530 DA de 2004
- Dlf
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- Véhicule : BMW (e60) 530 DA Excellis - 2004
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530 DA de 2004
Bonjour à tous.
Je viens vous présenter ma série 5 e60.
Au moment de l'achat elle totalisait 269000 Km, c'était une première main.
Entretenue dans le réseau.
Je vous posterait des photos de la bête dès qu'il y aura un peu de soleil.
Grâce au forum voila ce que j'ai déjà fait ce week end dessus :
Changement du collecteur d'échappement :
J'ai pris la pièce de rechange ici :
http://www.ebay.fr/itm/collecteur-decha ... 0971414636
Bon délai de livraison, pièce identique à l'origine mais en fonte !!
Attention : Pour cette opération se munir IMPÉRATIVEMENT d'une douille LONGUE de 12 à 12 pans !!
(séparation du turbo et du collecteur).
Cela ne sert à rien de passer "par dessous", l'accès n'est pas meilleur et c'est de la perte de temps.
Suppression des clapets d'admissions :
J'ai pris les pièces ici :
http://www.ebay.co.uk/itm/BMW-DRALLKLAP ... 1200965946
Bon délai de livraison.
Un démontage du carter de protection du moteur suffit pour voir le type de bouchons à commander (5 vis 6 pans creux à enlever).
Penchez la tête au dessus de l’aile avant gauche et vous verrez si vous avez un montage en diagonale (32-33mm) ou un montage vertical (22mm).
Pas besoin de tout démonter une première fois.
Remplacement des thermostats (EGR et Principal) :
J'ai pris les pièces chez BMW
Thermostats EGR + Thermostats Moteur + joints + vis pour B.A.R. = 132,26€
Démontage & nettoyage de l'intercooler :
Une bombe de nettoyant frein et de l'huile de coude
Et pour toutes ces opérations : 7H de travail à deux.
Je vous posterai quelques photos de pièces et de leur état ! Ça fait pas rire.
Je tiens à remercier les membres du forum pour leur conseils et leurs TUTOs et plus particulièrement Biff (remplacement clapets et thermostats).
Petites précisions : Je n'avais pas de fumée visible dans le compartiment moteur mais juste une odeur désagréable à l'arrêt (gaz d'échappement) dans l'habitacle. Mon collecteur était pourtant fissuré en plusieurs points.
Suite à ces changement :
- Mon moteur chauffe correctement, ma conso a été réduite (je vous donnerai es chiffres après plusieurs kilomètres - j'étais à 8,6L/100km avant travaux).
- J'ai une reprise digne de ce nom au dessous des 2000tr/min.
- Je n'ai plus d'odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle !
Bref, que du bonheur !
Encore merci à vous pour les infos.
Je viens vous présenter ma série 5 e60.
Au moment de l'achat elle totalisait 269000 Km, c'était une première main.
Entretenue dans le réseau.
Je vous posterait des photos de la bête dès qu'il y aura un peu de soleil.
Grâce au forum voila ce que j'ai déjà fait ce week end dessus :
Changement du collecteur d'échappement :
J'ai pris la pièce de rechange ici :
http://www.ebay.fr/itm/collecteur-decha ... 0971414636
Bon délai de livraison, pièce identique à l'origine mais en fonte !!
Attention : Pour cette opération se munir IMPÉRATIVEMENT d'une douille LONGUE de 12 à 12 pans !!
(séparation du turbo et du collecteur).
Cela ne sert à rien de passer "par dessous", l'accès n'est pas meilleur et c'est de la perte de temps.
Suppression des clapets d'admissions :
J'ai pris les pièces ici :
http://www.ebay.co.uk/itm/BMW-DRALLKLAP ... 1200965946
Bon délai de livraison.
Un démontage du carter de protection du moteur suffit pour voir le type de bouchons à commander (5 vis 6 pans creux à enlever).
Penchez la tête au dessus de l’aile avant gauche et vous verrez si vous avez un montage en diagonale (32-33mm) ou un montage vertical (22mm).
Pas besoin de tout démonter une première fois.
Remplacement des thermostats (EGR et Principal) :
J'ai pris les pièces chez BMW
Thermostats EGR + Thermostats Moteur + joints + vis pour B.A.R. = 132,26€
Démontage & nettoyage de l'intercooler :
Une bombe de nettoyant frein et de l'huile de coude
Et pour toutes ces opérations : 7H de travail à deux.
Je vous posterai quelques photos de pièces et de leur état ! Ça fait pas rire.
