[TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

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Hakan

[TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

Message par Hakan »

Méthodologie de Purge du Circuit de Refroidissement:

Tout d'abord enlever le cache central, 3 vis entourées en blanc.

Image

Ouverture des 5 vis de purge du circuit de refroidissement:

PHOTO 1/ Vis de Purge sur Vase d'Expension:

Image

PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR:

Image

PHOTO 3/ Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR)

Image

PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)

Image

PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)

Image

A/ Toute les vis de purge etant ouvertes, on rempli, moteur à l'arret, lentement le circuit de refroidissement.

B/ Lorsque le liquide commence à s'ecouler sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expension (PHOTO 1) et Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR) (PHOTO 3), on ferme ces 2 vis

C/ Remplir le vase d'expension à Ras Bord

D/ Refermer les 3 autres vis de purge
PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)
PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)
Il n'y a pas d'ecoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.

E/ VASE d'EXPANSION OUVERT
F/ Démarrer le moteur
G/ Mettre le chauffage sur T° Maxi et Soufflerie sur Mini
H/ Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" et completer au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.
I/ Refermer le bouchon du vase d'expansion
J/ Donner plusieurs coup d'accelerateur jusqu'à 2500trs/min environ
K/ Laisser revenir au ralenti
L/ Arreter le moteur et regler la T° de chauffage au mini et couper le chauffage
M/ Attendre 3 à 5 minute que la pompe à eau additionnelle s'arrete completement.
N/ Redemarrer le moteur, sans chauffage
O/ Ouvrir le bouchon du vase d'expansion avec precaution
P/ Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat (la durite devient chaude et le jet apparait
(le moteur change egalement de regime, car la ventilo se met en route aussi)

Image

Q/ Refaire le niveau jusqu'au repere "KALT"

Image

R/ Reposer le bouchon, et arreter le moteur

S/ Controler le niveau à froid le lendemain matin.

Voila
bonparleur

Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

Message par bonparleur »

bonjour, je me suis inscrit aujourd'hui sur se site car j'ai perdu espoir, je viens d'acheter une bmw 320d e46 et j'ai découvert qu'elle a un probleme de pression d'eau, quand je roule avec la voiture sur l'auto route la temperature de la voiture reste normal mais il ya de l'eau qui sort de bouchon de la radiateur qui se met en sécurité car il y a trop de pression et aussi la durite qui devient très dure et très chaud, j'ai fait consulter la voiture par un garage bmw on ma dit que c'est le termo, j'ai l'ai changer mais j'ai toujours le meme probleme, quand je roule tout doucement au quand je fait des court trajet la voiture n'as rien. on ma dit que c'est le joint de culasse, mais pour moi ce n'est pas ça car ya pas de mélange de l'huile avec l'eau dans la radiateur et ya pas des bulles non plus. si vous pouvez m'aider je serai très ravis, je vous remercier d'avance.
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Circus
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Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

Message par Circus »

*007

Bonsoir,

la presentation est obligatoire sur le forum avant tout post

elle se realise ici : presentez-vous-ici-f4.html

un modele se trouve ici : a-lire-avant-de-vous-presenter-t136.html

Merci de respecter le reglement du forum
crazytof91

Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

Message par crazytof91 »

bonjour aurait tu la reference de la durite sur la 5éme photos merci d'avance
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iliessou
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Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

Message par iliessou »

Merci pour ce tuto qui servira à plus d'un **2 **2
superjcdus
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Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

Message par superjcdus »

bonjour à tous

serait il possible de réinsérer les photos dans ce tuto?

Merci
Jordan_330d
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Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

Message par Jordan_330d »

superjcdus a écrit :bonjour à tous

serait il possible de réinsérer les photos dans ce tuto?

Merci



Bonjour serait il possible d'avoir à nouveau les photos de ce auto svp.

merci
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Dahu
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Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

Message par Dahu »

La description est tirée du manuel technique je vous joins les photos associées

Photo 1
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Photo 2
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Photo 3
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Photo 4
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Photo 5
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Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

Message par one37 »

Bonjour Hakan, merci pour ce tuto !
Mais les images ne s'affichent plus sur ton tuto, c'est embetant pour suivre ton tuto §1

Hakan a écrit :Méthodologie de Purge du Circuit de Refroidissement:

Tout d'abord enlever le cache central, 3 vis entourées en blanc.

Image

Ouverture des 5 vis de purge du circuit de refroidissement:

PHOTO 1/ Vis de Purge sur Vase d'Expension:

Image

PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR:

Image

PHOTO 3/ Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR)

Image

PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)

Image

PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)

Image

A/ Toute les vis de purge etant ouvertes, on rempli, moteur à l'arret, lentement le circuit de refroidissement.

B/ Lorsque le liquide commence à s'ecouler sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expension (PHOTO 1) et Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR) (PHOTO 3), on ferme ces 2 vis

C/ Remplir le vase d'expension à Ras Bord

D/ Refermer les 3 autres vis de purge
PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)
PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)
Il n'y a pas d'ecoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.

E/ VASE d'EXPANSION OUVERT
F/ Démarrer le moteur
G/ Mettre le chauffage sur T° Maxi et Soufflerie sur Mini
H/ Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" et completer au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.
I/ Refermer le bouchon du vase d'expansion
J/ Donner plusieurs coup d'accelerateur jusqu'à 2500trs/min environ
K/ Laisser revenir au ralenti
L/ Arreter le moteur et regler la T° de chauffage au mini et couper le chauffage
M/ Attendre 3 à 5 minute que la pompe à eau additionnelle s'arrete completement.
N/ Redemarrer le moteur, sans chauffage
O/ Ouvrir le bouchon du vase d'expansion avec precaution
P/ Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat (la durite devient chaude et le jet apparait
(le moteur change egalement de regime, car la ventilo se met en route aussi)

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Q/ Refaire le niveau jusqu'au repere "KALT"

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R/ Reposer le bouchon, et arreter le moteur

S/ Controler le niveau à froid le lendemain matin.

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Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

Message par TooShort »

Malheureusement, l’hébergeur d’image ou etait stocker ces photos à fermé comme beaucoup à cette époque ²²5
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