comme vous le voyez l'auto a très très peu roulé depuis 2005 mais l'entretien semble avoir été fait sérieusement
Il y a un point qui me chagrine c'est l'inspection 2 faite en 11/2012 à 78150km alors qu'elle aurait dû être faite en 2010 à 72000km, qu'en pensez-vous ?
Il y a quelques "trous" où l'auto n'a pas roulé pendant de nombreux mois : 4000km entre 2005 et 2007 puis 6000km entre 2010 et 2012 puis 4000km entre 2012 et 2014
Je ne sais pas quoi en penser réellement si ce n'est que ça m'agace tous ces propriétaires qui ne font même pas une simple vidange au cours de l'année où l'auto de roule pas (2006 et 2011 dans ce cas là) et franchement c'est récurant sur tous les contacts que j'ai les mecs laissent l'auto au garage sans entretien sous prétexte qu'elle ne roule pas
Le proprio sort d'un Z3 M et me dit être vigilant face au problème de pont