Je tiens à remercier les membres du forum pour leur conseils et leurs TUTOs et plus particulièrement Biff (remplacement clapets et thermostats).
Petites précisions : Je n'avais pas de fumée visible dans le compartiment moteur mais juste une odeur désagréable à l'arrêt (gaz d'échappement) dans l'habitacle. Mon collecteur était pourtant fissuré en plusieurs points.
Suite à ces changement :
- Mon moteur chauffe correctement, ma conso a été réduite (je vous donnerai es chiffres après plusieurs kilomètres - j'étais à 8,6L/100km avant travaux).
- J'ai une reprise digne de ce nom au dessous des 2000tr/min.
- Je n'ai plus d'odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle !
Bref, que du bonheur !
Encore merci à vous pour les infos.
Modifié en dernier par Dlf le 14 déc. 2014 00:15, modifié 2 fois.
- Dlf
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Re: 530 DA de 2004
Bravo pour ces opérations et merci pour les photos !
Sinon les jantes sont des 16" ?
On n'en voit pas souvent, ce sont des OEM ?

Sinon les jantes sont des 16" ?
On n'en voit pas souvent, ce sont des OEM ?
- alexdebora
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Re: 530 DA de 2004
Beau boulot, ces e60 sont vraiment à tomber, j'ais moi aussi un soucis d'odeur d'échappement dans l'habitacle, en voyant la photo de ton collecteur je commence à me dire qu'il faudrait que je m'active!
- Dlf
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Re: 530 DA de 2004
Oui pascal78000 les jantes sont en 16 pouces. Je pense que c'est des OEM modèle N°50.
http://www.bmwstylewheels.com/bmw/50
C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de e60 avec ce modèle de jantes. Je les trouve pas trop mal et elle font pas trop "roue de brouette" !
Pour alexdebora :
J'avais une faible odeur de gaz d’échappement et seulement à l'arrêt ou en roulant très lentement (roulage en ville, feu, rond point, ...).
Le changement du collecteur n'est pas compliqué mais c'est long !
Si tu t'y attaque prévois de changer un max de pièces avec (quitte à démonter, autant y aller !).
http://www.bmwstylewheels.com/bmw/50
C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de e60 avec ce modèle de jantes. Je les trouve pas trop mal et elle font pas trop "roue de brouette" !
Pour alexdebora :
J'avais une faible odeur de gaz d’échappement et seulement à l'arrêt ou en roulant très lentement (roulage en ville, feu, rond point, ...).
Le changement du collecteur n'est pas compliqué mais c'est long !
Si tu t'y attaque prévois de changer un max de pièces avec (quitte à démonter, autant y aller !).
- pascal78000
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Re: 530 DA de 2004
Dlf a écrit :Oui pascal78000 les jantes sont en 16 pouces. Je pense que c'est des OEM modèle N°50.
http://www.bmwstylewheels.com/bmw/50
C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de e60 avec ce modèle de jantes. Je les trouve pas trop mal et elle font pas trop "roue de brouette" !
OK, merci pour la précision. La tendance actuelle, c'est plutôt de changer pour du 18, 19, voire 20 ...
Sinon, j'aime bien aussi ce design !
- alexdebora
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Re: 530 DA de 2004
Pour alexdebora :
J'avais une faible odeur de gaz d’échappement et seulement à l'arrêt ou en roulant très lentement (roulage en ville, feu, rond point, ...).
Le changement du collecteur n'est pas compliqué mais c'est long !
Si tu t'y attaque prévois de changer un max de pièces avec (quitte à démonter, autant y aller !).
C'est exactement ça, à l'arret et à faible vitesse....Mais qu'est ce que tu entends par "un max de pièces"?
- Dlf
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Re: 530 DA de 2004
Remplace tes clapets par des bouchons, tes 2 thermostats, ton collecteur d'echappement, ton filtre de reniflards (mettre un filtre mousse et non pas un vortex !), tes vis de BAR, le filtre a air, les bougies de prechauffage, le boitier des bougies de prechauffage.
Je pense avoir fait le tour de ce qui est accessible par le haut lors du demontage et qui s'use. J'ai pas fait le boitier des bougies et j'aurais du, j'aurais ete tranquil comme ca. Je le ferai une prochaine fois, tant pis pour moi.
Je pense avoir fait le tour de ce qui est accessible par le haut lors du demontage et qui s'use. J'ai pas fait le boitier des bougies et j'aurais du, j'aurais ete tranquil comme ca. Je le ferai une prochaine fois, tant pis pour moi.
