Boîte de transfert sur XD ou XI
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Re: Boîte de transfert sur XD ou XI
Salut , trés intérressantes les infos et les références sur la boite de transfert ,
c'est vrai qu'on n'en parle pas trop car moins répandue que les propulsions en générale .
Concernant ton problème , il est possible que tu n'aies pas désolidarisé le bon arbre .
Il faut désacoupler la partie qui va sur la tranmission avant . Et sauf erreur de ma part bien sûr , c'est l'arbre qui est désaxé .
Dans l'alignement de l'arbre qui va vers le pont AR , c'est l'arbre qui sort de la boite de vitesse , ensuite la force est récupérée par la boite de transfert pour la répartir à hauteur de 32 % vers la transmission AV . Si tu désacouples l'arbre qui sort de la boite de vitesse , la voiture ne bougera plus puisqu'aucune force n'est raccordée nulle part .
vérifies tout ça pour voir si ça peut venir de là .
c'est vrai qu'on n'en parle pas trop car moins répandue que les propulsions en générale .
Concernant ton problème , il est possible que tu n'aies pas désolidarisé le bon arbre .
Il faut désacoupler la partie qui va sur la tranmission avant . Et sauf erreur de ma part bien sûr , c'est l'arbre qui est désaxé .
Dans l'alignement de l'arbre qui va vers le pont AR , c'est l'arbre qui sort de la boite de vitesse , ensuite la force est récupérée par la boite de transfert pour la répartir à hauteur de 32 % vers la transmission AV . Si tu désacouples l'arbre qui sort de la boite de vitesse , la voiture ne bougera plus puisqu'aucune force n'est raccordée nulle part .
vérifies tout ça pour voir si ça peut venir de là .
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Re: Boîte de transfert sur XD ou XI
Dixit un document sur la boite de vitesse NV124 :
The transfer case is only one speed and does not use any viscous coupler.
The transmission ratio of the planetary gear set provides a fixed torque transfer of 38:62 (front:Rear). The output speeds to the front and rear axle are the same (1:1).
Donc pas de visco-coupleur.
Par contre, comment explique t'on que la vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière soit le même mais pas le couple
The transfer case is only one speed and does not use any viscous coupler.
The transmission ratio of the planetary gear set provides a fixed torque transfer of 38:62 (front:Rear). The output speeds to the front and rear axle are the same (1:1).
Donc pas de visco-coupleur.
Par contre, comment explique t'on que la vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière soit le même mais pas le couple

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Re: Boîte de transfert sur XD ou XI
bonjour
très bonne question!
c'est pour ça que je pensais qu'il y en avait un.
et aussi, n'y a t'il pas une possibilité de glissement entre avant et arrière?
donc la réponse doit être non...
mais alors que se passe t'il si l'on a une monte différente entre avant et arrière, en diamètre, sur une voiture où la monte est identique sortie d'usine?
même si petite différence, les roues ne tournent pas à la même vitesse... j'ai faux?
peut être alors qu'il y a dans le boitier de transfert non pas un visco, mais un dispositif dans le genre d'un différentiel auto-bloquant.
il y a nécessairement un dispositif permettant de remplacer le différentiel central des 4X4.
je n'affirme pas, su suppute, car j'aimerai comprendre.
damien
très bonne question!
c'est pour ça que je pensais qu'il y en avait un.
et aussi, n'y a t'il pas une possibilité de glissement entre avant et arrière?
donc la réponse doit être non...
mais alors que se passe t'il si l'on a une monte différente entre avant et arrière, en diamètre, sur une voiture où la monte est identique sortie d'usine?
même si petite différence, les roues ne tournent pas à la même vitesse... j'ai faux?
peut être alors qu'il y a dans le boitier de transfert non pas un visco, mais un dispositif dans le genre d'un différentiel auto-bloquant.
il y a nécessairement un dispositif permettant de remplacer le différentiel central des 4X4.
je n'affirme pas, su suppute, car j'aimerai comprendre.
damien
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Re: Boîte de transfert sur XD ou XI
Je ne vois rien qui puisse faire office de glissement. Les 2 seuls différentiels sont au pont avant et au pont arrière.
Pour les pneus, il est impératif de monter la même taille aux 4 angles. Mais quid de la pression qui elle, n'est pas la même ? (2,4 et 2,9).
Je ne comprends pas non plus
Pour les pneus, il est impératif de monter la même taille aux 4 angles. Mais quid de la pression qui elle, n'est pas la même ? (2,4 et 2,9).
Je ne comprends pas non plus

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Re: Boîte de transfert sur XD ou XI
voila une photo en coupe d'une ATC 300 magna steyr monté sur les e90 xi/xd

et une NV124 monté apparement sur les E46

alors de ce que j'en voit, je pense que la transmission arriere est "l'arbre maître", et que c'est par retour de rotation
que le visco-coupleur/dfferentiel que l'ont voit est entrainé, et qui gère ensuite l'envoi de couple à l'arbre avant, qui lui est "l'arbre 'esclave"
la pignonnerie que l'ont voit doit être montée sur roulement sur l'arbre d'entrée, il traverse et entraine directement l'arbre arrière

et une NV124 monté apparement sur les E46

alors de ce que j'en voit, je pense que la transmission arriere est "l'arbre maître", et que c'est par retour de rotation
que le visco-coupleur/dfferentiel que l'ont voit est entrainé, et qui gère ensuite l'envoi de couple à l'arbre avant, qui lui est "l'arbre 'esclave"
la pignonnerie que l'ont voit doit être montée sur roulement sur l'arbre d'entrée, il traverse et entraine directement l'arbre arrière

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Re: Boîte de transfert sur XD ou XI
Ce n'est pas une NV124 montée sur les E46 : il y a le moteur pour débrayer. Je crois que c'est monté sur les X3. En cherchant un peu, oui, c'est le XDrive génération 2 (cf. http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=3850).
"il traverse et entraine directement l'arbre arrière" : je pense que sur la NV 124, il y a le train épicycloïdal au milieu. Mais il entraîne peut-être le pont arrière en même temps
"il traverse et entraine directement l'arbre arrière" : je pense que sur la NV 124, il y a le train épicycloïdal au milieu. Mais il entraîne peut-être le pont arrière en même temps

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Re: Boîte de transfert sur XD ou XI

d'ailleurs tu nous parle d'un souci sur ta boite de transfert sur ta e46 330xd, et que le modèle serait une NV124 ?


les X3 e83 et x5 e53 sont livrés avec une ATC400 (sauf x5 e53 3.0d apparemment en NV125) :
xDrive est déjà utilisé sur la E53 et E83. En raison de la petite quantité d'espace disponible sur la E60, E61, E90, E91 tunnel de transmission, il n'était pas possible d'utiliser le système xDrive de l'E83 (ATC 400).
La boîte de transfert ATC 300 est donc utilisé sur la E60, E61, E90, E91. (ATC = Active Control couple)
les ATC400 renvoient le couple à l'avant par une chaîne (avec le problème connu de pignon du servomoteur de commande qui s'use),
les ATC300 par cascade de pignons.
ATC400:

ATC300 (avec les ptites explications des éléments):

mais effectivement il y a peut-être une erreur sur ma photo de NV124 dans l'autre post car à ce que j'ai compris les NV124 n'ont pas de contrôle de couple actif..
ce doit donc être des propulsions affublées d'un renvoi de couple sur le train avant, avec donc un ratio 60/40 (ou 62/38) permanent
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Re: Boîte de transfert sur XD ou XI
Bender928 a écrit :Ce n'est pas une NV124 montée sur les E46
Désolé, j'aurais dû dire : "Ce n'est pas cette NV124 que l'on voit sur ta photo qui est montée sur une E46" !!
Il n'y a effectivement pas de visco ou chaine ou contrôle de couple actif. Ce n'est qu'un "renvoi de couple" 38/62 sur le train avant.
On va y arriver à se comprendre !
La question : renvoi de couple vers l'avant : mais vu que ça tourne à vitesse égale entre l'avant et l'arrière, je ne vois pas trop comment ça marche cette différence de couple à vitesse constante.
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Re: Boîte de transfert sur XD ou XI
C'est l'électronique qui effectue les blocage de différentiel. Sur mon ix ( e30) c'est une chaîne avec un visco, le fonctionnement ma l'air beaucoup plus simple que sur e46. Par contre pour le contrôle technique c'est la merde au moment du banc de freinage.
Car la BT posséde un visco et le pont arrière est un autobloquant a visco.
Voici un lien qui explique les différentes transmission intégrale.
http://www.awdwiki.com/en/bmw/
Car la BT posséde un visco et le pont arrière est un autobloquant a visco.
Voici un lien qui explique les différentes transmission intégrale.
http://www.awdwiki.com/en/bmw/
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Re: Boîte de transfert sur XD ou XI
bonjour
je ne comprends pas trop tout ces dessins sans voir tourner, et surtout sans descriptif.
mais bon.. il y a forcément une réponse, c'est cool.
depuis pas mal de temps, une question est suspendue à mes lèvres. (je suis un garçon).
est ce que ma 330xd de 2004 est une Xdrive qui n'en porte pas le nom?
ou alors ça n'est pas la même technologie, et donc pas le même fonctionnement. et utilisation.
je précise que je n'ai pas de littérature en français mais en allemand.
donc pas de littérature...
merci
damien
je ne comprends pas trop tout ces dessins sans voir tourner, et surtout sans descriptif.
mais bon.. il y a forcément une réponse, c'est cool.
depuis pas mal de temps, une question est suspendue à mes lèvres. (je suis un garçon).
est ce que ma 330xd de 2004 est une Xdrive qui n'en porte pas le nom?
ou alors ça n'est pas la même technologie, et donc pas le même fonctionnement. et utilisation.
je précise que je n'ai pas de littérature en français mais en allemand.
donc pas de littérature...
merci
damien